Noyau bois, quantité peuplier/frêne ?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

NicoKST
Régulier
Régulier

Noyau bois, quantité peuplier/frêne ?

Messagepar NicoKST » mer. 30 mars 2005 21:48

Salut,<br>Voilà j'ai dans l'idée de faire une planche avec un noyau bois type snow, tres fine avec une couche de carbone dans la strat en plus du verre. J'aimerais qu'elle ait pas mal de flex (sk8 ou presque). <br>Est ce que ceux qui en ont deja fait savent combien mettre de Frêne par rapport au peuplier ? des lattes de combien de largueur ? et qu'elle colle utiliser ?<br><br>@+

Publicité
JMA
Novice
Novice

pourquoi coller des lattes de bois;,prend directement du ctp

Messagepar JMA » mer. 30 mars 2005 22:21

pourquoi coller des lattes de bois;<br>prend directement du ctp d'exterieur en 8 mm (avec du 5 mm c'est tres souple et en 10 mm trop raide ).<br>2 couches dessus dessous et tu obtient une board à moins de 30 euros. <br>il y a 2ou3 ans ans on faisait comme ça et on garde toujours une planche comme çà dans le garage au cas ou l'on casse nos board en airex.<br><br>par contre mets un peu plus de scoop au depart car meme sous vide, avec le faible nombre de couches le bois aura tendance à revenir un peu<br>

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

salut nicoKST ,,bon je vais essayer d'appliquer mon expérien

Messagepar thermikboards » mer. 30 mars 2005 23:48

salut nicoKST ,<br>bon je vais essayer d'appliquer mon expérience de la fabrication de mes skis au kite .<br>Pour une paire de ski ou une snow , plus tu va mettre de frêne plus tu va avoir de la raideur et du nerf . le peuplier ne sert qu'a faire du remplissage . <br>A la rigueur on pourrait facilement remplacer le peuplier par de l'airex , mais j'ai pas encore essayer le concept !!<br> pour ma part je met à égalité du frêne et du peuplier , SAUF ; au niveau des carres ou je double mes lattes de frêne ( tu saisis ? ) .<br><br>pour un snow , par exemple une K2 ils mettent du "pin" et oui c'est vrai , ( j'en ai découper une avant hier )en lattes de 1.5 cm de large et basta .<br><br>Je pense que pour une planche de kite on pourrait faire des lattes de frêne sur les carres de 30 mm de large et ensuite toutes les autres baguettes de frêne et peuplier en 15 ou 20 mm de large .<br>Pour l'épaisseur 8 à 9 mm max et aux tips 3 ou 4 ou 5 mm .<br>pour les fibres UD en 300 gr + carbon 193 gr + 120 gr verre ( dessus + dessous ) .<br>Sinon : triaxial en 571 gr + verre 100 gr ( dessus et dessous )<br><br>voila , Bonne nuit et bonne réflexion !!!<br><br>hub

NicoKST
Régulier
Régulier

Ok, merci pour le noyau bois, ça c de la reponse !!!,par con

Messagepar NicoKST » jeu. 31 mars 2005 09:42

Ok, merci pour le noyau bois, ça c de la reponse !!!<br>par contre pour la strat j'avais pense à un poils plus leger et pas d'UD ! plutot dessus : verre100/carbone200/verre100<br>dessous : 3x(ou 2x)verre100<br>Quel est l'avantage de UD ?<br><br>et aussi quelle colle pour le noyau ? parce que j'ai peur que ça merde un peu à cause de l'epaisseur au niveau des tips pendant le shape(2/3mm)<br><br>@+

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

l'UD va servir à mieux répartir ton flex de la planche par c

Messagepar thermikboards » jeu. 31 mars 2005 12:39

l'UD va servir à mieux répartir ton flex de la planche par contre on a "peut être" un peu plus de vrillage en latéral , mais avec du carbon dessus il n'y a plus de problème .<br>pour le noyau , colle époxy normale , tu peux ajouter un peu de silice pour épaicir un peu celle-ci .<br><br>par contre pour faire ton ame , il faut que tu place toutes tes lattes sur un plan bien plat ou sur ta table à scoop , ensuite bien serrer le tout en veillant qu'il n'y ai aucunes lattes qui dépassent ou autre .<br>De toute manière il faudra que tu re ponce ton lamelé afin d'enlever le surplus de résine et aussi rendre le bois rugueux ( papier au grain de 80 )afin que la résine et les fibres prennent le mieux possible .<br><br>HUB

Marco 75
Habitué
Habitué

Petite question de néophyte à propos de ce type de construct

Messagepar Marco 75 » ven. 1 avr. 2005 08:30

Petite question de néophyte à propos de ce type de construction: A mon avis un lamellé collé Frène-Peuplier, ça doit être assez beau... Il y aurait-il un moyen de garder la transparence sur le pont, la carène voire les deux... Je pensais nottament ne PAS mettre de carbone sur le pont... Ce qui nous fait verre/carbone/verre dessous<br>2xverre dessus...<br>Peut-être un peu lèger, j'hésite... Avis des pros ?

aloa
petit nouveau
petit nouveau

utiulise du balsa 10mm que tu trouveras facilement dans les

Messagepar aloa » ven. 1 avr. 2005 18:49

utiulise du balsa 10mm que tu trouveras facilement dans les magasins de modélisme. du PVC extrudé pour les rails (voir les salons et expos pour récupérer des panneaux publicitaires), et surtout pas de carbone si tu veux du flex, car avec le vide seul, tu n'as pas assez de pression. Mets du verre à 45°, un peu de bois en parement et une planche très fine (8mm au centre, 3 à 5mm en extrémité pour le noyauà et tu auras un truc solide et souple. Mon moule de carène que j'utilise a du concave au centre, cela explique que la planche reste raide au milieu malgré l'épaisseur.

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »