fabrication foil page 65

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

dlamalice
Régulier
Régulier

pourquoi tu strates pas quelque chose ??? un truc en carbone

Messagepar dlamalice » mer. 25 févr. 2004 20:40

pourquoi tu strates pas quelque chose ??? un truc en carbone que tu shapes et strate ???<br><br>une tole acier de 3 mm d'epais va se plier immediatement en flexion ! <br><br>moi a la louche, je ferais un bon barreau fait en UD carbone (la T800 / M30S est recommandée - raideur et resistance-) qui ferait style 15-20mm d'epais en haut dégressif a 10mm (MINI) en bas. la dessus je shape un enduit resine chargée la dessus et je fais ensuite un carénage propre en quasi iso (equilibre et bibiais - 0/90° et +/-45°); <br><br>La pièce ferait environ 50 cm de haut sur 10-15cm de long en haut degressif a 8-10 cm en bas) <br><br>et ensuite pour rapporter des ailettes en bas, une plaque perpendiculaire en forme de 5-6mm, stratée en corniere de part et d'autre de l'aileron avec un petit sanglage en 90° de chaque coté. Et encore 5-6mm c'est peut etre trop costaud, c'est ce qu'on mets sur des safrans de maxi. 3-4mm de carbone ca doit le faire pour supporter un bonhomme.<br><br>

Publicité
il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

c'est bien toi VdVr qui est chaudronnier ? tu peux surement

Messagepar il Karkagnol » mer. 25 févr. 2004 22:33

c'est bien toi VdVr qui est chaudronnier ? tu peux surement me dire si la machine dessinée (symboliquement) existe ? c'est quoi ? une cintreuse ?<br>parce que voila comment on va faire le bras : 2 toles cintrées telles que sur le schéma ,assemblées ensemble par un cordon en longueur de chaque coté forment le profil hydrodynamique (et donc rigide de par sa forme expliquée sur un autre post) qu'on recherche.

JMA
Novice
Novice

pour repondre a une question posée plus haut, j' ai une viei

Messagepar JMA » mer. 25 févr. 2004 22:42

pour repondre a une question posée plus haut, j' ai une vieille planche à mi chemin entre le skurf et le tow -in(pour la forme car je ne pratique pas le dernier cité!!!).un pain de polystirene collé sous vide a l'epoxy et recouvert d'airex.pour le dernier arrivé dans la conversation je voudrais savoir ce qu'il pense d' un boitier thuttle pour fixer le foil a la planche?<br>autrement,je partais un peu dans ce sens; sauf que pour la hauteur je visais plutot 70 à80 pour le bras. pour le plateau principal je pensais mettre environ 40 cm à la base de mon triangle avec deux petites ailettes ,un axe et un triangle secondaire de 15 cm avec aussi deux petites ailettes. <br>chaque piece etant faconnée puis mise sous vide separement avant l'assemblage. resine epoxy et tissu carbone (du 200 gr ?)<br>pense mettre 2 couches dessus/dessous sur chaque piece et peut-etre un ud carbone en plus sur chaque cote du bras.<br>pour l'inclinaison j'ai pensé à une petite piece que l'on glisserai entre le bras et le plateau principale percée. la fixation se ferai par vissage dans le bras à travers cette petite piece et le plateau(je ne sais pas si vous comprenez???)<br>je crois que je vais commencer les pieces en bois ce week end. @+,JMA

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

salut pour le bras j'ai plutot envie de faire 70 parce que

Messagepar il Karkagnol » mer. 25 févr. 2004 23:39

salut pour le bras j'ai plutot envie de faire 70 parce que ce que j'ai pu lire sur d'autres sites qu'un bras plus court donne plus de confort et de tolérance au niveau du controle du tangage<br>quant à l'inclinaison,à ton avis quelle incidence cela va avoir ?

Vdvr
rang 6
rang 6

En fait je suis pas chaudronnier, je suis etudiant dans une

Messagepar Vdvr » jeu. 26 févr. 2004 10:00

En fait je suis pas chaudronnier, je suis etudiant dans une ecole d'art et métiers. Mais oui la machine que tu décirs existe, c'est une cintreuse. Il existe aussi un autre type de machine qui pourrait je convenir pour notre bras, c'est une rouleuse, en fait c'est une machine qui à partir d'une tole, fait un cylindre. libre à nous de designer le bon rayon et de ne pas finir le cylindre.

