Test Wainman Maniac 9.5

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » ven. 28 mars 2014 15:56

papillon.99 a écrit :Merci pour ton retour de test
c'est une aile á avoir dans son quiver
dommage que prix est flambé

Je suis souvent en vacance aux Sables pendant les conges scolaires. Ne pas hesiter a me MP pour essai!

Publicité
waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » mer. 16 avr. 2014 00:35

Petit test fait ce jour avec la Maniac 9.5 d'evo33Kbo, dans 12/15 nds. D'un point de vue look, c'est vrai qu'elle est sympa, et bien finie. Mais elle fait un peu peur cette aile avec ses 2 yeux qui vous regardent pendant le ride...

En planche, j'avais une directionnelle Aska Board, ce qui a permis de compenser le vent faible. En TT ça n'aurait pas été idéal dans les molles.

Je vais comparer avec ce que je connais le mieux, mon matos. L'aile est un peu plus lente qu'une Smoke, mais cela ne m'a pas géné. Son évolution dans la fenêtre se fait naturellement, à allure régulière et sans traction forte même pleine fenêtre. Elle est "constante" dans son comportement (je ne sais pas comment exprimer mon ressenti à part ce mot). Ce que je veux dire, c'est qu'on n'a pas de surprise : pas d'accélération intempestive, pas d'arrachement, pas de dévente, pas de surbordage, l'aile reste stable en l'air ... Bref, elle est saine (c'est peut-être plus ça le mot).

Je l'ai trouvée moins puissante que la smoke, moins de traction dans les relances, mais c'était peut-être une impression faussée par le vent inconstant. Par contre il y a de la pression en barre. C'est assez marrant, car cette pression est progressive : plus on borde, plus c'est dur, il faut donc border juste ce qu'il faut, pas plus, pour trouver son usage optimal. Une fois le point d'équilibre trouvé, elle se pilote sans problème et sans trop tirer dans les bras.

Je n'ai pas pu tester les jumps, vent trop léger, donc je n'ai pas d'avis.

Par contre je l'ai faite tomber à l'eau, et là c'est le drame : impossible à redécoller, et pourtant je ne suis pas le plus mauvais à ce jeu. Certes le vent n'était pas très fort à ce moment (12/13 nds), mais ma smoke aurait pivoté sur l'oreille et repris les airs. La maniac, elle, commence à pivoter de 10 / 20 degrés, puis s'arrête : vive le C-shape... Avec plus de vent, elle serait repartie, mais le vent était en option ce jour là. Je pense que l'ajout de la 5eme ligne est indispensable pour rider sécurisé. Elle m'aurait permis de mettre l'aile sur le dos et la faire repartir plus facilement

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » mer. 16 avr. 2014 12:42

+1pour le kit 5eme ligne
d'autant que cette 9.5 a une bonne plage basse !

au delà des 15/16kts, ça décolle effectivement sans...

papillon.99
Régulier
Régulier

Messagepar papillon.99 » mer. 16 avr. 2014 12:57

salut evo33kbo

des que tu pars pour les sables fait le moi savoir
ca sera avec grand plaisir de tester cette nouvelle aile

j'emmenerai un confrere qui navigue également chez wainman si ca ne te derange pas

a+ matthieu

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » mer. 16 avr. 2014 18:05

papillon.99 a écrit :salut evo33kbo

des que tu pars pour les sables fait le moi savoir
ca sera avec grand plaisir de tester cette nouvelle aile

j'emmenerai un confrere qui navigue également chez wainman si ca ne te derange pas

a+ matthieu

vu !
la suite en MP
L

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

test maniac by kitelife.de mag

Messagepar evo33kbo » lun. 5 mai 2014 20:09

on est visiblement d'accord :wink:

We are happy to share the first official ManiaC C-Kite test from german magazine Kitelife.de. We hope you like it as much as we do!

The facts:

For months there were rumors that Wainman Hawaii was about to launch their new kite and it could happen at anytime. Finally the time is now! With the ManiaC, the Hawaiian based company presents a classic C-shaped Freestyle/Wakestyle kite, with a deep profile, wide wingtips and five struts. Contrary to the Rabbits, the Maniac features a one-pump system to help distribute the air pressure during hard impacts and of course, to increase comfort while pumping up the kite.

It was very important to the Wainman Hawaii crew that the Maniac function on four lines. To increase flag-out safety and to help relaunch in very critical conditions, Wainman Hawaii will offer a 5th Line upgrade kit later in the near future.

The kite will be for sale in Germany in January, and prices were not available at the publication deadline for this yearbook.

On the Water:

At first site you wouldn't expect it, but the very classical shaped ManiaC surprised us with a powerful low wind performance. A few power strokes and the ManiaC delivers a steady pull and can then be parked. In low wind conditions the ManiaC is one of the most powerful contenders in this test field. Its deep position in the wind window is rock solid and its profile remains stable in gusts.

For effective upwind riding one should know how to use the board edge. But other than that it doesn't require a lot of input from the rider, because of its linear power delivery. Despite this, it is a very comfortable kite to fly and is still snappy when needed. It is very reactive to steering inputs without any delay, and loops perfectly with a medium to almost tight radius. On the bar some input is required - the medium bar pressure gives perfect feedback for the position of the kite and what its doing. Bar pressure and reactivity can be adjusted through various trimming options (3 positions on the front lines and 4 on the back lines). Hooked in jumps are a piece of cake, because sending the ManiaC results in a high flying speed with absolute no downwind pull. In medium winds and higher the ManiaC has a solid lift and hangtime. Unhooked the ManiaC really shines. The deep position in the wind window delivers a powerful pop and the slack right after takeoff couldn't be any better. We were actually surprised by the water relauch of the ManiaC. While in low and medium winds it needs to be tilted a bit, it relaunches in higher winds easily by pulling on one steering line.

Conclusion:

The long wait has paid off. The ManiaC is a valuable addition to the C-kite market. No other contender in this segment could deliver such pure flight characteristics of a C-kite and still offer above average comfort and control. Wainman Hawaii landed a brilliant first coup that makes us hungry for testing the other sizes of the ManiaC.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »