Réaction à avoir dans le cas d'une galère au large

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

youpiloupou
petit nouveau
petit nouveau

Réaction à avoir dans le cas d'une galère au large

Messagepar youpiloupou » mar. 24 oct. 2006 15:09

Bonjour à tous,
après avoir assisté se week-end au sauvetage d'un gars en difficulté au large, je me pose pas mal de question... sur la sécu, la solidarité, mais surtout sur la réaction à avoir quand on se retrouve dans une telle situation.
En effet, quand on se retrouve en galère au large, accroché à son aile que faire si on arrive pas à regagner la plage??
Rester accroché (surtout si c'est mon aile fétiche) et dériver en espérant que quelqu'un se bouge sur la plage?(et si personne ne bouge?) ou abandonner l'aile et nager (sachant que le courant est vers le large)?
Le problème est, que si je lache l'aile je suis beaucoup moins localisable par les personnes sur la plage et les sauveteurs, et si je reste accroché, je continue de dériver...

Enfin bon, une galère c'est jamais facile et chaque cas est particulier mais que feriez vous???

Merci d'avance pour vos avis.

Publicité
agui
Habitué
Habitué

Messagepar agui » mar. 24 oct. 2006 15:25

normalement, et sauf si tu es certain qu'un bateau est dédié à la récup en cas de galère, tu ne dois pour commencer naviguer QUE quand le vent a une composante "on" (le vrai "side" étant déjà à éviter pour les débutants complets!).

ensuite, si tu es en galère (en fait, à part une chute complète de vent, une rupture de ligne ou un vrai emmelage, je ne vois pas de situations...)
donc dans les cas ci-dessus, il faut théoriquement nager vers l'aile (ou la tirer vers soi) en ne tenant qu'une ligne, un arrière par exemple, et une fois celle-ci au contact, la dégonfler légèrement (le bord d'attaque) sans faire rentrer d'eau, ceci afin qu'elle soit suffisamment souple pour être repliée sur elle-même, comme une feuille dans sa longueur. Alors, il faut se coucher sur une oreille (de l'aile :wink: )et tenir l'autre avec la main, afin de naviguer à la façon dériveur/optimiste en se servant de la partie émergée de l'aile comme voile, et son corps, ses jambes comme d'une dérive/gouvernail.

si maintenant c'est le courant qui est off, le vent off et que tes lignes sont emmelées avec une traction résiduelle...prie pour que quelqu'un t'ait vu :!: :!: :!: et plus sérieusement, il est "toujours" possible de "larguer" l'aile, même si ce n'est pas par la façon habituelle, en la positionnant en drapeau simplement en ne tenant qu'une seule ligne suffisamment loin de la barre (attention, une ligne tendue est coupante, donc attendre que l'aile soit crashée et calme pour remonter la ligne à la main!)

n'hésitez pas à critiquer, je me ferai un plaisir d'éditer si j'ai dit des bêtises!

youpiloupou
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar youpiloupou » mar. 24 oct. 2006 15:54

En fait dans mon cas, le vent était side et le courant off, et suite à un emmelage et un bord d'attaque en mauvais état le gars s'est retrouvé coucher sur son aile sans pouvoir regagner la plage.
Sans aide du bord, je pense que le gars ne serai jamais sorti et ça fait réfléchir...
Sinon merci pour tes explications mais dans le cas ou tu dégonfles le B.A. tu ne perds pas trop de flottaison?
Le mieux est donc de ne pas abandonner son aile?

agui
Habitué
Habitué

Messagepar agui » mar. 24 oct. 2006 15:58

le BA ne doit être que légèrement dégonflé (juste pour pouvoir plier l'aile en deux, surtout dans le cas des ailes récentes avec un BA très rigide lorsqu'il est gonflé à toc. En aucun cas bien sûr il ne faut le dégonfler au point que l'aile ne flotte plus franchement!

Pour le cas que tu décris, effectivement, heureusement qu'il y avait de l'assistance (on le répète, le kite ne se pratique -ou ne devrait pas se pratiquer- seul, contrairement à ce que l'on pourrait croire de premier abord!)

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Galère...

Messagepar Phil Rod' » mar. 24 oct. 2006 16:04

Y a d'autres raisons d'être en galère... Planche perdue, sécu déclenchée par innattention, bord d'attaque explosé...

Mais à priori, comme en planche ou en bateau, ne jamais quitter le matos afin d'être localisable plus facilement et de garder une aide à la flottaison si la situation doit durer.

browning
rang 7
rang 7

Messagepar browning » mar. 24 oct. 2006 16:38

lors d'une galère au large, j'ai pu voir dans une vidéo qu'il fallait se servir de l'aile pour revenir.

faut replier sa barre et ses lignes mais en laissant 5m de mou sur une des 4 lignes. ainsi, on peut replier la barre sans garder l'aile sous traction.

avec 5m de mou, cela fait office de leash, l'aile sera en drapeau.

arrivé à l'aile, j'ai vu qu'il fallait saisir les 2 oreiles à la main.
si c'est trop dur faut dégonfler un peu.
une fois les oreilles en mains l'aile peut être utilisée pour se faire tirer vers le bord.
vous en pensez quoi?

technique utilisable que par vent on ou side. off faut oublier

agui
Habitué
Habitué

récapépète?

Messagepar agui » mar. 24 oct. 2006 16:42

euh...c'est ce que je pensais avoir décrit dans ma réponse (1er post après la question de départ)...au moins, on semble être d'accord sur la technique... :wink:

rafirafou13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar rafirafou13 » mar. 24 oct. 2006 16:56

salut
une fois ptite galere au jai par off:j'etais en 7.5 et il y avais beaucoup de vent
je nav au bord et d'un coup le vent faiblit ,je m'en rends pas trop compte et je continue sauf que je me retrouve assez loin de la plage.
en gros j'ai largué mon aile et j'ai nagé un bon quart d'heure en la tirant.
voila mais je l'ai pas perdue je suis resté attaché par le leash :wink:

Le.duc
rang 6
rang 6

Messagepar Le.duc » mar. 24 oct. 2006 17:01

C'est pour ca qu'on dit que le kite ne doit pas se pratiquer seul "au large" dans des conditions difficiles; et oui c'est un sport de potos avant tout.
Sinon si t'as pas d'amis pour te filer un coup de main, tu peux dire a dieu a ta planche , ton aile ou autre chose de bien + précieux :(

keam
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar keam » mar. 24 oct. 2006 18:05

sef control et adaptabilité au a son cas de figures !
ç'est dingue c'est franchemnt l'éclate des fois !!! mais d'autre fois ç'est un p.... de galère!!!!
:P

Retourner vers « Le bar »