Il commence à être insolent celui-là !!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

josselin
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar josselin » lun. 2 oct. 2006 17:37

Attention à mon avis pour comparer la puissance des ailes dans la pétole, c'est une délicate alchimie entre rider aile et board je pense sans parler du plan d'eau (vagues ou non) et du courant

un rider qui connait bien son aile qui sait la faire bouger quand il ya besoin ou la stabiliser pour garder sa vitesse peut rapidement surclasser un rider un peu limite qui peux avoir une board avec plus de scoop blablabla.

comme en planche il y a des mecs qui plannent en 4.7 quand le voisin galère en 5.7 etc.

certe il faut regarder du coté du matos mais ça ne fait pas tout!! donc attention pas de jugement trop rapide!

Publicité
#nF4Me
rang 7
rang 7

Messagepar #nF4Me » lun. 2 oct. 2006 19:52

JCHAB246 a écrit :En plus , la Pulse 13.0 n'est pas vraiment une bonne aile de light :wink:
Pour ma part je naviguais ce jour là avec un north rocket 5.0 qui n'est pas vraiment une pure board de light ...

Pour #etc ,rien de plus simple :
1/ enrouler les lignes jusqu'aux poulies + 2 demi-clefs sur la barre
2/ Amener le bridage au dessus de l'aile (sablée sur l'oreille au vent et posée sur l'extrados bien sûr ) avec des petits mouvements de la barre au dessus de celle-ci pour envoyer tout le bouzin sur le spi .
3/ Poser la barre au dessous du bord de chute à l'écart de tout élément du bridage;finir de mettre les brins de brides dépassants sur l'aile .
4/ Ouvrir la grosse fermeture éclair sous l'aile.
5/Prendre l'oreille sous le vent et la poser sur celle au vent
6/Rouler l'aile (ou plier) vers la fermeture éclair , l'air va être chassé vers le zip .Puis plier en large ;mettre la barre par desus le paquet et rentrer dans le sac .
Impossible d'emmêler quoi que ce soit et 3 mn max pour défaire en sens inverse et repartir

Un truc : Quand tu déplies ,avant de défaire les demi clefs de ta barre et aprés avoir étalé et sablé ton aile ,défait les tours éventuels entre ta barre et l'aile en faisant tourner celle-là-la barre bien sûr- sur elle-même (3 secondes) ,mets ton bridage sous tension légère pour défaire une éventuelle boucle (encore 3 secondes) en général sur les arriéres prés du bord de fuite ;et si tout est OK tu déroules tout et en général tu es complètement clair et prêt à démarrer ;tu peux quand même vérifier encore un coup en remontant tes lignes sur tes arriéres vu que comme ton pote en boudin a à peine fini de gonfler et commence à dévriller ses 5 lignes ,et qu'il faut que tu l'attendes pour l'aider à démarrer ,t'as du temps devant toi ... . :wink:

merci

ps : je fais barre bordee ou relachee?

par ce que jai limpression que si jenroule autour de la barre jusqau poulies l aile tient pas depliee

autre question : t es sur que la voile va pas prendre le vent si je ramene l oreille sous le vent avelle au vent (ou alors je fais pivoter laile a 90° avant ?)

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » lun. 2 oct. 2006 20:07

Je laisse le chicken contre la barre , et si tu ne dépasses pas les poulies ,l'aile tient dépliée.
Pour ne pas que l'aile prenne le vent ,tu prends l'oreille sous le vent et tu la fait glisser sur l'aile jusqu'à l'autre oreille .
Pour enrouler la barre sans te planter ,commence par réunir les deux arriéres d'une demi-longueur chacun jusqu'au centre de la barre ,tiens les lignes rassemblées au centre avec la main qui tient la barre et enroule tout de suite l'ensemble des lignes (avec le trimmer ,chicken , 5°ligne etc..)direct sur les cornes de la barre comme le reste des lignes .Les barres sont livrées comme ça et c'est vraiment la meilleure manière de faire et la plus rapide ! :wink:
Puis les demi clefs d'un côté et un bracelet caoutchouc (à la mode chez les gamins ) de l'autre que tu as gardé au poignet pendant ta session .Le top !

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » lun. 2 oct. 2006 20:52

mattloop a écrit :Araghane a écrit : Lors de la journée teste Cabrinha j'ai essayé la Xbow07 en 12m² et je naviguais de la même façon que Mathieu...sous contrat avec Monkey kite avec sa Griffin 15m². Même mieux les seules à remonter au vent sous 8 à 10noeuds étaient ceux essayant les contra 14m²...Nous avions tous aux pieds la même board...

Slt Araghane, je ne vois pas qui tu es mais lors de la journée test Cabrinha il faut dire aussi que ce n'était pas le meilleur jour pour dire quelle ou quelle voile volaient la mieux...ma griffin avait du mal comme les autres que ca soit contra 14m ou xbow 12.... avec 8 noeuds c est plus de la pétole c est carrément pas de vent....les voiles tombaient comme des mouches...je ne sais pas si tu as vu cet été mais a partir de 10-12 noeuds la griffin 15 vole et te fais jumper bien plus haut que certaines ailes...apres c est vrai c est un choix...soit tu mets 950€ soit tu en mets 1500 ...

Attention je ne fais pas de promo d'ailes car pour ma part Cabrinha ou autres c'est pas la panacé. Mais si tu lis bien ce que j'ai essayé de dire c'est que tout de même tu perdais au vent et si tu essayes de te souvenir certains en contra 14 remontaient au vent...

Ce que je dis aussi c'est que l'on ne peut pas comparer sans prendre en compte la combinaison aile + board + bonhomme...

Je tiens à rapeler que une aile plate en 15m² c'est entre 10.5 et 12m² de surface active. L'aquivalent pour une aile en Arche n'existe pas vraiment car des ailes de plus de 20m² ne sont plus très maniable.

Je comprend que tu interviennes pour vendre ta marque mais si l'on veut être objectif on ne peut pas dire monkey kite arme ultime...Pour qui ? pour quoi? L'aile universelle n'existe pas.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Il commence à être insolent celui-là !!!

Messagepar JCHAB246 » lun. 2 oct. 2006 21:08

MOBYX a écrit :
JCHAB246 a écrit :
SHIVA RATRI a écrit :Depuis quelques jours, une mauvaise brise de mer ouest à l'Almanarre de 8 à 12 noeuds à tout casse !!! On sort vite les grosses baches "au plus fort", on essaye de tirer qq bords !!! et rien !!!
Voiles qui tombent , déventent .........
SAUF , et ENCORE le belge en Griffin !!!!
Il a une 15, nous on a 18 rhino 2 qui tire sa race, des grosses Shokwave.... même une vieille 20 aéro2 .... rien à faire ????

Avec un peu de jujotte, les vieilles grosses bâches, ça marche pas, les plates, ça marchent pas !!!
Mais le Mec en griffin, ça marche ... elle ne serait pas là, l'ARME anti pétole ???
Certes c'est une Monkey, mais ne devons nous pas y voir une aile perfo ???
Personne en parle !!!
Enfin, je vais essayé de me la faire preter .
Je vous tiens au jus.
Bon WE
Shiva

Marrant ça ! Moi j'y étais jeudi .D'aprés ce que j'ai pu voir y'avait un truc qui marchait encore mieux ...C'est vrai que des 300 m et de toute la baie de long en large j'avais personne à surveiller lors des prises d'appel avec ma psycho 3 en 13.0 ,mais je reconnais que par rapport à tous ceux qui essayaient de quitter le sable ,la griifin était la seule à caper .
Ceci dit et pour être joueur (et franc), j'étais le seul à pouvoir m'envoyer quelques petites rotations bien planées . :wink:

Quand je naviguais encore en boudins ,je ne voulais plus entendre parler d'aile de light pour un tas de raisons (gonflage , maniabilité ,décrochage dans les molles , redécollage limite ou impossible dans ces molles ) et là je peux dire que j'ai la meilleure aile question nombres de "vraies"navs ajoutés.
Faut quand même le dire , non ? :P

salut JCHAB246 :P

tu m'intéresse bien avec ta psycho 3 :lol: ta pas des liens avec des tests,tofs, vidéo par hasard :?:
autrement par rapport à une venom1 est-ce qu'il y a des lattes sur les oreilles, est-ce qu'elle tiens seul au zénith quand tu lache la barre, est-ce qu'elle a des clapets ou je ne c trop quoi pour pas qu'elle s'éventre quand tu la fait tombé violemment dans l'eau et pourrais tu me dire si elle a des défauts :?:
d’avance merci de tes réponses :wink: :wink: :wink:

:wink:

Pinaise , j'ai le clavier en feu !
Donc :Pas de lattes (pas besoin , le bridage tient l'aile en forme) Pas d'autozénith mais une excellente stabilité .
Pour les vautres violentes sur le bord d'attaque ,des clapets antiéclatements qui fonctionnent impec .FS a aussi prévu des "suicides loops ",petites boucles qui relient chaque bride au spi et qui en se cassant lors d'une violente reprise de power ,évitent au spi de se déchirer ,tu en as une bonne poignée dans le kit de répa et elles se changent en 2 mn sur la plage , de plus tu pex toujours rentrer avec une bride défaite .
Le défaut relatif des psycho 3 par rapport aux pulses (ailes plus freeride au redécollage inégalable ) est un redécollage nécessitant un peu plus de technique (pas bien compliqué quand même ) il faut tirer sur les deux arriéres à la fois au niveau de la jonction prelignes-lignes et ensuite en lâcher un quand la voile est montée en marche arriere (lors d'un plantage sur le bord d'attaque ) la voile pivote alors sur elle meme et monte qqfois un peu fort ...
Cette voile est l'aile perfo de la gamme et se destine plutôt à des riders expérimentés qui connaissent déjà un peu les caissons .Mais tout s'apprend c'est pas sorcier ,il faut juste utiliser qqs neurones :P
Elle peut aussi , quand on ne la prégonfle pas assez et dans ses premiéres heures de nav (période de rôdage et d'établissement des longueurs définitives du systéme lignes-bridage ) faire le" taco" c'est à dire que les orielles restent repliées quelques secondes avant de se déployer complètement .
A part ça franchement un grand bonheur de pilotage et une aile qui ne demande qu'à s'élever et planer .La 13.0 n'est pas une grande nerveuse mais les kiteloops passsent facilement avec des réceptions soft vu les faibles vitesses de vent dans lesquelles on peut les faire .
La 10.0 commence à déménager avec une vitesse de rotation comparable à la 11.0 tribal ,la 8.0 est un missile extêmement facile à contrôler avec des déplacements doux dans la fenêtre et un pilotage trés facile ,prévisible trés doux et sans à - coups

Pour les liens :Va déjà voir
Le site du fabricant :

Ils viennent d'y mettre une video de leur rider Sebastien Bubbman sacré Champion d'allemagne (en Psycho , bien sûr ) il y a juste un mois
http://www.flysurfer.de/

Le site de la kaf dont je fais partie (Tatahi) bien qu'étant sudiste ...
http://kaf.forum.free.fr/index.php
Fais une recherche en tapant psycho 3

Le Forum de Foilzone
http://www.foilzone.com/
En langue anglaise mais avec beaucoup de retours , les anglo-saxons étant plus "foil-riders"que nous .

Bon là j'ai assez parlé , j'ai mal aux doigts , j'ai mérité une petite bière 8)

mobyx..
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mobyx.. » mar. 3 oct. 2006 17:31

merci JCHAB246 d'avoir pris le temps de me répondre la prochaine binouze je te l'offre :wink:

#nF4Me
rang 7
rang 7

Messagepar #nF4Me » mer. 4 oct. 2006 21:49

idem, merci pour tes repponses jchab (je vous laisse, jai emmele tous les bridages, jai du boulot :p

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 4 oct. 2006 22:21

C'est le métier qui rentre !
Au fait , j'ai mis une P3 10.0 dans les P.A. (ben y faut bien se faire un peu de pub ) J'ai une 13.0 et une 8.0 P3 en plus de ma Pulse 5.0 et c'est largement suffisant .Voilou .
N'hésitez pas à m'envoyer des MP pour en savoir plus sur les bouts de ficelles 8)

SHIVA RATRI
Habitué
Habitué

Oui, mais ??? [color=brown]JCHAB246[/color] ???

Messagepar SHIVA RATRI » jeu. 5 oct. 2006 14:11

Oui mais est ce qu'une crevette de 60 kilos toute mouilleé, est elle vraiment objective et representative pour etre un kiter "langda" testeur...
Une psycho 3 , 12 m², un poids plume et un flotteur adaptés, ne sont ils pas les meilleurs atouts pour le light wind ???

Peut on comparer ce fameux belge de 85-90 kilos (en gros) au niveau intermédiaire avec une crevette confirmée de 60 kilos ?

La réponse de vous tous, je l'espére est NON !!!

Alors avant de dire, ce cerf volant est mieux que celui la, que cette board est la meilleure .........
fixons un décor et des conditions........

Rider: 80 kilos - vent 20 noeuds - mer non clapotteuse .

Là nous serons objectifs........

Arrêtez de vous branler le casque !!!!! MERCI

ShivaImage

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » jeu. 5 oct. 2006 16:24

Petite mise au point:
Rider 67 kg
P3 :13.0 m²
Planche North Rocket fish 5.0 qui n'est pas une arme de light (c'est un petit surf de kite ,le plus petit qui existe ) ,ceux qui l'ont éssayée n'en doutent plus :wink:
Désolé de t'avoir irrité au point de me traiter de crevette :P (ce qui n'est pas un drame , je suis vraiment zen )
pour finir , j'explique juste pourquoi j'aime tant ces ailes et pourquoi je les ai choisies ,c'est carrément l'intérêt d'un forum , tout le monde est d'accord là-dessus , d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment beaucoup d'info dans les "fanzines ".
Encore une chose ,j'ai jamais vu un casque rose avec une fente au milieu ni un bouddhiste aussi impulsif :P :P :P :P :P :P :P :P 8)
Toi tu peux facilement me repérer alors dis moi bonjour un de ces 4 sur la plage si ton esprit est aussi ouvert et serein que le mien car tu dois aussi sûrement savoir que toute vie doit être aimée et respectée sur cette terre fragile . :P :P :P
Hare Hare

Par contre j'aime bien le terme de "Cerf-Volant" ,je l'emploie souvent aussi .
A bientôt et fais moi signe à " l'Al-Manar" ( "Le phare" en Arabe ,peuple qui a donné ce nom il y a bien longtemps à cet endroit ) Un petit peu de culture ne fait de mal à personne .

Retourner vers « Le bar »