Faut arreter avec les debutants.
Modérateurs : Aventout, lionel
tu te vautreras en 205 comme en m3, sauf qu'en m3 tu te fera
tu te vautreras en 205 comme en m3, sauf qu'en m3 tu te feras plus mal car tu iras plus vite. comme disait un certain zack il y a un moment quand certains voulaient débuter en skoop, certes l'aile est assez facile mais son haut ratio lui procure plus de vitesse, puissance, traction, sustentation...et les chutes se payent donc au double du prix!!<br><br>par ailleurs le choix de la facilité dans ce cas fait faire l'impasse sur l'apprentissage du kite. <br>cela de vient du windsurf avec une aile de kite et on en oublie que la fenêtre de vent possède de nombreuses zones de puissances différentes, et que la progression en kite consiste à maîtriser l'utilisation de ces zones et des trajectoires du kite dans ces zones! là est toute la richesse de ce sport et il est dommage autant que dangereux de passer à côté.<br>cela dit c'est la pratique pas trop toilé plus qu'un stage qui apprend ces subtilités. mais un stage a pour mérite de poser les bases.
au fait il est ou zack??
il ya qq temps on le voyait pas mal sur ce forum avac des avis vraiment interessant. il veux plus nous écrire ou bien il a changé de pseudo??
zack = nicolas cailloux = designer chez takoon??,c'est pas c
zack = nicolas cailloux = designer chez takoon??<br>c'est pas ca??
si c'est ça. on le voit toujours sur les spots avec sa nova
si c'est ça. on le voit toujours sur les spots avec sa nova mais il a déserté ce forum à un moment où tout le monde s'y insultait un peu trop...et il n'est pas revenu...cela dit peut-être que c'est d'autres raisons qui font qu'on ne l'y voit plus.
Pas d'accord avec toi mon cher Nalex, tu fais parti des gens
Pas d'accord avec toi mon cher Nalex, tu fais parti des gens qui pour comparer la bagnole au kite : on peut rouler plus vite avec une BM qu'avec une 205 car la preimière freine mieux !!<br><br>C'est vrai tout comme le passage de 2 à 4 lignes à tout changé, et maintenant 5 lignes...mais là ou tu te goures, c'est qu'un stage t'apprends les bases de la sécurité et la conscience des risques. Tu ne peux pas le savoir car tu n'en a pas fais, mais déjà on apprends à ne pas faire la star en sautant sur la plage avec son aile, rester sur le sable avec son aile au zenith pour voir si on maitrise, naviguer sans casque avec un leash (y'en a une chiée en ce moment sur St brevin), connaitre les zones de decollage adaptées etc...<br>Alors sans vouloir être moralisateur, il faut insiter les deb. à démarrer en ecole. Je trouve nul de voir (encore hier) des mec sans gilet sans casque avec des Nitro,des M5, M3 et des boards ultra courtes, infoutus de faire un waterstarts, qu'on me dise pas que ces gars on bien fait de by-passer l'ecole...ne serait-ce que pour leur secu et celle des autres !!<br><br>Alors toi qui est un bon kitesurfer, je suis étonné que tu tiennes ce genre de propos, l'accessibilité des ailes ne fait pas tout, se prendre des vautres c'est bien, mais saches que pour certain la première pelle a été fatale !
ouaip, je me suis emballé sur ce message...mais c'est parceq
ouaip, je me suis emballé sur ce message...mais c'est parceque chaque fois qu'il y a un debutant qui demande conseil, la discussion fini toujours en live...et c'est lourd à force.<br><br>Un mec demande des conseils et au lieu de lui repondre, on lui dit : fait un stage !<br><br>Or si un mec debarque sur le forum et sort, j'ai acheter une scoop 14 et j'aimerai savoir comment on fait pour debuter sans risque...(genre de message frequent), au lieu de dire qu'il faut absolument faire un stage, on pourrait lui dire déja de ne pas l'essayer quand ya plein de monde et de demander conseil pour les premiers decollages. ça peut suffir à eviter les cons.<br><br>De toute façon si un mec pose une question ici, c'est qu'il a envie d'aprendre et qu'il veut pas faire de betise.<br><br>ça n'excuse pas mes propos...le principal de mon post n'etait pas de dire qu'un stage est inutile, evidemment que si on peut se le permettre, faire un stage est la meilleure des solutions.<br><br>En ce qui concerne les ailes, un debutant qui sort une aile dite perfo aura surtout plus de mal à progresser, il ne creera pas plus d'accident pour autant..faudrait des stats, mais je suis pas sur que le gros des accidents ai eu lieu avec des ailes très perfos.<br><br>Le comparatif avec les voitures, je ne l'ai pas engagé...et il tient pas la route (lol) en effet...<br><br>Il y a bien des choses à revoir pour optimiser la securité, mais ça devient de plus en plus urgent,et les stages ne semblent pas suffir.J'ai pas d'idées, mais j'espère que ça viendra à quelqu'un d'entre nous.<br><br>Je crois aussi que le kite n'est pas assez perçu comme un sport dangereux...il faudrait faire comme la securité routière, montrer des accidents graves !!<br><br>
Je vois que les esprits s'échauffent assez vite sur ce forum
Je vois que les esprits s'échauffent assez vite sur ce forum !<br><br>Pour ma part, j'ai tenté les 2 experiences.<br><br>j'ai d'abord acheté du matos, je me suis effectivement vautré avec notamment une belle glissade sur la plage sur 50 m aïe !<br><br>J'ai ensuite pris 1 semaine dont 3 jours de cours en Egypte. et c'est la où j'ai vraiment appris à caper et commencer à sauter et ce en toute sécruté. Je préfère larguer complètement une aile en situation dangereuse avec 1 bateau qui la récupère plutôt que de perdre mon matos.<br><br>D'autre part, Stage ou pas stage, 1 prof avec son expérience de formation saura d'avantage enseigner à qqun plutôt qu'un mec experimenté.<br><br>
solution miracle ?
je ne suis pas sur qu'il existe une solution miracle pour débuter !! sinon ça se saurait !! <br>il faut bien avouer que conseiller à des p'tit jeunes qui n'en veulent de ne pas passer forcement par une école, ce n'est pas très judicieux . A moins de motiver l'avis ( connaissances préalables bétons,.....). Mais ils font au moins la démarche de se renseigner . D'autre vont faire les cons directement sur la plage sans se soucier de rien !!<br> Comme le disait quelqu'un, le pot' est certainement très fort au yeux d'un débutant, mais il est très certainement encore moins pédagogue, et de là à faire passer les principaux éléments de sécu ..... bref entre le copain sympa qui coute rien et les stage moyens qui coutent cher, comment dissuader un désargenté dejà saigné aux quatre veines pour s'offrir l'aile de ses rêves ?!!! ( une machine à sauter bien entendu) <br>si tout le monde avait l'intelligence, le recul et l'humilité décrite dans les mails précédents, aucune de ces discussions n'aurait cours car très peu d'accidents seraient apparus!!<br>perso je suis passé par un stage, très sécurisant, confiance en soi, technique, réglages, sécu, tout y était pour se sentir presque à l'aise lors des premiers bords alone.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
Faut-il faire un guide du "pote qui veut apprendre a ses cop
Faut-il faire un guide du "pote qui veut apprendre a ses copains?"<br>Comment eviter un accident le premier jour? Attention a la responsabilite morale que vous prenez en disant "pas besoin de stage, je vais t'apprendre".<br>Etes vous sur de rien oublier dans les consignes de securite?<br>Evidement vous n'avez pas de bateau, donc, pas de depart en mer, pas de securite en cas de vent un peu off.<br>vous etes donc oblige de trouver une plage deserte (en France, hahaha!) ou on a pied tres loin et un vent parfaitement side.
"Or si un mec debarque sur le forum et sort, j'ai acheter un
"Or si un mec debarque sur le forum et sort, j'ai acheter une scoop 14 et j'aimerai savoir comment on fait pour debuter sans risque...(genre de message frequent), au lieu de dire qu'il faut absolument faire un stage, on pourrait lui dire déja de ne pas l'essayer quand ya plein de monde et de demander conseil pour les premiers decollages. ça peut suffir à eviter les cons."<br>non moi je dis que dans ce cas il faut lui dire d'acheter une autre aile!<br><br>