Messagepar Araghane » mar. 17 oct. 2006 09:43
Test de la havoc 12m²
Riders 70kg, vent 13/14 nœuds, rafales 17max et plus de 25noeuds dans un gros grain ou l'aile est restée sur le sable.
La construction est sérieuse avec de très nombreux renforts, bonne finition. Ensemble plus costaud que les Naish Boxer, Cabrinha 2007. Une fois gonflée l'aile est bien rigide mais sans plus (moins que la Boxer par exemple). Le one pump fonctionne très bien avec la possibilité de laisser gonfler les lattes.
L'aile est très plate au centre de la canopé puis se courbe ensuite un peu à la manière d'une C- shape. Les oreilles sont droites et non lattées. Le board d'attaque est suspenté et non indépendant avec les arrières.
Le barre est agréable au touché et super simple (pas de poulies sur la barre), le chiken loop est un peu grand, le système de sécurité n'est pas vraiment intuitif (1 des rider aime bien l'autre moins lol) dans la panique car c'est un nouveau système. Cependant il est bon de l'actionner une dizaine de fois lors du déballage pour que toutes les parties prennent leur jeu de fonctionnement. Le trim est un Cleam cleat simple d'emploi et facilement accessible en navigation mais nécessite de la force (beaucoup) pour le régler en pleine "bourre" petit bras s'abstenir!!! Sons fonctionnement est simple puisque les avants sont reliés à une grosse poulie située à 1m environ de la barre. Sur cette poulie une grosse "corde" vient faire une boucle (un bout est attaché au chiken loop et l'autre au cleam cleat).de ce fait plus vous tirez sur la corde plus l'aile perds de l'incidence. La butée réglable est très facile d'utilisation mais attention à ne pas la mettre trop basse car plus de depower, la course du depower étant très longue voir beaucoup trop pour les petits bras même les fesses en arrières. Le principe de cette butée est un stoppeur coulissant sur la boucle sous la poulie. Ce stoppeur est muni d'un appendice venant en butée dans le trou de la barre.
Le comportement en vol
La puissance n'est pas vraiment progressive c'est un peu du tout ou rien. La présence du plat sur la canopé influt énormément sur le comportement de cette aile. Il faut un temps d'adaptation pour comprendre son fonctionnement et en prévenir les désagréments. Pour avoir de la puissance il faut que l'aile ait une certaine vitesse, en dessous rien, au dessus elle arrache si on n'est pas réactif. Elle absorbe bien les rafales mais il faut anticiper ses dernières pour ne pas risquer de recevoir un coup de pied au cul.
Sa puissance n'est pas du tout uniforme dans la fenètre de vole du coup elle est très typée puisque sa puissance en bord de fenètre est assez limité (quiuque dans l'absolue c'est plutôt qu'elle arrache en pleine fenètre et à de la puissance normale en bord). La forme arché de cette aile fait que jamais nous ne k'avons inversé. Elle vie dans les turbulences ce qui dégrade la vitesse. Ça remontée au vent est bonne sans plus. En saut elle à une bonne ascension (très très bon lift) mais une mauvaise sustentation (moins de hang time que une aile plate c’est un peu normal), le retour sur l'eau est souvent brutale. Il faut bien la placer dans les sauts pour avoir un peu plus de hang time. Par contre durant l'ascension c'est une aile stable même à une main.
Globalement elle est assez réactive mais la barre supporterait 2 à 3cm de plus. En plage basse l'aile demande à être travaillé mais sans plus sous peine de l'étouffer, on voit que ce n'est pas sa tasse de thé même si elle s’en tire honorablement grâce à sa puissance. Au niveau du redécollage pas de problèmes c'est comme une aile plate sauf que la remontée au zénith se fait plus que rapidement et que même choqué il lui reste encore de la traction. Globalement est se comporte certainement plus comme une aile en c que comme une aile plate avec par contre une puissance sanc aucunes mesuire avec une 12 "C- shape".
Conclusion
C'est une aile de caractère à ne pas mettre entre toutes les mains. Son terrain de jeu : une eau plate, un vent régulier et un rider fou furieux de freestyle. C’est une aile qui ne donne pas envie de se surtoilé car trop de pèche mais par contre à 15 nœuds c’est un régal car elle peut être très très méchante. La plage basse n'est très florissante mais la n'est pas son programme.
Cette review un mix de ce que nous avons eu comme sensations donc il est certains que nous avons certainement des avis plus tranchée sur cette aile.