j'y crois pas les gars sud est aujourd'hui

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rino
rang 7
rang 7

Ici votre message

Messagepar rino » ven. 18 août 2006 14:41

Ici votre message

Publicité
rino
rang 7
rang 7

l'image passe pas

Messagepar rino » ven. 18 août 2006 14:44

<a target='_blank' class='lienspan' href='http://www.cpod.com/monoweb/win/vague.htm'>www.cpod.com/monoweb/win/vague.htm</a>

Brad
rang 5
rang 5

Tout une formation a faire sur les vagues pour les sudistes

Messagepar Brad » ven. 18 août 2006 16:03

Tout une formation a faire sur les vagues pour les sudistes (j'en suis un...).<br>Les vagues, ca vient pas du vent que tu as sur la plage !!! si t'as 15nd et 10min à 30nd, tu vas pas passer de 1 à 3m de houle. Une risée, même un orage je change pas la hauteur des vagues.<br><br>Comme dit plus haut, les vagues sont fonction de la houle levée au large, elle même fonction de la force et de la durée du coup de vent. Après d'autres facteurs entre en compte pour la formation des vagues, fonds marins, fréquence, distance entre le coeur dépressionnaire et la côte.<br><br>La fréquence est au moins aussi important que la hauteur, c'est ce qui détermie la puissance de la vague (avec le fond marin). C'est pour qu'en med, jamais t'aura une houle puissante, jamais, la dépréssion est toujours collé à nos côte. <br>2m en med, c'est arrivée 2 fois cet hiver, début déc 2005 et en jan fev je crois, c'est les gros coups de sud ouest sur PACA.

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

désolé de te contredire, mais sur ton schéma, c'est la haute

Messagepar o clone » ven. 18 août 2006 17:28

désolé de te contredire, mais sur ton schéma, c'est la hauteur de la houle qui est représentée et non pas celle de la vague. au niveau de la houle, devant ou derrière, c'est à peu près la même hauteur. mais en rencontrant le fond marin, la houle se transforme en vague et déferle, à ce moment là il y a une aspiration dans le creux de la vague, et la hauteur entre le creux et la crête devient plus importante que la hauteur derrière la vague, qui reste la référence pour calculer la hauteur de vague. C EST DERRIERE LA VAGUE QUE LES SURFEURS DETERMINENT LA HAUTEUR DE LA VAGUE!!!

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

et pour ce qui est de la correspondance entre vent et vagues

Messagepar o clone » ven. 18 août 2006 17:31

et pour ce qui est de la correspondance entre vent et vagues sur l'échelle Beaufort, ça a toujours été du grand délire. ça correspond peut-être éventuellement à une hauteur de houle au large au niveau de la dépression correspondant à cette force de vent, et encore...trop de paramètres rentrent en compte...comme le fetch<br>je me souviens de 6m de vagues à la Torche pour la finale des championnats de France de kite en 2003...et il y avait 10 noeuds de vent!!!<br>

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

en gros Rino, tu as dit n'importe quoi, mais je te pardonne,

Messagepar o clone » ven. 18 août 2006 17:35

en gros Rino, tu as dit n'importe quoi, mais je te pardonne, tu ne dois pas être surfeur et amateur de vagues depuis longtemps...<br>moi je suis un passionné de vagues depuis belle lurette et je connais assez bien ce sujet, donc je ne parle pas en l'air.<br>j'ai écumé les mags de surf, windsurf, et autres livres sur le sujet, j'ai surfé en wind et kite sur des vagues de bonnes taille un peu partout en France, et à l'étranger, j'ai fréquenté pas mal de surfeurs...<br>j'ai une assez bonne expérience en la matière.<br>ALORS CROIS MOI, UNE VAGUE SE MESURE DERRIERE ET NON DANS LE CREUX!!!

ToooM
rang 7
rang 7

Je confirme d'ailleurs il avait ete question en surf de revo

Messagepar ToooM » ven. 18 août 2006 17:43

Je confirme d'ailleurs il avait ete question en surf de revoir un peu ca car avec les vagues de reef qui "sucent" enormement de flotte (genre teahupo) ben devant on peut avoir un mur de + de 4m et tout juste 2m derriere. Mais ca fait un moment que je ne suis plus le sujet...

slick34
rang 6
rang 6

tu as raison mais tout ça est un peu débile car ce qui compt

Messagepar slick34 » ven. 18 août 2006 18:47

tu as raison mais tout ça est un peu débile car ce qui compte c'est bien ce que tu as au dessus de la tronche quand tu surfes .. rien a carrer de la taille de la vague derriere !<br>Je surfe aussi et ça m'a toujours fait halluciner quand tu entends des gars dire qu'il y a 1M quand toi tu t'es pris un bon 2m 2m50 atlantique bien puissant et bien creux sur la gueule !!<br>Cependant hier y avait pas 2M, meme devant ... LOL .. tout juste un petit metre mediteranneen, bien plat et bien molasson .. mais on s'est quand meme gavé, au petit travers pour ma part.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

La correspondance hauteur de vagues- force Beaufort est peut

Messagepar saucisseman » ven. 18 août 2006 19:05

La correspondance hauteur de vagues- force Beaufort est peut-etre valable en Atlantique avec des depressions qui viennent du large depuis des milliers de miles.<br>Elle n'a aucaun sens en mediterranée sur les cotes françaises où les vents les plus forts (mistral et tramontane) viennent de terre.<br>Dans les baies où on navigue tu peux avoir 40 nds et juste un gros clapot, parce que le fetch est trop petit.<br>Le fetch est la distance nécessaire pour qu'un vent donne à la mer sa hauteur de houle maximale.<br><br>Au milieu du Golfe du Lion, là oui, tu vas retrouver des vagues qui correspondent à l'echelle Beaufort.<br>

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

c'est vrai que Teahupoo est un bon exemple qui montre les li

Messagepar o clone » ven. 18 août 2006 19:46

c'est vrai que Teahupoo est un bon exemple qui montre les limites de cette façon de mesurer la hauteur des vagues...j'y avais pas pensé

Retourner vers « Le bar »