Salut,
J'ai compilé une petite doc sur la modif de Funalex qui consiste à donner plus de choquer sur de vieilles ailes en arche
http://perso.numericable.fr/galorent
Je suis preneur de vos retours
A+
Tribalou
Modérateurs : Aventout, lionel
Je confirme que le bridage en X (le croisillon ou 'pro span') n'est pas obligatoire.
Si ça marche sans, tant mieux, ça fait moins de bridage, donc moins de traînée, moins de réglages, etc. Pr moi, les seuls trucs vraiment obligatoire sont : le Y sur les avants et ses poulies + la ligne d'envergure + allongement des arrières + allongement du b/c sur la barre. Le reste, globalement, c'est du réglage, et effectivement c'est propre à chaque aile (ds mon cas le pro span m'a permis de régler un pb de déformation du BA en virage choqué à fond par ex.). Sur la doc il n'y que les infos qui concernent mes propres tests, si d'autres données sont fournies sur d'autres ailes, à force, on va pouvoir faire avancer le truc.
Par contre pr les points d'attache s'ils sont vraiment super bien faits je pense pr ma part que le bridage de rappel n'est pas absolument nécessaire, en tt cas dans mon cas les points sont nickels (cousus par ouverture du BA, donc forcément il faut faire faire...) et du coup je peux y aller, c'est du costaud. Ca présente aussi l'avantage de ne pas toucher au spi (contrairement à la technique des sangles a priori), du coup tout reste entièrement réversible, c'est pas mal aussi.
Si le bridage intermédiaire lâche, globalement c'est l'arrache, et à mon sens là il faut une vraie sécu indépendante, genre 5è ligne. A suivre, si qqs uns ont fait des tests dans ce sens merci de le faire savoir.
En tt cas c'est vraiment du bonheur ce truc, testé en plages basse et haute sur mes 2 ailes, c'est stable, ça encaisse les rafales, ça tient bien le choc (je vérifie qd même les noeuds et les poulies avant chaque nav pr voir si ça vieillit bien), ça vaut le coup d'y consacrer un peu temps !
Si ça marche sans, tant mieux, ça fait moins de bridage, donc moins de traînée, moins de réglages, etc. Pr moi, les seuls trucs vraiment obligatoire sont : le Y sur les avants et ses poulies + la ligne d'envergure + allongement des arrières + allongement du b/c sur la barre. Le reste, globalement, c'est du réglage, et effectivement c'est propre à chaque aile (ds mon cas le pro span m'a permis de régler un pb de déformation du BA en virage choqué à fond par ex.). Sur la doc il n'y que les infos qui concernent mes propres tests, si d'autres données sont fournies sur d'autres ailes, à force, on va pouvoir faire avancer le truc.
Par contre pr les points d'attache s'ils sont vraiment super bien faits je pense pr ma part que le bridage de rappel n'est pas absolument nécessaire, en tt cas dans mon cas les points sont nickels (cousus par ouverture du BA, donc forcément il faut faire faire...) et du coup je peux y aller, c'est du costaud. Ca présente aussi l'avantage de ne pas toucher au spi (contrairement à la technique des sangles a priori), du coup tout reste entièrement réversible, c'est pas mal aussi.
Si le bridage intermédiaire lâche, globalement c'est l'arrache, et à mon sens là il faut une vraie sécu indépendante, genre 5è ligne. A suivre, si qqs uns ont fait des tests dans ce sens merci de le faire savoir.
En tt cas c'est vraiment du bonheur ce truc, testé en plages basse et haute sur mes 2 ailes, c'est stable, ça encaisse les rafales, ça tient bien le choc (je vérifie qd même les noeuds et les poulies avant chaque nav pr voir si ça vieillit bien), ça vaut le coup d'y consacrer un peu temps !
Salut Gule_33,
Pr moi la vitesse de rotation est améliorée du fait que l'aile peut tourner sur son oreille une fois choquée à fond, du coup elle est potentiellement hyper vive.
Par contre il n'est pas dit que ça plaise à tout le monde, vu que choquée à fond, tu as aussi moins de traction...
Perso j'aime bien : je préfère avoir plus de marge de manoeuvre dans la barre pr gérer moi-même la réactivité et la vivacité de l'aile, après c'est une question de goût.
Et ds tous les cas, suivants tes réglages (longeur des arrières et du b/c, tu peux aussi choisir de brider ce comportement à ton gré).
Pr moi la vitesse de rotation est améliorée du fait que l'aile peut tourner sur son oreille une fois choquée à fond, du coup elle est potentiellement hyper vive.
Par contre il n'est pas dit que ça plaise à tout le monde, vu que choquée à fond, tu as aussi moins de traction...
Perso j'aime bien : je préfère avoir plus de marge de manoeuvre dans la barre pr gérer moi-même la réactivité et la vivacité de l'aile, après c'est une question de goût.
Et ds tous les cas, suivants tes réglages (longeur des arrières et du b/c, tu peux aussi choisir de brider ce comportement à ton gré).
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 4 invités