Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la North Nuggets, la planche du moment, que j'ai pu essayer sur lac dans 15/20 nds, avec quelques molles à 10/12nds, voici mon sentiment perso en ce qui la concerne. Ca reste du ressenti sur un test de 30 minutes, à prendre avec des pincettes, donc...
En ce qui me concerne, je navigue très souvent en directionnelle avec une Aska Board, et je teste régulièrement différents surfs pour me faire une opinion sur ce qui existe (mon préféré étant à ce jour le North Wam 5.8 ).
Les points forts du Nuggets d'abord : elle absorbe le clapot comme qui rigole. Comparé à mon Aska qui rebondit sur les vaguelettes, et oblige donc une conduite tout en souplesse en amortissant avec les jambes, le nuggets passe sans aucun problème la moindre aspérité acqueuse. Second point fort, ça crante méchamment, probablement mieux que l'Aska qui est déjà très forte dans ce domaine : on a l'impression que la board est sur des rails et ne va pas en sortir, elle se conduit d'ailleurs à plat afin d'avoir une bonne tenue. Par contre, dans les jibes, il faut appuyer bien fort sur le bord intérieur pour enclencher le virage, sinon ça tourne pas...
Comparé à un surf, c'est moins volatile, plus sain, plus facile d'accès : les surfs que j'ai pu tester avaient quasiment tous tendance à être très nerveux et donc difficile à conduire en ligne droite sans faire d'écart, la nuggets est complètement à l'opposé : la ligne droite, elle maîtrise (sur des rails, l'expression lui correspond bien).
Dans les molles, 10/12nds, la board part très tôt au planning, ce qui laisse supposer une très bonne plage basse et une navigation light wind facilitée
Autre point fort de la board, les jumps : comme elle accroche super bien, les prises d'appel se font de manière très simple, le pop est quasi automatique, et on peut donc sauter haut assez facilement. La petite taille de la nuggets la rend très maniable en l'air (on ne la sent pas), contrairement à un surf classique ou mon Aska qui est plus encombrante.
Le seul point faible que j'ai trouvé à la planche, c'est sa vitesse de pointe : la sensation est assez étonnante, car on a l'impression qu'elle veut accélérer, mais qu'elle ne peut pas : elle freine ! Oui, elle freine du cul, c'est bien le sentiment que j'ai eu, comme si on avait des algues accrochées aux ailerons, et c'est vraiment flagrant quand on reprend l'aska board juste après, qui est une tuerie en vitesse pure. Etant habitué à l'Aska, cela m'a vraiment gêné car je cherchais ce sentiment de vitesse et je n'arrivais pas à le retrouver. Par contre dans les vagues ça peut être à son avantage, la descente de la vague étant alors modérée en vitesse. A confirmer sur océan la prochaine fois que je croiserai un co-rider qui me la prêtera.
En conclusion, c'est une planche facile d'accès, qui peut sortir dans 10 nds ou 20 nds sans problème, un bon choix pour ceux qui veulent se mettre à la directionnelle. Par contre, par rapport à mon style de navigation, sa vitesse réduite est rédhibitoire comparée à mon Aska : si je devais choisir entre les 2, je prendrais l'Aska sans aucune hésitation.
Test de la north Nuggets - avis perso
Modérateurs : Aventout, lionel
Merci pour cet avis Waibe. Jusqu'a present les retours que j'ai pu lire etaient tous tres positifs (RAS en point negatif - ca rappelle les tests de certains mags
- ce qui credibilise d'autant plus ton avis. La question de la vitesse est celle que je me posait justement... A mon tour de tester maintenant.
Autre question, l'as-tu ridee avec ou sans straps?

Autre question, l'as-tu ridee avec ou sans straps?
Ridée avec Straps.
C'est vraiment une board sympa, je confirme les avis positifs, un peu pataud mais sympa, très joueuse. La vitesse m'a gêné car j'utilise avec outrance l'Aska board dont c'est le point fort, pour quelqu'un d'autre ce ne sera peut-être pas un problème.
