J'ai bien cru que j'y restais!!
Modérateurs : Aventout, lionel
J'ai bien cru que j'y restais!!
hier condition vent 8/10 nds sideshore vagues entre 1m50 et 2m50 dans les séries. vagues très creuses souvent par série de 3-4.<br><br>je suis parti en TT puis j'ai pris ma directionnelle de vague car il me fallait un minimum de portance pour planer et passer les mousses.<br><br>J'ai pris qq excellentes vagues qui pétaient vraiment de loin mais qui avait une puissance phénoménale.<br><br>finalement en repartant face aux mousse toujours sous toilé donc limite planning, je me suis fait enfermé par une vague super creuse (je suis rentré tout entier dans le trou sans rien pouvoir faire)<br><br>je mes suis fait brasser sévère puis encore et encore l'aile ne tirait plus car le courant m'emmenait dans le sens du vent, j'avais tjs la board aux pieds sous l'eau mais je remontait pas, tjs dans la lessiveuse. Ca été long même très très long. J'ai laché la planche et la barremais tjs rien je me faisais brassé. finalement ça s'est calmé. J'ai repris la meilleure des goulée d'air de ma vie. ma board était devant moi et ma barre aussi, l'aile tjs à sa place au dessus de ma tête.<br><br>Je suis sorti de l'eau et j'ai mis plus d'1/2h à m'en remettre. (j'avais les poumons explosés et les oreilles qui saignaient...)<br><br>verdict : dans les vagues il faut tjs être bien préparé et le moindre petit truc peut se transformer en galère. QQ nds de plus je sautait la vagues ou je fguyais devant mais là j'ai morflé.<br><br>je ne vous souhaite jamais de vivre ce que j'ai vécu hier!<br>
Va vite voir un toubib pour tes oreille tout de même !
Va vite voir un toubib pour tes oreille tout de même !
- frosties !
- Rang 1000+
t'as bien de la chance....que les lignes ne t'aient pas sauc
t'as bien de la chance....que les lignes ne t'aient pas saucissonné!<br>C'est ce qui m'est arrivé en mai dernier, mais dans de bien plus petites vagues (1m/1.5m): je suis un gars d'un peu près, et il décide tout a coup, sans regarder derrière lui, de surfer une petite vague qui se lève, et revient vers moi: surpris, je tente une manoeuvre d'évitement, balance mon aile à l'opposé, mais je me fait "engloutir" par la vague; j'en prends plein la gueule dans la vague,mes fils se détendent, mon aile tombe....<br>Du vent, mais les creux étaient tellement formés (vent on-shore) qu'il était impossible de redecoller.<br>Je largue pour éviter que mon aile ne soit broyée (environ 300m du bord), mais trop tard, je me retrouve complètement ligotté :les 2jambes entre elles, et 1 bras sur lequel une ligne a fait 1 tour...<br>Un coup sous l'eau, même larguée l'aile me tirait (eh oui, j'était emmelé dans les lignes...), un coup hors de l'eau, des paquets qui me tombaient dessus sans arrêt...<br>Et personne ne s'est rendu compte de rien!<br>A 20m du bord, un gars s'est jeté sur moi et ma sorti de là, comme si j'avais été un pantin.<br>Bilan: matos RAS (North c'est du costaud!), la barre et la combin' ont morflé (lignes entourées autour ); le bonhomme, moral un peu atteint au début avec regression de niveau (la peur de tenter un truc qui merde et finit en galère)<br>Enfin, au final tout finit bien, et il faut naviguer au plus vite pour se refaire plaisir au plus tôt...
bienvenue au club...
Bienvenue au club de ceux qui ont eu des emmerdes dans les vagues!!<br><br>Pour moi, c'était hier aussi, mais c'était moins exotique, et moins grave : une de nos jolies petites vagues de méditerranée m'a retourné le genou droit. Verdict : entorse du genou !<br><br>Fait gaffe pour tes oreilles que ce ne soit pas un tympan percé à cause de la pression subie sous la vague et soigne toi. Bon rétablissement.
- Gratte-ciel
- petit nouveau
antibiotique
Si tes tympans sont percés, cela se soigne comme un rhume. Une cure d'antibiotique pour eviter toutes infections via les oreilles.
si tu t'es percé un tympan il ne faut surtout pas mettre d'e
si tu t'es percé un tympan il ne faut surtout pas mettre d'eau dans l'oreille et tu vas devoir rester hors de l'eau un petit moment.<br>ça m'est déjà arrivé 2 fois; une en ski nautique et une en surf. C'est généralement pas très grave mais il faut mieux bien se soigner pour ne pas risquer de gros ennuis car c'est une entrée direct sur le cerveau pour les infections.
pessimisme
c'est pas drole du tout ça !! on approche du premier novembre mais tout de meme.... <br>avec vos expériences à tous, quelles sont les choses à eviter absolument en vague pour eviter ce genre de frousse?<br>merci d'avance
c'est hélas classique
il m'est arrivé plusieurs fois de bien bouffer dans la vagues : mauvaise relance, pas assez de volume sous les pieds et vagues creuses de 2 à 3 mètres.<br><br>Le problème est qu'avec la traction de l'aile je ne pesais plus rien, et je me faisais (comme Josselin je pense) rouler longtemps par la mousse, avec le risque de planter l'aile dans les vagues, de se rouler dans les lignes etc....et surtout une apnée difficile à cause de la panique.<br><br>A mon avis, le truc reste de balancer l'aile derrière la vague pour que les lignes restent en tension et se faire extraire de la mousse en utilisant la traction de l'aile.<br><br>Effectivement je suis preneur s'il existe mieux comme réaction, !
finalement ça va
les oreilles rien de grave par contre j'ai une méga contracture au dos.<br><br>a mon avis dans ces conditions il ya pas trop de secret : tant que tu as de la puissance ou de la ressources dans l'aile pas de soucis mais dans mon cas la molle devant la lèvre m'a été fatale et une fois sous la flotte pas moyent de relancer l'aile il ya avait plus de tension dans les lignes.<br><br>par contre la veille j'avais maté le dernier stance du cap vert avec Fleury qui disait de pas se jeter à l'eau trop vite dans des grosses conditions et de faire attention car le kite permet de prendre des vagues que même un bon surfeur peux avoir du mal à aller chercher.<br><br>de mon coté j'avais bien regardé comment ça cassait, tous les combiens de seconde et quelle taille j'avais même nagé un peu dans le vagues pour checker le courant. Mais ça n'a pas suffit.<br><br>Au fait prochain coup dans de telle conditions pour moi ça sera sans leash d'aile (j'ai un suicide leash sinon) car je n'imagine même pas le risque si tu es accroché avec l'aile qui part à la flotte en te trainant dans les séries! mais <b>attention</b> je peux me le permettre car je navigue seul dans un zone déserte avec qq potes sur la plage qui me surveillent. c'est un luxe que tout le monde ne peux pas et ne doit pas se permettre.