warro 14
Modérateurs : Aventout, lionel
warro 14
Premières impression de la Waroo 14. Spot du Crotoy, 13 et 14 mai (18-25 nœuds le 13 et 6 noeuds le 14 ). Rider niveau intermédiaire (cape, saute mais pas de figures), 62 kg. Je possède une Nova 9 dont je suis très satisfait pour la plage de vent 15-35 noeuds et je cherche une aile pour la compléter en plage basse (8-20 nœuds). La Nova 12 m’a déçu pour cette plage d’utilisation. J’ai donc pu tester la Waroo 14. Premières impressions en déballant l’aile : le sac est correct et permet de ranger l’aile lattes gonflées, ainsi que la barre et la pompe. Celle-ci fait un peu cheap (tige en plastic).L’aile parait bien construite mais globalement la finition fait plus « légére » que sur la nova (taille des lignes et des poulies notamment)(le prix aussi est plus léger !). La barre de 55 cm est simple et bien finie, on n’est pas dépaysé par rapport à une barre classique. Chicken loop avec sécu classique et leash d’aile s’attachant au bras. Pas de one pump, des billes anti-retour sur les lattes mais qui ne fonctionnent pas vraiment. Le réglage des arrières se fait grâce à une série de nœuds (6 en tout) qui permettent de les allonger ou raccourcir, on peut également raccourcir les avants par un noeud. Décollage sans problème, l’aile est réactive à la barre (régale des arrières « court » sur le deuxième nœud). Depower très efficace, mais différent de la nova : quand on lache la barre l’aile vient se poser en bord de fenêtre mais garde une très légère traction. L’aile n’est pas du tout physique (comme la nova) et tourne vraiment bien pour une 14 m. Le depower permet d’encaisser les rafales sans problème, sans avoir des bras de 2 m, et même quand le vent est monté (max 25 noeuds je pense) je n’ai pas eu à raccourcir les avants (réglage qui se fait par un système de sangles classique mais efficace) alors que des copain était à la rue en 14 classique. L’aile se pilote facilement d’une main.
Bonne puissance pour les sauts, ça monte haut et longtemps,
Bonne puissance pour les sauts, ça monte haut et longtemps, et la descente est plus facile à gérer qu’avec la nova avec laquelle il faut border à fond pour éviter de descendre trop vite. Donc une session de 2 heures très agréable. En fin de session je l’ai faite tomber dans l’eau volontairement pour tester le redécollage : elle se positionne automatiquement en bord de fenêtre, et attend sagement que l’on prenne la barre pour redécoller ! et cela même en la faisant tomber bord d’attaque dans l’eau. La barre lachée s’attrape facilement.<br>Je l’ai testée cet après midi sur la plage avec très peu de vent (5-6 nœuds à l’anémo) et la Oh surprise : elle a décollé comme une fleur, j’ai joué avec pendant une heure, elle reste très maniable (kiteloop) mais flappe un peu au niveau du bord de fuite, on peut très facilement la poser sur le bord de fuite, et la redecoller en pleine fenêtre d’un coup de reins. J’ai réussi à faire quelques mètres en mountainboard mais le vent était vraiment trop light. <br>En conclusion, je restais un peu sceptique sur les bow en grande taille et sur la Waroo, malgré ce qui se dit sur les forums anglo saxons, mais là j’avoue que j’ai été bluffé par cette aile. Je pense qu’avec 5 mètres de rallonge sur les lignes et une grosse planche (Fone fifty one) je pourrais naviguer à 10 nœuds et que Nova 9 + Waroo 14 me permettront de couvrir toute la plage de vent utilisable (10-35 noeuds). Et finalement je l’ai achetée.<br>
- pascalalibert
- Habitué
Très interessant, en plus on a le même profil!!!,J'hésite en
Très interessant, en plus on a le même profil!!!<br>J'hésite encore a acheter 12 ou 14 (64kg), je voudrais couvrir 8 ou 10-25 noeuds. J'ai essayé la waroo 12 c'est sympa mais c'est light en dessous de 14 noeuds. Je demande donc si j'ai beaucoup à gagner en bas avec la 14 et pas trop à perdre en haut, bref, je cherche le mieux pour 64kg de 8 à 25 noeuds avec board 135X35, ton avis? Merci+++.<br>
infos et test sur [www.fluxid.org]
infos et test sur <a target='_blank' class='lienspan' href='http://www.fluxid.org'>www.fluxid.org</a>
je pense que la 14 est idéale pour cette plage de vent vu to
je pense que la 14 est idéale pour cette plage de vent vu ton poids. je ne pense pas que tu perdras trop en haut car comme je te le disais avec des rafales à 25 noeuds je n'ai même pas eu à tirer sur la sangle. Et elle vole vraiment bien à 6 noeuds donc je pense qu'on doit pouvoir partir à 9-10 noeuds avec une grosse planche mais cela reste à vérifier. le mieux c'est d'essayer, si tu n'es pas satisfait Best te rembourse l'aile. La Sonic 14 est surement une alternative mais je ne l'ai pas essayée (j'avais lu que le système de clamcleat était difficile à régler en navigation).
t'as ka prendre la 20M§§§
t'as ka prendre la 20M§§§
la 20 m rique d'être un veau et n'a probablement d'intérêt q
la 20 m rique d'être un veau et n'a probablement d'intérêt que pour un poids lourd. reste la 16m...à voir.
- pascalalibert
- Habitué
oui, merci pour vos réponses, la 20m en effet je pense aucun
oui, merci pour vos réponses, la 20m en effet je pense aucun interêt pour moi, même la 16 d'ailleurs, car au contraire je me demandais si la 14 allait pas être déjà inutilement + grande par rapport à la 12 qui gagne dans les petits airs grâce à sa vitesse (vent apparent), ..ouf... C'est surtout qu'il y a un moment où quand y'a pas de vent on a beau mettre 22 m2, l'aile est + lourde, + lente, et y'a toujours pas plus de vent..<br>Ici malgrè nos petits airs personne n'a + de 16m2 en arche ! <br>En fait j'espère pas tant partir + tôt mais surtout avoir plus de patate et de confort dès 10 noeuds, bref je pense avoir fais le bon choix, je vous tiens au courant dès que je l'ai: pas de prévisions à + de 13 noeuds avant longtemps, mais pas de livraison en vue non plus...
- pascalalibert
- Habitué
et.. désolé mais sur fluxid.org y'a rien de + que la copie d
et.. désolé mais sur fluxid.org y'a rien de + que la copie de ton premier post, pas d'info ni test autre. Je suis passé à côté ou c'était juste pour donner un coup de pouce au site ? Ok, pas de problème.
il y a le test de la rrd type 7 en 15m aussi, la type hir en
il y a le test de la rrd type 7 en 15m aussi, la type hir en 13, et c'est pas mon premier post, on a pas le meme pseudi makabes