et un débutant de +

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lexus
rang 5
rang 5

Salut tout le monde,,,Tres certainement que la voile dépend

Messagepar lexus » mar. 21 déc. 2004 17:02

Salut tout le monde,<br><br>Tres certainement que la voile dépend du lieu ou tu pratiques ; Perso je navigue dans le 44, et je ne vois pas du tout conseiller une aile en dessous de 12m² a kelkun de 70 Kg. <br>Plusieursfois j ai meme regretté ne pas avoir pris de 14 m² LORSQUE CA MANQUAIT DE VENT (l’été par exemple). Ce qu il faut au préalable c est déterminé où et quand tu vas naviguer et t’adapter aux conditions.<br><br>Perso je fais 70 Kg et j ai acheté pour débuter une magic 1 12m² (que j ai toujours) et un TT wake fone 142 ; Certes je n avais pas beaucoup de volume pour commencer, mais je trouve plus securit de naviguer avec peu de vent et une taille intermédiaire qu’en prenant une toute petite taille et attendre qu’il y ait baston pour naviguer. JE TROUVE DANGEREUX D’APPRENDRE A NAVIGUER QUAND IL Y A 25 NŒUDS. En plus tu l’été en Bretagne tu as rarement 25 nœuds. LE VENT FORT EST RESERVE AUX PRATIQUANTS AVERTIS (que ce soit en kite comme sur un autre support). Je viens d acquérir une wook 7,5 ce qui était impossible pour moi avant car pas je n avais pas l expérience nécessaire.<br><br>Ce qu’il te faut c est navigué avec un vent dominant (O SO dans cette région) qui est stable et régulier. Evite à tout pris les conditions merdiques du type vent d est ou ya pdt 5 min 25 nœuds et 5 min aps 10 nœuds. En plus il n’existe pas trop de plan d’eau pour naviguer Est dans le 44.<br><br>Entraine toi a déclencher ta sécu à vide et n’hesites pas à la déclencher car une fois que tu es à 3 mètres de haut c est trop tard, marche toujours sur la plage aile basse et prends conseils aupres des pratiquants dejà sur le spot. Vas y progressivement et ne sors pas si tu as un doute.<br><br>La sécurité n’est pas qu’un problème de sous ou sur toilage. C’est souvant un cumul de circonstances. Navigues dans des conditions établis et tu gommes déjà pas mal de rique.<br><br><br>@+ et ne m assassinez pas de carton rouge svp je suis encore vierge de ce coté. <br>

Publicité
o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

heu une 7m2 (et 65kgs) dans 15 noeuds tu trouves que c'est d

Messagepar o clone » mar. 21 déc. 2004 17:48

heu une 7m2 (et 65kgs) dans 15 noeuds tu trouves que c'est du vent fort?<br>ça revient à une 9m2 pour 75kgs dans 15 noeuds...et ça plane et cape presque!

lexus
rang 5
rang 5

Mouais bah je sais pas comment tu fais mais avec mes 70 kg m

Messagepar lexus » mar. 21 déc. 2004 18:18

Mouais bah je sais pas comment tu fais mais avec mes 70 kg ma 12 m et le TT 142 il me fallait environ 12-13 noeuds de vent pour naviguer en dessous je ne faisait que des distances de puce. J ai meme fini par me fabriquer une rallonge de 10 m.<br><br>En tout cas bravo pour cette performance car je n aime pas non plus navigué sur toilé car pas safe.<br><br>Par contre j'aurai été incapable en tant que débutant de naviguer avec une 9m² dans 15 noeuds de vent avec mon floteur (qui était peut etre un peu difficile pour un nouveau). Je crois meme qu'aujourd'hui encore j aurai du mal; Il est vrai que tout dépend aussi de ton aile et de ton flotteur.<br><br>15 noeuds établi est un vent medium et bien pour débuter.<br><br>Mais pour conclure je suis complètement d accord avec toi qu'il n'est pas prudent à fortiori pour un débutant de naviguer sur toilé. Par contre je ne pense pas que 12 m² quand tu es débutant et dans 15 noeuds de vent ca s appelle navigué sur toilé, et par voix de conséquence il ne me semble pas injustifié de préconiser une aile de 12m² à un débutant de 70 kg.<br><br>@+

Dakat
rang 7
rang 7

j'ai l'impression que t'es trés focalisé sur le fait de tire

Messagepar Dakat » mar. 21 déc. 2004 19:10

j'ai l'impression que t'es trés focalisé sur le fait de tirer des bords et que debuter = tirer des bords et que des que tu y arrives tu passes dans la catégorie, autonomne, debrouillé, intermediaire...En ce qui me concerne, j'ai appris avec des petites ailes en deux lignes, ca apprend quand meme à piloter l'aile, à faire des huit, à chercher à acquerir plus de puissance et c'est comme ca que ce doit etre en mon sens. Au fur et a mesure de la progression tu apprends à gagner de la puissance et pas uniquement à tirer des bords avec une aile calé. En plus quand je te vois ecrire tous les mecs qui ont commencé avec des petites ailes, ils ont trouvé ca facile de passer au grosses baches, c'est quand meme mieux de progresser en trouvant les choses faciles que de galerer à chaque changement...enfin tu peux prendre le truc comme tu veux, certes les petites ailes sont plus moustiques ( uniquement quand t'es surtoile) mais meme si elle arrachent suite à une mauvaise manip, elle arracheront moins qu'une grosse bache. 14m2 4L pour débuter c'est une hérésie.<br>Le danger vien pas de la planche mais de la voile alors que les mecs galère 2h de plus pour faire un waterstart parcqu'ils ont pas assé de puissances et qu'il se plante au bout de 5 m parcequ'ils maitrise pas la facon de renvoyer l'aile n'a rien de mal, faut pas confondre accessibilité et sécurité, c sur que c plus facil de tirer des bords et de caper avec des 12/14, mais ca sera toujours potentiellement plus dangereux qu'une 8/10.<br>

minimoi 30
petit nouveau
petit nouveau

bon pour ma part j'ai débuté cet été (juillet). Sur les cons

Messagepar minimoi 30 » mar. 21 déc. 2004 20:04

bon pour ma part j'ai débuté cet été (juillet). Sur les conseils du shop (et apres un stage of course) j'ai acheté une matrix 16.5 (wipika). <br>tres bien pour terminer mon apprentissage en nage tracté mais pour la nav, vraiment limite au niveau plage d'utilisation, je me suis fait peur plusieur fois à ne plus pouvoir la controler...ou alors je la faisait décrocher...<br><br>En septembre je me suis décidé à acheter une 12 (dream2) et la miracle en 2 séances je remontais au vent et commencais vraiment à me faire plaisir en étant en confiance.<br><br>Donc mon conseil perso, une surface de 12 c'est top (en tout cas dans le sud pou 70kg) et il faut prendre une aile qui permet de bien choquer (beaucoup plus rassurant à terre), type wook2 ou la dream2. Et sortir fortement sous toilé sur des spots ultra safe... pour se mettre en confiance lors des premières sorties.<br><br>niveau board j'ai acheté une style 148, qui est un peu grande mais permet de bien cranter tout de meme..<br><br>Voila, sinon je suis maintenant à l'eau tout les weekends et finalement commence tout juste à naviguer correctement en 16.5m (donc apres au moins 20 séances).

tonkar_
petit nouveau
petit nouveau

merci pour vos réponses.,J' ai de quoi cogiter jusqu'en 2012

Messagepar tonkar_ » mar. 21 déc. 2004 20:06

merci pour vos réponses.<br>J' ai de quoi cogiter jusqu'en 2012 ;)<br>tonkar

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Sacré "tonkar" quel "carton" tu fais avec ta question !,Rega

Messagepar Philippe33 » mar. 21 déc. 2004 20:15

Sacré "tonkar" quel "carton" tu fais avec ta question !<br>Regarde la dernière tendance dans le mag Stance qui vient de sortir : <br>presque tous les riders ne sont plus accrochés à leur Bordé/Choqué style wake oblige + nouvelles figures;<br>tu n'as qu'a faire comme eux avec un leash d'aile bien sur et sur la ligne centrale si tu veux, comme cela si tu as un problème: TU LACHES LA BARRE ,ça c'est de la sécurité INSTANTANEE .<br>Allez karton fais le bon choix ,et pour t'amuser au début NE T'ATTACHE PAS AU B/Choqué !

Dakat
rang 7
rang 7

D'aprés moi, tu te feras plaisir plus vite avec une grosse v

Messagepar Dakat » mer. 22 déc. 2004 09:56

D'aprés moi, tu te feras plaisir plus vite avec une grosse voile et tu auras des resultats un peu plus rapides, tu vas tirer des bords et caper rapidement c'est certain d'un autre coté tu vas te retrouver dans une situation où tu avs avoir l'impression que tu "assures" mais tu auras moins de technique et de maitrise que si tu débutes avec une aile plus petites, t'auras moins de feeling en ce qui concerne le pilotage de l'aile et les appuis sur ta boards et surtout tu seras beaucoup plus en situation de danger pour toi et aussi pour les autres si les choses tournent mal...De plus une petite voile te servira toujours pour plus tard, si tu commences avec une grosse bache à ratio modéré tu auras besoin d'en changer rapidement. Donc perso je te conseil de commencer avec une aile plus petite genre 8/10m et d'apprendre à la maitriser totalement et d'acquerir une vraie technique, de pouvoir envoyer aussi fort avec que ce qu'elle permet et ensuite de passer à plus gros, d'une tu auras le sentiment que c facile et ca le sera vu que tu maitriseras le pilotage de deux et c'est le plus important tu seras plus en sécurité et en confiance.

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

on est bien d'accord

Messagepar o clone » mer. 22 déc. 2004 13:30

on est bien d'accord

Retourner vers « Le bar »