Hier soir chez nous dans le 22, un gars qui débutait avec une ARC. IL a voulu poser et s'est rapproché du parking déventé (par vent de sud) en voulant monter sur les cailloux pour atterir sur l'herbe. Résultat la voile a reculé dans la fenêtre, il n'a pas pu larguer (largueur par wichard sous tension) malgré les vociférations d'un gars qui allait lui récupérer sa voile et qui a vu le coup venir. La voile est parti en loop et il a fait 5/6 m en longueur à l'horizontale avant de s'éclater sur les cailloux. Pas de casque, pas de sécu qui fonctionne. A priori, il s'en sort pas trop mal au vu de la cascade (en gros il est pas mort).
http://www.kafkite.com/breves_news.php? ... f9effc593e
Message subliminal pour ceux qui revendent du matos à des débutants (généralement vieux car pas cher) : METTEZ UNE SECU QUI FONCTIONNE AVANT DE VENDRE LE MATOS. Ne laissez pas partir un gars avec un truc bricolé à l'arrache pour vendre le tout 150 euros.
Encore un accident de débutant...
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 5
- fredouille31
- Rang 1000+
l'erreur avec les arc
c'est de se deplacer avec la voile en bord de fenetre, il faut imperativement la laisser au zenith, sans toucher la barre si il y'a du vent.
enfin bon retablissement a ce garcon

enfin bon retablissement a ce garcon

et oui toujours cette polémique aile en bord de fenêtre ou au zénith quand on est à terre....en gros ça dépend des cas, du niveau du rider, du spot , du vent et du type d'aile....
généralement il vaut mieux avoir l'aile en bord de fenêtre pour éviter les envols intempestifs, mais parfois l'aile au zénith est plus safe...surtout pour un débutant qui a du mal à maintenir son aile en bord de fenêtre, ou si il y a une dévente près du sol...car si elle recule, pivote et part dans l'autre sens pleine fenêtre voire en kiteloop...alors c'est l'accident assuré.
de même si le relief ou des obstacles (arbres,dunes,...) empêchent d'avoir l'aile au raz du sol, on ne peut plus avoir l'aile vraiment en bord de fenêtre...dans ce cas j'en ai vu conseiller la position intermédiaire...un quasi bord de fenêtre avec l'aile à 45°....personnellement je trouve ça très dangereux car on n'est pas à l'abris d'une rafale qui fait s'envoler, et sans l'aile au zénith la chute ne sera que plus dure car non maîtrisable. avec l'aile au zénith on monte plus haut et plus loin mais on a une chance de contrôler le vol (pas toujours néanmoins)...
je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle à retenir, ça dépend vraiment du cas...même si dans les vents forts le bord de fenêtre est souvent plus safe.
je pense que c'est l'expérience du rider qui lui permet d'adapter son attitude à terre (zénith ou bord de fenêtre) vis à vis des conditions (spot, vent, autres riders...)
généralement il vaut mieux avoir l'aile en bord de fenêtre pour éviter les envols intempestifs, mais parfois l'aile au zénith est plus safe...surtout pour un débutant qui a du mal à maintenir son aile en bord de fenêtre, ou si il y a une dévente près du sol...car si elle recule, pivote et part dans l'autre sens pleine fenêtre voire en kiteloop...alors c'est l'accident assuré.
de même si le relief ou des obstacles (arbres,dunes,...) empêchent d'avoir l'aile au raz du sol, on ne peut plus avoir l'aile vraiment en bord de fenêtre...dans ce cas j'en ai vu conseiller la position intermédiaire...un quasi bord de fenêtre avec l'aile à 45°....personnellement je trouve ça très dangereux car on n'est pas à l'abris d'une rafale qui fait s'envoler, et sans l'aile au zénith la chute ne sera que plus dure car non maîtrisable. avec l'aile au zénith on monte plus haut et plus loin mais on a une chance de contrôler le vol (pas toujours néanmoins)...
je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle à retenir, ça dépend vraiment du cas...même si dans les vents forts le bord de fenêtre est souvent plus safe.
je pense que c'est l'expérience du rider qui lui permet d'adapter son attitude à terre (zénith ou bord de fenêtre) vis à vis des conditions (spot, vent, autres riders...)
-
- rang 5
-
- Habitué
d'abord bravo aux collégues qui ont predogué les premiers soins en attendant les secours, cela aura surement eviter des complications par la suite..
ensuite je crois qu'il faut rappeler tout simplement que porter un casque, même si c'est pas forcement esthetique, peut eviter de gros probleme. donc n'hesitez pas à en porter... et surtout dites vous bien que même les pros dans certes conditions en portent alors s'ils le peuvent, nous aussi.
dernierement, un tres bon rétablissement à l'interressé..
ensuite je crois qu'il faut rappeler tout simplement que porter un casque, même si c'est pas forcement esthetique, peut eviter de gros probleme. donc n'hesitez pas à en porter... et surtout dites vous bien que même les pros dans certes conditions en portent alors s'ils le peuvent, nous aussi.
dernierement, un tres bon rétablissement à l'interressé..