Après, c'est l'inconvénient de lire les avis : ils sont souvent donnés par la personne qui vient d'acheter son matos, et là c'est le meilleur matos du monde sans aucun défaut (normal, sinon il n'aurait pas acheté). Et un an plus tard, quand cette personne change de matos elle donne un autre avis sur son nouveau jouet, qui est de nouveau le meilleur du monde, oubliant complètement le précédent avis fait un an plus tôt. Je suis toujours prudent quand je lis une critique sans aucun point négatif, à ma connaissance la perfection n'existe pas (à part moi ;-D)
Donc en ce qui concerne le nuggets, soyez rassuré : je ne l'ai pas acheté donc mon avis n'est pas biaisé par mon porte-monnaie.
C'est vraiment une board sympa, je confirme les avis positifs, un peu pataud mais sympa, très joueuse. La vitesse m'a gêné car j'utilise avec outrance l'Aska board dont c'est le point fort, pour quelqu'un d'autre ce ne sera peut-être pas un problème.
Après, c'est l'inconvénient de lire les avis : ils sont souvent donnés par la personne qui vient d'acheter son matos, et là c'est le meilleur matos du monde sans aucun défaut (normal, sinon il n'aurait pas acheté). Et un an plus tard, quand cette personne change de matos elle donne un autre avis sur son nouveau jouet, qui est de nouveau le meilleur du monde, oubliant complètement le précédent avis fait un an plus tôt. Je suis toujours prudent quand je lis une critique sans aucun point négatif, à ma connaissance la perfection n'existe pas (à part moi ;-D)
Donc en ce qui concerne le nuggets, soyez rassuré : je ne l'ai pas acheté donc mon avis n'est pas biaisé par mon porte-monnaie.
pas de pb
j'ai eu aussi cette impression de manque de vitesse, mais qui n'est qu'une impression.
et cela fait maintenant pas mal de temps que je navigue avec.
par contre on commence à sentir les meme sensations que l'on avait en windsurf sur une formula large. c'est a dire un manque de sensation de vitesse, du à la largeur de la planche.
il suffit de comparer avec les autres qui naviguent et c'est flagrant...
j'ai l'ai juste ressenti une fois ce manque de vitesse en surfant une vague de 2.5 m tres rapide...
mais là j'etais vraiment hors condition normale d'utilisation...
et cela fait maintenant pas mal de temps que je navigue avec.
par contre on commence à sentir les meme sensations que l'on avait en windsurf sur une formula large. c'est a dire un manque de sensation de vitesse, du à la largeur de la planche.
il suffit de comparer avec les autres qui naviguent et c'est flagrant...
j'ai l'ai juste ressenti une fois ce manque de vitesse en surfant une vague de 2.5 m tres rapide...
mais là j'etais vraiment hors condition normale d'utilisation...
C'est clair. Elle va vite et accélère fort mais n'en donne pas l'impression (sous réserve de naviguer à plat et non en opposition)
J'avais eu le même sentiment qu'en essayant le freerace de Slingshot.
Mais ce n'est qu'une impression car en se tirant la bourre avec d'autres on se rend vite compte qu'elle a une bonne vitesse.
Autre chose déroutante c'est qu'avec la glisse et la vitesse on a l'impression d'être sous toilé (preuve qu'elle ne traine pas d'eau) alors qu'avec mon surf dans les mêmes conditions je sens plus la traction de l'aile.
Cela permet de se concentrer plus sur la conduite de la board.
J'avais eu le même sentiment qu'en essayant le freerace de Slingshot.
Mais ce n'est qu'une impression car en se tirant la bourre avec d'autres on se rend vite compte qu'elle a une bonne vitesse.
Autre chose déroutante c'est qu'avec la glisse et la vitesse on a l'impression d'être sous toilé (preuve qu'elle ne traine pas d'eau) alors qu'avec mon surf dans les mêmes conditions je sens plus la traction de l'aile.
Cela permet de se concentrer plus sur la conduite de la board.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »