Le polystyrène expansé est-il "compatible" avec la résine de

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Etienne
Régulier
Régulier

Le polystyrène expansé est-il "compatible" avec la résine de

Messagepar Etienne » mer. 31 oct. 2001 19:14

Salut à tous,

J'ai 2 questions pour la construction d'une planche avec cp 3mm - polystyrène expansé - cp3mm, le tout enrobé de fibre et de résine : 1. le polystyrène expansé (30 kg/m3) est-il "compatible" avec la résine de polyesther (gelcoat) ou est-ce que je dois m'attendre à ce que la mousse fonde si j'applique la résine dessus ? 2. Avec quoi est-ce que je dois coller les planches de CP au polystyrène ??? Colle à bois ? Résine polyesther ? Résine epoxy ??? Ah, encore une chose, pour le fibrage (je sais, ça fait un max de questions, mais bon, je suis un nul en brico...) : quelle grammage dois-je utiliser ? Combien de couche ? Et dois-je en mettre uniquement "autour" du tout ou également entre chaque couche (entre le CP et la mousse) ??? Voilà, merci d'avance de vos conseils, je vais passer d'une planche 100% bois à qqch de plus léger, enfin, j'espère... Bye

Publicité
SILVER 13
bavard
bavard

re : Le polystyrène expansé est-il

Messagepar SILVER 13 » mer. 31 oct. 2001 22:21

Déjà, je te conseil de relir ce qui a été dit sur le sujet sur ce forum et les liens donnés.
Pour le polystyrène: Résine EPOXY obligatoire, sinon ta mousse fond.
Question fibre, je conseil de par l'expérience de ma 1ère planche en CP+mousse+fibre:
fibre 125g entre mousse et CP
Pour l'extérieure
commencer par 2 * 125g dessus en recouvrement sur de 3-4 cm dessous
puis 2 couches 125 g dessous en recouvrement dessus sur 5 cm
et la dernière couche 125 g sur le dessus (donc 3 en tout)en la laissant tomber pour finir le rail
ne pas oublier de poncer et dégraisser a l'acétone (attention bouf le polyustyrène aussi)pour une bonne accroche en + attendre 12 h mini entre chaque stratif

Etienne
Régulier
Régulier

re : re : Le polystyrène expansé est-il

Messagepar Etienne » jeu. 1 nov. 2001 08:46

Merci Phil, je pensais bien pouvoir compter sur toi ! Pourrais-tu me préciser er que tu entends exactement pour le rail ? Je ne dois pas le recouvrir par la 3è couche du dessus, c'est bien ça ? Et poue le côté construction de la planche, comme je vais devoir mettre de la fibre entre les couches, je dois faire le "fibrage - collage" des 3 couches en une fois ou en 2 fois ? Finallement, (eh oui, je n'arrète jamais...), j'ai entendu que le fibrage pouvais *tordre* la planche et lui donner une forme voilée pas clean lorsque la stratif sèche... C'est du pipo o pas ??? Merci d'avance Phil, le Dieu de la planche faite par soi-même...

SILVER 13
bavard
bavard

re : re : re : Le polystyrène expansé est-il

Messagepar SILVER 13 » jeu. 1 nov. 2001 13:31

Apôtre peut-être, Dieu il faut pas exagéré !
Bon, concernant les déformation c’est du pipo
Pour les stratifications je vois que tu n’a pas compris le principe :
La fibre est un tissus que l’on va imprégné de résine fluide, quand la résine durcie par polymérisation (mélangée avec son catalyseur), on obtient un composite verre + résine qui constitue 1 couche. Si tu imprègne 2 nappes de tissus, tu obtient un composite 2 couches etc….La 1ère couche nécessite toujours plus de résine car le support (bois, mousse….)s’imprègne aussi .

Pour le dessous : les 2 couches se font dans la foulée : dés que la 1ère est bien imprégnée, on pose la 2ème nappe de tissus et on commence par l’imprégner en lui faisant pomper au maximum la résine de la 1ère, puis on complète avec un nouveau mélange résine+catalyseur

Pour le dessus il y a 2 possibilité :
La plus facile : 3 couches dans la foulée après la stratif du dessous, en laissant pendre les nappes verticalement sous le rail pour pouvoir le remplir lors du glaçage du dessous.

La plus solide et rigidifiant, mais qui impose une étape de plus : commencez par 2 couches dessus en faisant revenir la fibre de 3-4 cm sur le dessous. Puis stratification des 2 couches du dessous en recouvrement sur le dessus. Et on fini par la 3ème couche sur le dessus cette fois en laissant pendre la nappe verticalement sous le rail pour pouvoir le remplir lors du glaçage du dessous.

Dans tous les cas prévoir 12 h mini, un ponçage de la surface de reprise et un dégraissage à l’acétone de la fibre stratifiée et poncée entre chaque étape

Etienne
Régulier
Régulier

re : re : re : re : Le polystyrène expansé est-il

Messagepar Etienne » ven. 2 nov. 2001 09:59

OK, je vois mieux comment ça se passe avec les différentes couches. Juste encore un truc, c'est quoi le glaçage exactement ? Une dernière couche de résine EPOXY sur toute la planche ??? ou juste sur les rails ??? Et laisser pendre la nappe verticalement sous le rail, ça veut dire que je coupe la nappe à raz de mon rail ? Encore mille merci pour tes bons conseils...

SILVER 13
bavard
bavard

re : re : re : re : re : Le polystyrène expansé est-il

Messagepar SILVER 13 » ven. 2 nov. 2001 19:02

Le glaçage est effectivement uen couche fine de résine sans fibre, qui permet d'avoir un aspect lise et bien translucide (glassy!).
On laisse tomber (de 5 cm) la dernière couche de fibre puis coupée après durcicement à 1 cm pour pouvoir charger le rail en résine et le retravailler légèrement après le glaçage du dessus.
On peut remplacer le glaçage époxy par du vernis polyuréthane bi-composant.
ou par une peinture polyuréthane bi-composant sur un ratissage poncé fin de mastic polyester pour voiture (et faire une déco classic)

Etienne
Régulier
Régulier

re : re : re : re : re : re : Le polystyrène expansé est-il

Messagepar Etienne » lun. 5 nov. 2001 08:51

OK, merci beaucoup pour ces précisions. Je vais donc m'y mettre tranquillement, maintenant que le froid est vraiment de retour... Merci Phil pour ta patience et tes explications... Et à Off pour les précisions finales. Bonne nav, et qu le vent soit avec vous !

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »