longueurs des lignes

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

xavierb
petit nouveau
petit nouveau

longueurs des lignes

Messagepar xavierb » dim. 28 mars 2004 19:48

voilà ça m'intéresserait de savoir à quel point la longueur des lignes joue sur la plage d'utilisation (raccourcir dans le vent fort, allonger dans le vent faible) quelle est votre longueur mini maxi, vos impressions <br><br>merci d'avance

Publicité
marti
Habitué
Habitué

Pour ce qui est de rallonger les lignes dans le vent faible

Messagepar marti » dim. 28 mars 2004 21:32

Pour ce qui est de rallonger les lignes dans le vent faible ca permet de gagner sur le vent mini. Pour ma part je navigue en aero2 en 12m sur laquelle je rallonge mes lignes jusqu'a 43 m (27+15) et ca me permet equipe d'un flotteur ecole (Fone 295) de planer dans a peine 10 noeuds. Attention de ne pas trop rallonger avec des grosses baches car l'aile est plus deja lente alors si tu augmentes la longueur des lignes ca risque d'etre limite. Sinon j'ai deja raccourci à 20m dans le vent fort sur la meme aile mais ca ne fait pas beaucoup gagner en maxi. En revanche t'as une aile qui te satellise bien plus haut (mais moins longtemps). Enfin à savoir il faut que le vent soit regulier car petite ligne = petite fenetre donc pas de quoi envoyer dans les deventes... A toi de jouer maintenant

Legolas
rang 5
rang 5

plage de vent multipliée par1.5!!!

Messagepar Legolas » lun. 29 mars 2004 10:13

Salut, effectivement, ds pétole, 35 à 40m te permet d'aller chercher qques nds de + en altitude, et c très enrichissant nivo pilotage...g déjà été jusqu'à 60m (2 jeux montés en série) et ça devient de l'expérimentation, ms tu navigues ds 6 à 7 nds....c bien qd tu te fais chier l'été et que t'as pas de mountain et de caissons en 5,6 m. <br>Autrement, ds carton avec 15 à 20m tu tiens une aile que t'aurais jms tenue avec 30 m,et tu la sens au bout des doigts, là encore ça change bcp les sensations de pilotage, tu comprends pas mal de choses en faisant varier ta fenêtre de 120m de large à 30m!!!! Et du coup je trouve que ça fait progresser en + d'élargir vraiment ta plage de vent..... ça vaut vraiment le coup d'essayer, ce que je vise c 20m, 28m, et 35m, le top, seul hic tu te poses encore une question de + avant d'aller à lo!!!

xavierb
petit nouveau
petit nouveau

merci pour ta réponse, en fait j'ai deux ailes best nemesis

Messagepar xavierb » lun. 29 mars 2004 11:18

merci pour ta réponse, en fait j'ai deux ailes best nemesis 10 et 16, et 30m de lignes, que me conseilles-tu, couper en 20, 25, 30 et acheter une rallonge pour le vent faible ou 22/23 et 30 et 10m de rallonge

Retourner vers « Le bar »