feuille d'alu entre pis?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

matz
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dim. 27 juin 2004 14:44

feuille d'alu entre pis?

Messagepar matz » sam. 10 juil. 2004 21:13

D'après vous, est-ce que le fait de mettre une feuille d'alu entre les CP augmente la rigidité du board? Je me doute que oui, mais est-ce que ça en vaut la peine? <br>

Publicité
mookey
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 mai 2004 14:26

Si tu a 2 cp et que tu met ta feuille d'alu au milieu ca va

Messagepar mookey » dim. 11 juil. 2004 13:15

Si tu a 2 cp et que tu met ta feuille d'alu au milieu ca va pas beaucoup ameliorer la rigidité a mon avis car comme c'est au milieu les contraintes seront minimales ( je parle en flexion) par contre si tu a trois planche de cp c'est deja plus interesant ou si tu le met a l'exterieur. Par contre ca peut servir pour la compression sous les talons.<br>En esperant t'avoir aider

Avatar de l’utilisateur
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

aucun interet à mon avis à part te faire chier à colelr le t

Messagepar vincente » dim. 11 juil. 2004 23:21

aucun interet à mon avis à part te faire chier à colelr le tout.

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

une feuille d'alu genre alu de cuisine???,à mon avis ca se s

Messagepar Ridezebigone » lun. 12 juil. 2004 11:42

une feuille d'alu genre alu de cuisine???<br>à mon avis ca se sert à rien, au contraire tu auras plus de risques de délaminage (tu vas forcement froisser l'alu lors de la strat et tu auras des bulles d'air ou des plis (si tu fais sous vide) un peu partout.<br><br>il te faudrait un tissu métallique pour que la résine fasse une poutre...<br><br>tu peux toujours essayer et nous dire ce que ca donne :-)<br><br>aprés si tu mets un feuille d'épaisseur trop importante tu va nous shaper une enclume :-p<br><br>bon shape!

Mr Bleaub
Régulier
Régulier
Messages : 93
Enregistré le : mar. 3 juin 2003 08:49

Le mieux c'est de carrément te shaper une planche en métal m

Messagepar Mr Bleaub » lun. 12 juil. 2004 15:21

Le mieux c'est de carrément te shaper une planche en métal massif. Pour la déco, tu fais un simple brossage, le résultat sera magnifique. Autre avantage, lorsque tu vas réussir à envoyer un saut, cela va très efficacement te muscler les jambes et les abdos.<br><br>Attention, ce type de planche nécessite une armure (la choisir bien souple).

matz
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dim. 27 juin 2004 14:44

il existe d'autre épaisseurs!!! Hé Banane! Je sais que ça ex

Messagepar matz » lun. 12 juil. 2004 21:56

il existe d'autre épaisseurs!!! Hé Banane! Je sais que ça existe en 1mm, 2 et 3. Mais faut voir le poids de l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

si t'arrives à faire 3 multiplications, calcule le poids de

Messagepar Ridezebigone » mar. 13 juil. 2004 13:44

si t'arrives à faire 3 multiplications, calcule le poids de ta feuille d'alu de 2 ou 3mm et on verra qui est une banane <img border='0' src='/img/forum/smileys/smiley.gif'><br><br>pour un info une 'feuille' d'inox de 180x70 (3/10 en ep.) pèse plus de 15kg.<br><br>meme en divisant par 3 rien que ta feuille pèse 5 kg, avec ta strat et tes accessoires tu arriveras peut etre faire plus lourd qu'une planche en CP et carrement plus cher qu'une planche en airex.<br><br>si tu shapes ton enclume, vérifie avant qu'elle flotte, ca serait con de paumer ta board de terminator!<br><br>tes ailerons seront en titane?<br><br>bon shape!

matz
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dim. 27 juin 2004 14:44

cool man! C'était juste une question de débutant! Apparement

Messagepar matz » mar. 13 juil. 2004 18:49

cool man! C'était juste une question de débutant! Apparement, le CP donne une planche souple. Je cherchais juste un moyen pour la rigidifier. Comme je suis ébeniste, j'ais choisi le bois comme matériau pour ma première fabrication (quoi de plus naturel!). Je la ferais donc en 3 couches (classique).<br> Au fait, c'est quoi l'airex?

Mr Bleaub
Régulier
Régulier
Messages : 93
Enregistré le : mar. 3 juin 2003 08:49

le CP en question

Messagepar Mr Bleaub » jeu. 15 juil. 2004 10:14

le contreplaqué, c bien pour rigoler un coup mais ça te donne déjà une planche trop lourde à mon gout, la flotabilité n'est pas terrible et si tu la laisses couleur bois, c joli mais peu visible dans l'eau (ce qui combiné à la faible flotabilité donne une forte possibilité de finir par égarer ta planche). Le gros avantage, c'est que tu vas vite la construire. Pour la rigidité, j'avais fait 3*5 mm et je ne dirais pas que c'était souple, loin de la.<br>L'airex est une marque de pain en PVC.<br>Pour ma part, j'utilise maintenant de l'herex en densité de 75 kg/mcube, cela présente plusieurs avantages :<br>- bonne résistance en compression<br>- cellules fermées donc pas de pompage de l'eau.<br>- matériau léger<br>- facile à shaper<br>- dimension intéressante de la plaque chez sicomin 1500 * 1080<br>ce qui permet de tirer 3 boards si tu gardes une largeur moyenne de 360.<br><br>Je te conseille donc de te faire une planche en bois toute simple pour prendre le coup d'oeil du shaper et te fabriquer une table à scoop (en bois ou en métal pour le côté réglable, la plaque de fer est utile dans ce cas).<br>Une fois que tu auras réalisé ton premier jouet, il sera temps de voir si ça t'intéresse ou pas, si c'est le cas, il faudra passer sur un noyau en mousse PVC + strat en fibre de verre ou carbone.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Garde le CP mais oublie l'alu. c'est super dur à coller avec

Messagepar saucisseman » mar. 20 juil. 2004 01:55

Garde le CP mais oublie l'alu. c'est super dur à coller avec le bois et ça sera trop lourd.<br>Comme dit Mr Blaub, commences par du CP seul:<br>2x5mm c'est un minimum. Ca navigues mais tu risques de la casser vite.<br>Celle que j'utilise en ce moment fait 2x8mm d'épais.<br>La flotabilité est suffisante, pas de souci de ce coté.<br>Je suis en train de faire un sanswich CP /herex/CP mais ça va étre trop lourd. La planche fait déja 3,3 Kg avant la stratification.<br><br>Je pense que la bonne formule c'est noyau en CP 2x5mm plus fibre de verre.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités