guil a écrit :Test: Zeeko Notus 9 m
Poids testeur: 78 kg
Planche durant test: nobile 555, 131
Conditions de vent: Levante: 17-22 nds au début puis 22-28 nds deuxième partie de journée avec des rafales
Spot Rota, Espagne.
Arrivée sur le spot vers 12h, il y a 17- 22 nds, les gars sont en 7 d’autres en 9. Je monte donc la 9 en 24m de ligne. Mes potes montent leurs Ozone sport 9m et 8m light de 2009 (que j’essaierai plus tard), edge 08 en 9m et l’autre plus léger que moi sa 7 sport.
• Montage: super facile, one pump génial et rapide!!!! Fermeture des clips, connexion rapide; en fait pas suffisamment: des curieux s’approchent, il faut dire que la couleur attire (dark blue)!!!! Ils n’ont jamais vu la marque, conversation, questions…(j’ai pas le temps il faut que j’aille la tester!!!!!!!!!! )
• Réglage: je la mets en réglage hybride, (réglages clairs et faciles) c’est parti pour le décollage: sur la plage quelques mouvements pendant quelques minutes pour voir comment elle se comporte. Ça répond bien, permier contact, good feeling!!!
• Plage basse: Premier bord dans du 17-20 nds: vent onshore, ça va permettre de voir les aptitudes à remonter au près et le cap. J’envoie dans la fenêtre, ça répond bien, elle avance toute seule et ça remonte super bien, j’avais des doutes mais c’est top en deux bords je suis au vent de tout le monde. Les sensations que j’avais sur la plage se confirment. La première impression est celle de la facilité et de la légèreté. La barre est fine, mais après le premier bord on ne s’y fait vite. C’est fin, tout en douceur, ça cape d’enfer. A 17 noeuds pour mon poids on est déjà calé et on peut sauter sans problème. Ça marche déjà bien dans 17 nds alors quand ça va monter qu’est ce que ça va être? Le kite est présent en barre, juste ce qu’il faut. Les bords s’en suivent, je teste la réactivité du kite, ça répond au doigt et à l’oeil et c’est rapide en rotation quand on le désire. Un vrai plaisir!!!!!! Tout est instinctif, on n’a pas à regarder où il se trouve, on sait où il est.
• Plage haute, ligne courte: vu que le vent est monté, 22-28 nds et rafale au dessus, je suis passé en 20 m de lignes car au large ça prenait plus de tours et les rafales sont bien présentes. Je suis reparti de plus belle, le frein n’est toujours pas tiré, ça tire un peu dans les claques mais ça tient la route, aucune déformation. Le vent forcit encore un peu, on est au dessus des 25 noeuds avec des claques à près de 30, le plan d’eau se dégrade et de petites vagues se forment. Le vent forcit, je freine un peu le kite ça marche vraiment fort, un vrai jouet. Au travers ça envoie dur et au largue la vitesse est hallucinante et ce sans forcer. Avant avec ma bandit dans les claques, il fallait que j’anticipe et en barre c’était trop dur et elle encaissait mal les rafales et se déformait, là la notus encaisse parfaitement les rafales et ne se déforme pas comme si de rien était. Vraiment confortable et trop facile, aucune réaction malsaine, ensemble homogène!!!!!
• En saut le timing est facile à trouver, ça monte haut, très haut et on a le temps de bien voir où on va réceptionner. Tout est instinctif et facile à tel point que j’ai tenté des trucs et j’ai fait tomber mon kite plusieurs fois, elle pousse à tenter des tricks tellement elle est joueuse et facile.
• Le redécollage est facile, pas de stress, ça redécolle presque tout seul.
• Dans les petites vagues qui se sont formées, le kite est super, pas de surprise, mais je ne peux arriver à des conclusions hatives sur ce point car les vagues n’étaient pas grosses mais j’ai pu faire quelques surfs et ce kite est vraiment bon à tout faire et quand ça ferme ou quand on se fait surprendre sa rapidité permet de s’en sortir sans se faire gober.
Les conditions auraient été à la fin plus confortables avec la petite soeur de la 9 mais n’en disposant pas (encore) j’ai dû naviguer avec la 9 et j’ai pu voir que j’ai trouvé dans ce kite ce que je cherchais: rapidité en rotation, excellente réactivité, bonne tenue en plage haute et bonne plage basse, sensation en barre super, et kite sain dans tous les aspects de navigation (hangtime, cap, vitesse pure, redécollage…) de plus la notus n’est devenue en aucun cas physique.
Finalement je me suis tellement pris au jeu avec que je devais essayer les Ozones sport 9 et light 8 2009 mais je suis resté avec mon jouet pendant tout l’après-midi. Au bout de 2 heures, quand je suis sorti pour raccourcir les lignes, mon pote m’a dit: “tu ne testes pas la nouvelle sport?”, réponse négative de ma part et je suis reparti de plus belle avec la zeeko!!!!
Le seul point négatif de ce kite est que les sessions se font trop courtes, qu’on se prend vite au jeu et qu’il permet de tenter des trucs incroyables. Je crois que je vais réellement progressé avec ce kite. On dit que le matos ne fait pas tout mais vu comment la notus marche ça va aider énormément.
A tester impérativement!!!!!
salut GUIL alors merçi qui?
je te l avais dit mem moi venant des furia j ai hallucine