épaisseur du profil et taille de fenêtre
Modérateurs : Aventout, lionel
épaisseur du profil et taille de fenêtre
la taille de la fenêtre de vent exploitable par une aile est-elle liée à l'épaisseur de son profil ? vous avez 4 h et pouvez utiliser vos calculatrices pour expliquer (et vulgariser) cela...
re : épaisseur du profil et taille de fenêtre
La taille de la fenêtre de vent ??? quesaqo
parles tu de la plage d'utilisation ou de la fenêtre (espace physique et non de vent d'évolution de l'aile)
parles tu de la plage d'utilisation ou de la fenêtre (espace physique et non de vent d'évolution de l'aile)
Non !!!
Tout ce que je vais dire s'applique aux profils qui ont un intrados et un extrados. Une aile de fly n'a pas d'intrados, mais je pense que çà peut marcher aussi. Ce qui fait varier la fenêtre physique de vol d'une aile est la position du centre de poussée vélique, à environ 25% de longueur de la corde (la largeur de l'aile) à partir du bord d'attaque, ainsi que l'angle d'attaque (positif ou négatif) pour lequel la portance est nulle. Evidement l'épaisseur, comme la courbure du profil influe sur cette position. On peut avoir un profil épais mais très plat (profil symétrique) qui à angle d'attaque nul ne va pas générer de portance. Un profil fin mais très creusé va générer de la portance à angle d'attaque nul, voire même légèrement négatif. Plus l'angle d'attaque pour lequel la portance est nulle (Cz=0) est faible (négatif donc), plus l'aile ira loin dans la fenêtre. Tout le monde a suivi ??? Très bien. Mais pourquoi tu veux savoir çà ???? Bonne nav'
re : Non !!!
En fait, je me demande si entre 2 ailes à caissons avec une profil épais ou non, l'une va aller plus loin dans la fenêtre du fait qu'elle sera "plus fine", ou si ça n'a rien à voir.
Ou, si entre une aile à caisson "épaisse" et une aile à boudin "fine" il va y avoir une différence de fenêtre.
Ou aussi : si un caractère d'autostabilité entraîne un diminution de cette fenêtre ? désolé, c'est un peu brouillon, je mélange pas mal de paramètes en même temps, ce qui ne doit pas être bien scientifique.
Par exemple, j'ai constaté qu'une Blade 7.8 a une fenêtre de vol un peu plus petite qu'une Mosquito 7.5. Et j'aimerais y voir plus clair dans les paramètres qui jouent, comme l'aspect ratio (plus important pour la Blade), le profil, la stabilité (la Blade est plus stable que la Mosquito, est-ce pour cela qu'elle va moins loin ?), le centre de poussée, ou d'autres.
Ou, si entre une aile à caisson "épaisse" et une aile à boudin "fine" il va y avoir une différence de fenêtre.
Ou aussi : si un caractère d'autostabilité entraîne un diminution de cette fenêtre ? désolé, c'est un peu brouillon, je mélange pas mal de paramètes en même temps, ce qui ne doit pas être bien scientifique.
Par exemple, j'ai constaté qu'une Blade 7.8 a une fenêtre de vol un peu plus petite qu'une Mosquito 7.5. Et j'aimerais y voir plus clair dans les paramètres qui jouent, comme l'aspect ratio (plus important pour la Blade), le profil, la stabilité (la Blade est plus stable que la Mosquito, est-ce pour cela qu'elle va moins loin ?), le centre de poussée, ou d'autres.
"angle d'attaque"?
Je crois avoir suivi ton explication mais je ne vois pas ce qu'est "l'angle d'attaque".
A l'origine je pensais que pour qu'une aile remonte le + ds le bord de fenêtre il faut qu'elle génère le moins de trainée possible, et pour çà il faut que l'incidence soit minime
A l'origine je pensais que pour qu'une aile remonte le + ds le bord de fenêtre il faut qu'elle génère le moins de trainée possible, et pour çà il faut que l'incidence soit minime
et la trainée ?
Ton explication est interessante mais tu laisses entendre qu'un profil cambré (creusé) peut avoir une fen^tre plus grandre qu'un quart de shère? et ça, tintin!
Que penses tu de ça? Au max, la fen^tre est le quart de sphère (si la trainée est nulle) car la portance est perpendiculaire au vent. C'est donc la trainée qui va incliner la force vélique vers l'intérieur de la fenêtre, et notammant son rapport avec la portance ou finesse.Point final.
Plus une aile est fine (au sens aerodynamique) plus sa fenêtre est grande.
Que penses tu de ça? Au max, la fen^tre est le quart de sphère (si la trainée est nulle) car la portance est perpendiculaire au vent. C'est donc la trainée qui va incliner la force vélique vers l'intérieur de la fenêtre, et notammant son rapport avec la portance ou finesse.Point final.
Plus une aile est fine (au sens aerodynamique) plus sa fenêtre est grande.
re : et la trainée ?
donc, au sens aérodynamique de thierry, quelle est l'aile la plus fine : l'aile à boudins ou l'aile à caissons ?