Casse 5eme ligne rebel et belle frayeur !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

philoukit2
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar philoukit2 » jeu. 5 oct. 2006 22:55

Salut à tous,
je vous rappelle jsute que la tension de la 5ème ligne dépend aussi ENORMEMENT du réglage choisi pour la barre (2007), plus on raccourcit le border/choquer à l'aide du Clam Cleat, plus la 5ème ligne devient molle (car elle sa longueur ne varie pas lors du déplacement du clam cleat): conclusion, pour éviter surtension 5ème ligne, vaut mieux réglage border/choquer intermédiaire/vert, ou faible/jaune

Publicité
frameset
rang 5
rang 5

5 eme ligne

Messagepar frameset » jeu. 5 oct. 2006 23:05

attention si on tire sur la border choqué on ne fait pas varié la 5 eme ligne mais il y a une attache juste au dessous de la pate d'oie qui viens bloqué le profil pour que l'aile garde sont profil plat. il faut bien verifier si cette connection marche bien pour que ce soi efficace.le test est simple en tirant sur le bordé choqué on devrais avoir la 5 eme ligne qui devient lache et un peu pendante.

zorro
Régulier
Régulier

Messagepar zorro » ven. 6 oct. 2006 08:28

Alors , sur la barre 2007 et donc réglage usine , en partant de la barre , la 5eme est bien detendue et + encore si je tire sur le frein , mais a partir de la pate d'oie , elle est aussi tendue que les 2 autres lignes , donc je pense qu'elle a une influence sur le profil . Ensuite j'ai longuement pensé a ce qu'il m'était arrivé , et 2 choses ont pu se passer : soit j'ai cassé la ligne en naviguant et ne l'ai pas vu , ce qui m'étonne parce que je l'aurais vu voler au vent et cette absence de "3eme avant " m'aurait choqué , solution qui pourrait expliquer les déventes , soit elle a cassé au larguage , ce qui est tout aussi inquiétant car cela veut dire que c'est une sécu sur laquelle on ne peut pas compter , et donc que l'aile décrocherait lorsqu'elle est surchoquée dans le vent fort !!! Dans tous les cas , c'est la sécu qui m'a mis en danger , alors que penser à part le fait qu'une fois de + j'ai l'impression que les fabriquants d'aile nous prennent toujours autant pour des chevres !! Si quelqu'un de chez North passe par là , qu'il ne se gene pas .....

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » ven. 6 oct. 2006 09:07

Y a un truc que je ne comprends pas Zorro, si ta 5e ligne a peté et que tu as largué, logiquement tu aurais perdu ton aile étant donné que lorsqu'on largue on est maintenue à la voile que par cette fameuse 5e ligne, alors comment cela est possible ???

zorro
Régulier
Régulier

Messagepar zorro » ven. 6 oct. 2006 09:46

Et non mon ami , lorsque tu largues , tu viens en butée , celle là meme qui empeche la barre de remonter tout en haut !!! Tu te retrouves donc avec la barre a 4m de toi , et si la 5eme est pétée , ton aile est bordée a bloc et toi tu suis tout ça en te disant " ben putain bordel de merde qu'est ce qui se passe ?! " et tu prie aussi un peu en esperant que quelqu'un osera se jeter sur la vilaine ( c'est ce qui m'est arrivé , merci encore à mon sauveur ) !!!! Si c'est pas le cas , t'as + qu'à larguer la sécu et dire adieu a ton aile , et merci à North...

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » ven. 6 oct. 2006 11:58

Ah ok en fait la 5e a pété après la butée ! J'y avais pas pensé :oops: Effectivement la c'est pas génial. :x

josselin
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar josselin » ven. 6 oct. 2006 16:05

je voudrais pas profité de ctte frayeur de Zorro pour faire le moralisateur.

mais ce que je retiens de cette aventure c'est pas l'histoire que le noeud pète ou que north vole ses clients pasrce qu'il ya 1001 raisons pour que le matos vous lache un jour ou l'autre.

Non le soucis c'est qu'avec la nouvelle génération d'aile on pense que c'est l'assurance que l'on peut sortir overtoilé tout tranquillou parce que 'on a 100% depower blabla!! du coup on prend des risques en pensant être safe!!

EH BIEN NON ces ailes dépower donnent un mauvais sens des réalités et font oublier le sens marin et/ou le bon sens tout court!!! !on sort une toile adaptée au temps! une aile en bord de fenêtre qui tire trop ce n'est pas la toile du temps c'est tout! depôwer ou non!!

arrêtez de reporter vos conneries sur la matos un point c'est tout!

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » ven. 6 oct. 2006 16:37

Mouai sauf qu'entre 25 et 30 N en rebel 9 t'es vraiment pas à la rue ...

kriss83
rang 7
rang 7

y a du vrai dans ce que dit josselin

Messagepar kriss83 » ven. 6 oct. 2006 17:59

y a qu'a voir le nombre de mec qui demande quelle aile plate prendre comme unique aile pour 15-30 nds. un debutant dans 30 nds même avec une plate en 9m ca peut être super chaud sur une erreure de barre. alors certe maintenant deux ailes suffisent pour un quiver complet, mais gaffe a pas pousser sur la plage haute systematiquement, sinon effectivement faut pas s'étonner d'avoir de la casse de matos !!!

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » ven. 6 oct. 2006 18:30

philoukit2 a écrit :Salut à tous,
je vous rappelle jsute que la tension de la 5ème ligne dépend aussi ENORMEMENT du réglage choisi pour la barre (2007), plus on raccourcit le border/choquer à l'aide du Clam Cleat, plus la 5ème ligne devient molle (car elle sa longueur ne varie pas lors du déplacement du clam cleat): conclusion, pour éviter surtension 5ème ligne, vaut mieux réglage border/choquer intermédiaire/vert, ou faible/jaune

Arf j'y avais pas pensé à ça. :shock:
Encore de quoi se prendre la tête avec les calculs juste avant le we 8)

Retourner vers « Le bar »