Test de mon TT 140... Ca a cassé !

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Etienne
Régulier
Régulier

Test de mon TT 140... Ca a cassé !

Messagepar Etienne » mar. 30 avr. 2002 11:40

Bon, le WE passé j'ai pu essayer mon TT qui présente les caractéristiques suivantes :<br><li>40 * 32<li>herex 15mm densité 55kg/m3<li>strat : 3 couches de sergé de 200 et une couche de UD + glassage pour le pont, idem pour la carène<li><b>Inserts de snowboard noyés dans un mélange epoxy + microfibre, dans lesquels j'ai fiqé mes plaques F-One</b><br><br>Par un petit 15 noeuds, je suis donc parti tester tout ça, et après quelques bords lors desquels j'ai bien pu me rendre compte qu'il en faut de la toile pour ce gabarit de planche, j'ai un peu sauté, puis j'ai envoyé fort sur une vague... <b>et à la réception du saut (3 à 4m), les inserts d'un des footstraps se sont arrachés, et ont décollé les 3 couches de strat qui la recouvraient...</b><br>Ce que je vais fair maintenant c'est utiliser des vis à tête ronde et large (4 par footstrap) qui traverseront ma planche (la tête de vis fera donc une bosse sur la carène). Pour éviter d'avoir les 8 têtes de vis qui font des bosses sur la carène, je veux ensuite <b>coller une couche de CP 3mm (c'est la "hauteur" de mes têtes de vis") sur ma carène</b>Je compte évider les endroits où il y a les têtes de vis, et remplir les trous avec du mastic epoxy, poncer le tout et glasser ou vernir... Ainsi, j'aurai une construction béton, un peu plus lourde, mais la planche fait à peine 1.7 kg maintenant, donc ça devrait pas poser de problèmes...<br><br>Que pensez-vous de cette solution pour fixer les footstraps et pour éviter que les têtes de vis ne dérange le plat de la carène ???

Publicité
Etienne
Régulier
Régulier

re : Test de mon TT 140... Ca a cassé !

Messagepar Etienne » mar. 30 avr. 2002 11:42

Heu... bien entendu, ma planche fait <b>140cm x 32cm</b>...

Franky59
Régulier
Régulier

re : Test de mon TT 140... Ca a cassé !

Messagepar Franky59 » mar. 30 avr. 2002 13:13

Donc apparemment, c'est l'herex qui a laché ?
Si tu traverses toute ta planche avec ta vis, tu vas donc t'appuyer sur ta strat. Vérifie si ça peut tenir, sinon, place une large rondelle voir une petite plaque d'alu de 0.3 ou 0.4 mm.
Pour le CP, ça semble bien, ça va renforcer ta planche dont l'herex semble un peu faiblare et puis c'est vrai que tu as de la marge niveau poids !

Merci pour ton expérience !

Etienne
Régulier
Régulier

re : re : Test de mon TT 140... Ca a cassé !

Messagepar Etienne » mar. 30 avr. 2002 13:35

En fait, c'est pas vraiment l'herex qui a lâché, mais je pense que la résine n'avait pas adhéré à 100% à l'herex, et les couches de strat que j'avais rajouté au dessus n'ont pas suffi. Bon, le choc était assez violent... Pour les rondelles ou les plaques d'alu, je crois que je vais faire exactement ce que tu as dit, ça fera tout ça en plus au niveau des renforts... Bonne idée ! Bien entendu, je vous tiendrai au courant quant au poids final et à la robustesse du système... Merci pour les conseils, bye...

Etienne
Régulier
Régulier

re : re : re : Test de mon TT 140... Ca a cassé !

Messagepar Etienne » mar. 30 avr. 2002 13:38

Merci pour l'astuce, mais je pense que tout ça aurait été efficace avant qeu je fasse mes strats, là je pense que je vais y aller avec ma plaque de CP et mes vis... Mais sûr que la prochaine fois, je mettrais les inserts avant, plantés dans une liste en bois.<br>Pour ce qui est d'apprécier naviguer avec sa propre board, c'est le panard total... Dommage que ça ait cassé si vite...

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »