Aile de pétole ?
Modérateurs : Aventout, lionel
Aile de pétole ?
Salut, avant de partir en vacances, je voudrai m'acheter une voile pour le petit temps mais avec un budget assez limité.<br>Que me conseillez vous pour un poids de 70 kilos et une planche de 150, M5 16 mètres, dream1 ou 2 en 16 ou yarga 17?<br>Pouvez me donner les avantages et inconvénients de ces ailes, sachant que j'hésite particulièrement entre la M5 et Yarga ?<br>Merci
moi je connais bien la mach5 16,,c'est une aile qui part tr
moi je connais bien la mach5 16<br><br>c'est une aile qui part tres tot et se tiens loin grace a l'active5<br><br>la dream 2 16 se tient moins loin et n'a pas la 5 eme ligne d'origine<br><br>la dream1 commence a etre une ancienne génération d'aile<br><br>voila voilou
70kg et board de 150cm !!!!
si tu es débutant et en plus si tu peses que 70kg inutile de prendre une 16m ... sauf si tu as une board plus petite ou si ta 12m ou 14m n est pas puissante... <br>Je connais tres bien les M5 en 12 et 16 et avec la 16m je suis vite a la rue avec une grosse board... et je fais 75kg et niveau...oldschool... <br><br>Moi dans le petit temps ma 12m M5 me suffit car elle demarre tres tot... <br>par contre c est vrai que dans 10-12noeuds max la 16 M5 tracte bien et est bien sur plus interessante... <br><br>Mais elle est quand meme lente à tourner donc pour les sauts bof... la yarga en 17 m ne peut qu etre encore plus lente et ne doit pas tirer beaucoup plus... d ailleurs toutes les M5 tirent tres fort .<br><br>mais pour des poids de moins de 75kg une 14m M5 suffit si tu as une grosse board !<br>Mes remarques n engagent que moi et sont valables surtout si tu rides dans la moitié nord ou le vent est plus consistant... si tu rides plutot entre lacanau et biarritz une 16m reste tout de meme interessante.
je crois que bobmaran a la meilleure solution
moi j ai meme testé une fois 50m de ligne mais la c etait trop long... faut dire qu il y avait 9-10 noeuds...
je suis completement d'accord avec toi.
je suis completement d'accord avec toi.
hello ,,moi j ai la yarga 17 et elle est super mais elle dem
hello ,<br>moi j ai la yarga 17 et elle est super mais elle demarre pas tres tot je fait 78 kg , planche 135/39 et je commence a etre bien a 12 nds , par contre je la tiens encore bien a 20 nds <br>donc , apparement , tu risque de partir plus tot avec la f-one.<br><br>enfin , avec 70 kg et une planche de 150 tu dois pouvoir partir tranquille a 10 nds , et l aile est tres agréable
bah moi je trouve qu'avec 10M ou plus tu gagne pas beaucoup
bah moi je trouve qu'avec 10M ou plus tu gagne pas beaucoup <br>moi j'y gagne à tout casser 1nds avec ma waroo 12M dans du 8/10nds
- orthograph'man
- Rang 1000+
pour autaquet
sérieux, si tu prends une 16 ou 17, tu vas dépenser tes sous pour rien, à moins que t'habites juste en face de la mer ou la tu pourras la sortir 2 fois!!!<br><br>perso, avec ma 17, je gagnais 2 kts par rapport à ma 14, mais qu'est ce que c'était chiant!!!!!<br><br>avec notre poids, une bonne 14 maxi, une planche plus large, et si vraiment c'est trop light, direction, le café, meme en 17.<br><br>a toi de voir!<br>