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

excuse pour la méprise je pense que le diametre de la matric

Messagepar il Karkagnol » jeu. 26 févr. 2004 13:12

excuse pour la méprise je pense que le diametre de la matrice , l'écartement des cylindres et la course nécéssaires seront faciles à calculer .On sait qu'on doit arriver à environ 10 cm de large pour le bras fini .10 cm est donc la "corde" de l'arc de cercle recherché quant à la hauteur de l'arc je vais la déterminer au pif avec un rapport de proportion hydrodynamique.nos résultats devront etres comparés aux capacités de la machine ( les matrices doivent avoir un diametre standard ). Je te ferais un schema coté d'une coupe du bras.je me mets en marche pour trouver un atelier qui a cette machine <br><br>A+ je m'en vais au taf

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

je n'ai pas encore cherché de cintreuse mais j'ai trouvé un

Messagepar il Karkagnol » jeu. 26 févr. 2004 21:15

je n'ai pas encore cherché de cintreuse mais j'ai trouvé un poste à souder MIG et j'ai eu une autre idée :<br>le profil dessiné est celui d'un safran de bateau en acier ,le décrochage est indispensable pour éviter la cavitation ,la seule difficulté de réalisation est de rainurer le tube sur sa longueur pour faire penetrer correctement le cordon de soudure ! De plus les calculs de proportions hydrodynamique existent sur des abaques vieilles commes le monde .mais je n'abandonne pas les toles cintrées

JMA
Novice
Novice

salut les forcenés du foil, quand je regarde les dates et le

Messagepar JMA » jeu. 26 févr. 2004 22:04

salut les forcenés du foil, quand je regarde les dates et les heures, j'ai l'impression que vous ne dormez pas!!!!<br>trop de boulot aujourd'hui, j'ai pas eu le temps d'y penser serieusement...<br>pour l'inclinaison du foil, je me suis dit que si le bras n'etait pas fixé au bon endroit(en fait je ne sais pas exactement ou le placer;je pencherais pour" pile" sous le pied arriere mais?)on appuirait plus sur un des pieds. cette mauvaise position ferait plonger ou remonter le foil,donc ma petite piece me permettra de corriger je l'espere ce defaut.<br>cela evitera de desolidariser le foil de la planche pour le replacer plus devant ou derriere.<br>mais bon; je crois que la c'est l'aventure. il faudra surement en faire un deuxieme juste apres parce que la ,je n'ai vraiment aucunne connaissance sur le sujet.<br>je bosse tout le week end , mais je viendrais voir rapidement ce que faites . bon courage . JMA

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

c'est vrai qu'il est une fois de plus assez tard,Sur toutes

Messagepar il Karkagnol » ven. 27 févr. 2004 01:04

c'est vrai qu'il est une fois de plus assez tard<br>Sur toutes les photos que j'ai observées le pied arrière est pile à l'aplomb du bras ,ce qui d'ailleurs est trés emmerdant car les fixations du bras vont se retrouver pile aussi en face de la platine de la chausse ,il va falloir ruser mais pas insurmontable<br>dans ton dernier post tu as donné la base du triangle arriere (en jaune sur la photo ) mais pas la hauteur (cote X) et as-tu une idée de la cote Y<br>Quant à l'inclinaison (du plan horizontal du foil par rapport à celui de la planche),voila ce que je commence à penser : au début tu vas tatonner pour trouver une position stable au niveau du tangage et ensuite tu vas trouver de plus en plus vite cette position d'equilibre et la hauteur de la planche au dessus de l'eau sera de plus en plus lineaire .dés lors tu pourras mettre 10° d'angle en plus ou en moins tu finiras toujours par retrouver ta position d'équilibre en corrigeant de toi-meme avec tes pieds.<br>je pense que je suis pas loin de pouvoir commencer à travailler A +

JMA
Novice
Novice

salut, apres avoir regardé quelques photos, j'ai essayé de t

Messagepar JMA » ven. 27 févr. 2004 22:00

salut, apres avoir regardé quelques photos, j'ai essayé de trouver les dimensions: je crois que le chiffre donné était celui du triangle principal(je pars sur 40 à la base avec une hauteur de 25.);la queue je pars sur environ 30 etle triangle arriere ferait 30X15 de hauteur. 10 à 12 pour la alrgeur de mon bras sur une hauteur de 70. je crois que tu as toutes mes cotes. mais je ne suis pas parole d'evangile et je reste ouvert à toutes les corrections<br>mais deja , j'ai tres envie de tester sur l'eau

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »