Projet de dérives-maison...et interrogations !
Modérateurs : Aventout, lionel
Projet de dérives-maison...et interrogations !
Sur ce coup là, je n'ai aucune idée :<br>je pense faire des dérives en aluminium de 2 ou 3mm d'épaisseur, bien ébarbées et poncées pour qu'elles ne soient pas trop coupantes.<br><br>Est-ce assez épais ?<br>Est-ce que ça peut marcher, du point de vue portance, trainée etc ?<br>Je constate que les ailes d'avion (par exemple) ont une certaine épaisseur entre intra et extrados...<br><br>Le pourquoi de la question, c'est pour mon projet de planche à 2kg. Les ailerons et leurs inserts et vis de fixation sont "très" lourds sur une planche, je pense ainsi gagner du poids (je dirais 200g) en fichant la dérive dans l'hérex avec de la résine directement.
le virus du shaper!!!
tu t fait pique par quels sortes de moustique cousteau?<br><br>ta board à peine termine tu pense deja à la suivante<br><br>
J'ai un copain qui a eu ton idée d'aileron en aluminium ,il
J'ai un copain qui a eu ton idée d'aileron en aluminium ,il les a directement visses sur un twin tip en bois( cf shema). ça marche impec il a navigue pendant plus 2 ans avec sans probleme.<br>petite critique c'est assez agressif et faut bien arrondir les angles, d'un point de vu esthetique c'est pas le top mais etant soigneux ya de quoi ameliorer le concept.
En ce qui me concerne,
il n'y aura pas la patte et la base de l'aileron sera collée à l'époxy dans l'hérex.<br><br>J'ai fait un jour un coffrage en alu pour mes inserts : impossible de décrocher l'alu de l'insert ! ! !<br>(j'ai arraché l'hérex)<br><br>Donc pas de soucis pour le collage.
- thermikboards
- + 2000 post !!!
plusieurs points sur ton projet .,,pour le profil en alu il
plusieurs points sur ton projet .<br><br>pour le profil en alu il faurdrais que parte sur une palque de 8 à 9 mm d'épaisseur .<br>Au niveau de l'hydrodynamisme , un profil doit avoir une certaine épaisseur pour avoir du rendement , et être le plus éfficace possible .<br>certains profils n'accrochent pas du tout dans l'eau et il se crée un effet vortex ( bulles d'air qui se forment autour de l'aileron et donc plus d'appui ) c'est ce qu'on appelle le "spinout" en funboard .<br>Au niveau du profil , un profil d'aileron doit être symétrique , c'est à dire identique à l'extrados comme à l'intrados .<br>certains profils d'eau sont asymétriques dans certains cas , comme en vitesse car les zones d'appuis sont différentes d'un côté et de l'autre .<br>Bon j'arrête là .<br>sinon pour le poids des vis , pourquoi ne mettre des vis en zycral ? c'est super léger , sinon il y a le titane .<br>quand à l'idée de la dérive dans l'airex , moi je suis pas trop pour car le jour ou tu vas taper je ne sais quoi dans l'eau , tu risques d'arrcher complètement l'aileron et du coup les fibres , l'airex etc... <br><br>enfin si tu veux coller de l'alu dans de l'airex il te faut absolument , une résine spéciale métaux qui est missible avec les résines du commerce.<br>chez Sicomin c'est la ref "aérobond" <br><br>voila mon idée <br><br>thermikboards
suite...
Pour le collage, pas de soucis comme je disais avant surtout que l'aileron n'est pas sollicité verticalement.<br><br>Pour l'épaisseur, c'est ce que je crains effectivement. C'est pour ça que je suis intéressé par les différents avis et surtout ceux "qui ont fait"...<br>Ma solution de rechange, c'est l'aileron en bois. (balsa stratifié ou bois plus dense peint pour l'étanchéité)<br><br>Quant à la symétrie, as-tu observé des ailerons de surf ?<br>Intrados plat.<br>Je ne connais pas de règle imposant que le profil soit symétrique !<br>(ailes d'avion, bord d'attaque de kite, fourreau d'une voile de fun avec ou sans camber etc...)
- thermikboards
- + 2000 post !!!
oui je suis d'accord avec toi sur les surfs mais tu remarque
oui je suis d'accord avec toi sur les surfs mais tu remarqueras que se sont ceux des bords qui sont plats sur leurs face interne .<br>pour les profils que tu dis je suis aussi d'accord avec toi , mais pourquoi sont ils différents ?<br>car dans tous ces cas on a besoin de portance , connais tu la loi de Bernouilli , c'est elle qui fait que les avions , kite , parapente , oiseaux etc... volent car le profil est différent de l'intrados par rapport à l'extrados .<br>les filets d'air qui passant entre le dessus et le dessous du profil ont des pressions différentes et des décolements qui s'en suivent .<br>C'est ces différences de pression entre l'intrados et l'extrados qui fait qu'une aile vole . ou du moins qu'un profil est "porteur".<br>Dans "l'aéronautique" il existe des profils symétriques ( appellés convexes) qui sont en général sur les stabilisateurs et les dérives des avions car ces apendices ne servent pas à la paotance général de l'avion .<br>par contre certains avions de vitesse ou de voltige ont eux des profils convexes aux ailes ,car plus maneuvrables et plus rapide , ils compensent la portance par la vitesse relative . En gros plus de vitesse , crash quasi assuré !!!!<br><br>pour revenir à nos ailerons !! en bois je pense que tu pourras faire quelque chose de beaucoup plus abouti qu'avec de l'alu . de plus tu peux très bien mettre 2 couches de fibres de verre pour protèger ton bois .<br><br>j'aime ces conversations !!! , bon je part en couilles je vais faire un tour de vtt et je repasse sur le forum en fin d'aprem .<br><br>@+ hubert
Pas possible !
T'as shapé des avions, Thermik ???
Bon, plus sérieusement :
le rôle de l'aileron en surf (sur le côté) me paraît comparable à son rôle en kite, non ?
Je crois que je sais...
Je ne connais pas cette loi de Bernouilli (j'en connais en statistiques, c'est tout...) par contre je connais l'effet Venturi.<br><br>Un profil qui se déplace dans un fluide subit une force dirigée vers sa surface, d'autant plus importante que la pression du fluide (et donc sa vitesse relative) est grande.<br><br>Si un profil est dissymétrique, la zone la plus incurvée subira davantage de pression car le fluide parcourt une plus grande distance en le même temps.<br>Je suis prêt à parier que l'intrados, sous l'aile de l'avion, est plus incurvée que l'extrados (dessus) afin de générer une force plus importante dessous que dessus.<br><br>Donc un aileron de kite (si je suis cette logique) devrait empêcher la planche de déraper sous le vent, c'est à dire subir une résultante de forces exercée de la carre frontside vers la carre backside, d'où la nécessité d'un aileron droit...sur l'extérieur et arrondi à l'intérieur plutôt ???<br><br>Pas esthétique, mais est-ce correct ?
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »