incompréhension pour décoller une aile

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

letsgo
bavard
bavard

incompréhension pour décoller une aile

Messagepar letsgo » mar. 7 juin 2005 20:22

Je commence toujours en 1er lieu à m'attacher à la barre ensuite je tends les lignes en bord de fenêtre et samedi dernier j'ai aidé un kiter qui lui s'attache en dernier lieu donc j'étais en bord de fenêtre mais avec le B/C de la barre du type pleine puissance puis qu'il n'était pas attacher, sous la traction j'ai lâchée l'aile, le type n'était pas content mais moi non plus!<br>Qu'en pensez-vous ?<br>Parce que là je suis pas très chaud pour recommencer à aider un kiter qui a cette procédure! <br>

Publicité
cedric 44
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

de toute maniere il doit s'accrocher avant,par contre je ne

Messagepar cedric 44 » mar. 7 juin 2005 20:24

de toute maniere il doit s'accrocher avant<br>par contre je ne comprend pas trop pq tu as lache l'aile?<br>

flochon
Novice
Novice

tu confonds !

Messagepar flochon » mar. 7 juin 2005 22:28

en effet ce n'est pas parce qu'il était bordé à fond que l'aile t'a échappé mais parce que tu étais trop sous son vent.<br>Dans ce cas, en premier lieu tu va vers lui, du coup ça détend les lignes et donc "dégonfle" l'aile, dans un deuxième temps tu remonte vers le vent (normalement c'est à lui de descendre en fait s'il voit son aile trop "pleine") et c'est bon.<br>Pour revenir sur la procédure, dans des cas limites (vent irrégulier, pas d'anémo, ...) c'est à mon avis pas forcément idiot mais ça suppose d'avoir raccourci à fond la sangle du BC pour ne pas se retrouver sur bordé.

letsgo
bavard
bavard

va tenir une wip 16 par 15 noeuds en bord de fenêtre bordé à

Messagepar letsgo » mer. 8 juin 2005 05:07

va tenir une wip 16 par 15 noeuds en bord de fenêtre bordé à fond avec aucun réglage possible de la puissance puisque pas attaché! Visiblement plusieurs pensent que s'attacher après avoir tendu les lignes pour vérifier que tout est clair n'est pas complètement stupide.<br>Ceux qui ont cette procédure doivent IMPERATIVEMENT prévenir leur aide AVANT le décollage pour que l'aide ne se fasse pas surprendre comme je l'ai été

ced31
rang 6
rang 6

Vu qu'il était mal placé et que tu as laché l'aile, vallait

Messagepar ced31 » mer. 8 juin 2005 06:11

Vu qu'il était mal placé et que tu as laché l'aile, vallait mieux qu'il ne soit pas attaché...

letsgo
bavard
bavard

Il était bien placé mais même en bord de fenêtre la puissanc

Messagepar letsgo » mer. 8 juin 2005 07:53

Il était bien placé mais même en bord de fenêtre la puissance d'une aile est très importante si la barre est bordé à fond ce qui systèmatique si on est pas attaché.<br>C'était chaud ! L'aile a manqué de partir parmi une famille avec ses enfants, de justesse il a attrapé sa 5ème ligne qui elle non plus n'était pas relié à lui...

schnoops
rang 5
rang 5

je peux repondre

Messagepar schnoops » mer. 8 juin 2005 08:41

à cette question, puisque je sors de stage il y a peu. <br>La bonne procédure est de verifier ses lignes en bord de fenetre pas attaché au harnais. Une fois la verif effectuée par les deux protagonistes, le pilote attache sa barre au harnais, l'autre même si cela pousse un tout petit peu ne doit en aucun cas lâcher la voile !!<br>Enfin par un geste ample et langoureux, le pilote et le preposé au decollage de l'aile, donnent leur accord que tout ce passe pour le mieux et reussir un décollage parfait... Voilà, voilà !<br>Maintenant c'est ce que j'ai appris ds une école peut etre y'a t'il d'autres procédures !? Moi perso je trouve celle là plutôt sécurisante !<br>

Raph34
rang 6
rang 6

une aile en bord de fenêtre quelle que soit le réglage ne ti

Messagepar Raph34 » mer. 8 juin 2005 09:24

une aile en bord de fenêtre quelle que soit le réglage ne tire pas!<br>Si tu avances d'un mètre elle doit même se dégonfler! L'erreur vient de toi. Au décollage on ne lache jamais une aile avant l'autorisation du pilote. dans le pire des cas si tu ne le sentais pas tu aurais pû simplement la reposer !!!<br>Tout ceci pas pour t'embéter, mais simplement pour informer tout le monde!

Gui Raley
Régulier
Régulier

Moije ne vois pas l intérêt. Je m attache tjrs a la barre et

Messagepar Gui Raley » mer. 8 juin 2005 10:08

Moije ne vois pas l intérêt. Je m attache tjrs a la barre et surtout avant de donner e la puissance a l aile je vérifie deja le positionnement de mes lignes. Une aile même parfaitement réglé avec le b/c tenu à mort est très puissante. Je pense que ton homme manquait cruellement experience. Une aile décolle moins bien si les arrières sont tendus. De plus ilaurait dû au moins attacher la 5 ligne. Sécu pr les autres avant tout. Même situ étais trop sous le vent et qui décolle l aile vient en bord de fenetre. A lui de gérer la remontée et la suite. C est donc au pilote avant de donner de la peche et de la vitesse qui doit se déplacer.

morae
Rang 1000+
Rang 1000+

C'est pas le gars qui tiens l'aile qui doit se déplacer mais

Messagepar morae » mer. 8 juin 2005 10:27

C'est pas le gars qui tiens l'aile qui doit se déplacer mais bien le rider. Il doit avant de tendre ses lignes se placer perpendiculairement par rapport au vent puis vérifier si ses lignes sont bien montées et ensuite faire signe au gars tenant l'aile pour décoller. non?

Retourner vers « Le bar »