pour O clone et le surf sans trap

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

josselin
Rang 1000+
Rang 1000+

pour O clone et le surf sans trap

Messagepar josselin » mar. 24 oct. 2006 09:58

Bon ce week end fin du ramadan aidant j'ai eu des jours de congés en plus!!

Tout le monde s'aen fout, mais du coup j'ai navigué et j'ai testé ma rip sans straps (j'y ai été contraint vu que j'ai arraché un insert! :(

c'était la première fois que je testais vraiment le surf sans strap et bien la Rip en 170 s'y prête très bien. les pads sont parfait pour l'accroche des pieds. la nav est facile et oblige à être souple sur les appuis. j'ai réappris à faire un water start et beach start (ça vient très vide)

au niveau cap rien à dire ça capait comme avec des straps il ya que dans les rafales ou je me suis pris qq gamelles parce qu'en charchant à loffer ça a fait une grosse gerbe de flotte sur la jambe arrière donc un croche patte et pof chute.

en surf c'est encore mieux, ça oblige à avoir un super feeling de la vague et de l'aile pour rester collé à la board. J'ai trouvé une certaine "pureté" à surfer comme ça avec le sentiment d'éphémère de l'équilibre.

J'ai navigué 2h sans trap et j'ai découvert des nouvelles sensations. au point de me demander si je vais réparer ses inserts ou just ereboucher le trou!!

o clone j'ai bien compris ton histoire de cheville qui risque de se torde à la réception d'un (petit) saut car ça met arrivé aussi. j'ai vraiment pas de solution finalement!!

Publicité
Araghane
rang 6
rang 6

Re: pour O clone et le surf sans trap

Messagepar Araghane » mar. 24 oct. 2006 11:58

josselin a écrit :Bon ce week end fin du ramadan aidant j'ai eu des jours de congés en plus!!

Tout le monde s'aen fout, mais du coup j'ai navigué et j'ai testé ma rip sans straps (j'y ai été contraint vu que j'ai arraché un insert! :(

c'était la première fois que je testais vraiment le surf sans strap et bien la Rip en 170 s'y prête très bien. les pads sont parfait pour l'accroche des pieds. la nav est facile et oblige à être souple sur les appuis. j'ai réappris à faire un water start et beach start (ça vient très vide)

au niveau cap rien à dire ça capait comme avec des straps il ya que dans les rafales ou je me suis pris qq gamelles parce qu'en charchant à loffer ça a fait une grosse gerbe de flotte sur la jambe arrière donc un croche patte et pof chute.

en surf c'est encore mieux, ça oblige à avoir un super feeling de la vague et de l'aile pour rester collé à la board. J'ai trouvé une certaine "pureté" à surfer comme ça avec le sentiment d'éphémère de l'équilibre.

J'ai navigué 2h sans trap et j'ai découvert des nouvelles sensations. au point de me demander si je vais réparer ses inserts ou just ereboucher le trou!!

o clone j'ai bien compris ton histoire de cheville qui risque de se torde à la réception d'un (petit) saut car ça met arrivé aussi. j'ai vraiment pas de solution finalement!!

Salut,

Pour moi je trouve que la nav sans strap c'est une autre glisse comme un autre domaine, il faut comme tu le dis être plus souple. Faire plus corps avec la board. Le fait de pouvoir changer de place les pieds donne un sentiment de liberté. Coté inconvénient comme tu le dis lors des rafales c'est un peu la mort et pour les saut je ne suis pas encore au point entre géréer son saile et tenti la baord...Perso j'utilise une nossless 5.3 de Salomon

islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar islandman » mar. 24 oct. 2006 14:27

8) yes moi aussi j'adore ca , en long board , vielle directionnel , surf des année 70 , ou fish .....

pour les water start je tiens le tail avec la main arriere et c nikel , surtout qd fo speeder entre deux vagues

en faite la gestion du centre de gravité est vraiment different qu'avec des straps , mais telllement rigolo !!

grosse année no strap for me en 2007, je vé me prendre la new legend en no strap cette année
8)

josselin
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar josselin » mar. 24 oct. 2006 17:11

pareil je fais le water start en tenant le tail

les chutes sont parfois assez grotesques genre" non non je ne veux pas tomber" avec un jambe en l'air mais les sensations excellentes surtout dans les vagues

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mer. 25 oct. 2006 02:41

je prends aussi de plus en plus de plaisir en surf sans strap, d'autant qu'on a beaucoup de vent de sud est en ce moment (marin), donc avec des vagues de taille respectable même si très molles comme c'est quasi toujours le cas en méditerranée. du coup c'est bien pour apprendre à progresser.

jeudi dernier j'ai essayé le surf sans strap avec 13m de lignes sur ma 9m2. bon c'était spécial, mais dans certains surfs où les lignes se détendaient car l'aile était trop devant moi,, j'arrivais à faire reprendre l'aile quand même grâce à la faible longueur de lignes.
par contre j'arrivais pas à être assez radical dans mes courbes avec la board pour faire ce que je fais en 13m de lignes avec ma mong, où j'arrive à faire des rollers très serrés en remontant bien verticalement grâce aux 8 serrés de l'ailke.
la prochaine fois j'essaie le surf sans strap avec 16 m de lignes et on verra...
mais là faut d'abord que je fasse réparer ma 9m que j'ai déchirée jeudi :?

josselin
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar josselin » mer. 25 oct. 2006 09:29

o clone a écrit : par contre j'arrivais pas à être assez radical dans mes courbes avec la board pour faire ce que je fais en 13m de lignes avec ma mong, où j'arrive à faire des rollers très serrés en remontant bien verticalement grâce aux 8 serrés de l'ailke.

c'est normal que tu puisse pas être aussi radical avec un surf sans strap qu'un mong non?

là ou la mong va déraper une peu ou en tout cas souper court, avec ses long ailerons et l'inertie le surf va obliger à allonger la courbe et à fluidiser tout ça.

Perso Lundi avec ma 16 et ses 30m de lignes le vent était side on je crois mais j'ai eu aucun soucis de détente de lignes alors que le vent était pas plus fort que dhabitude. je pense que l'obligation de rester en contact avec la board a fait que j'ai toujour surfé avec un peu de tension en en anticipant bcp plus que d'habitude

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » jeu. 26 oct. 2006 00:16

le problème de détente des lignes venait d'un mauvais placement de l'aile de ma part (elle était trop devant moi et avait perdu sa vitesse) associé au fait que la vague me poussait vers l'aile détendant ainsi les lignes. je voulais juste dire qu'en lignes très courtes, tu as beau détendre complètement tes lignes, c'est récupérable. mais évidemment il est mieux d'éviter cela au maximum en faisant conserver le maximum de vitesse au kite en le maintenant en mouvement. mais quand on essaie d'oublier un peu l'aile, si la vague est rapide et pousse bien , il doit être fréquent de détendre les lignes.
il est alors agréable de pouvoir récupérer le coup plutôt que de venir s'emmeler dans les lignes.

sinon pour les virages serrés en 13m de lignes et mong, je pense que si avec le surf je n'y arrive pas, c'est probablement car il me faut avant tout progresser en surf sans straps pour faire plus corps avec pour pouvoir tourner sur place en gardant la puissance et la vitesse.
c'est vrai que la mong peut tourner court en dérapant un peu et en tournant autour d'un axe assez central, mais à mon avis le surf peut aussi tourner court en tournant plus sur l'arrière avec un pivot au niveau des ailerons.
enfin ça reste à voir. il faut que je progresse à ce niveau là.
c'est sûr que c'est plus facile de tourner court avec de la vitesse en mong.

pour ce que tu disais avant pour le fait de préserver ses chevilles en réception de saut sans strap, ton conseil de l'autre fois sur l'orientation ouverte du pied avant me semble une bonne piste quand même. et c'est vrai que sentir le surf du bout des pieds est bien agréable. les chaussures ça ferait bizarre...mais j'essaierai quand même une fois pour voir.

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » jeu. 26 oct. 2006 00:24

josselin a écrit :Perso Lundi avec ma 16 et ses 30m de lignes le vent était side on je crois mais j'ai eu aucun soucis de détente de lignes alors que le vent était pas plus fort que dhabitude. je pense que l'obligation de rester en contact avec la board a fait que j'ai toujour surfé avec un peu de tension en en anticipant bcp plus que d'habitude

j'ai deux configurations de longueur de lignes pour surfer:

lignes très courtes 13 à 16m: je n'anticipe rien avec l'aile, j'engage la courbe avec la board et je balance l'aile en même temps. la trajectoire de l'aile et de la board sont en phase. les courbes sont puisantes (aile en traction) et très serrées

lignes moyennement longues: 24m de lignes: j'anticipe d'un demi huit avec l'aile par rapport à la board. la trajectoire de l'aile et de la board sont en phases quasi opposées pour garder la tension et bien se placer sur la vague. là les courbes sont plus allongées et on peut oublier un peu l'aile.
après cela peut aussi être différent suivant l'orientation vent vague... les huits peuvent être juste esquissés si l'aile a la capacité de reculer dans la fenêtre pour rester toujours bien placée

josselin
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar josselin » jeu. 26 oct. 2006 09:57

j'aimerai bien tenter avec des lignes plus courtes mais je réduits d'autant ma taille de fenêtre et mes possibilités de relance (super important dans la pétole.)

Par contre tu as une aile plate ou qui choque bcp? tu utilise bcp ce bc en surf?

de mon coté c'est une 4 lignes classique (Contra 16.5) que j'utilise parfois tout dehooké (aile choqué au max pour avoir de la vitesse dans les relance)

comme je dois reposer l'insers arraché de ma rip ce week end et que j'attend un aileron, je vais retourner à l'eau avec un surf plus grand genre 2m je verrais s'il ya bcp de différence surtout dans la gestion des claques dans les bords de remontée au vent et sur le passage dans le clapot.

Gui Raley
Régulier
Régulier

Messagepar Gui Raley » jeu. 26 oct. 2006 10:02

Pareil pour moi, la dernière fois arrachage des 2 vis a la reception... du coup plus de board pr finir la journée. J avais dans ma caisse mon wakeskate. Excellent du coup... j ai passé ma journée à faire des petites sauts unstrap et tenter qques flips de board.... des transitions à 2 balles vu de l exterieure... mais je me suis régalé... C'est très bon de découvrir de nlles sensations. ENCORE PLUS LIBRE ! Je le recommande à tt ce qui s ennui parfois ou qd les conditions sont pas top.

Bon vent à tous

Retourner vers « Le bar »