Messagepar DJ NODAR » lun. 12 mai 2014 11:58
J'ai craqué sur une vanguard 5'4 acheté au Corner Shop tout récemment. J'ai pu la tester lors d'une bonne session on shore à Saint Aubin.
les conditions étaient très sympa : quelques vagues bien agréables à surfer, un peu de clapot bien pourri, 20-25 nds, tout ça en 8m.
ce qui ressort pour moi, c'est la facilité de la planche. Elle va vite mais rien d'exceptionnel non plus, elle absorbe bien le clapot et reste collée aux pieds puisque l'on est forcément en strapless (pas d'inserts) ....
Au surf, la longueur n'est pas un problème et même avec un stance assez large, elle n'enfourne jamais. Le rail guide bien au bottom et au cut back, on sent le slash potentiellement facile à déclencher en portant le poids sur la jambe avant.
Dans mes débuts de saut, cela semble apporter un plus : c'est très compact sous les pieds et l'avant bien large prend facilement appui sur le vent.
Même si la largeur arrière est vraiment importante (je l'ai comparé avec mes autres boards et je n'ai jamais vu un shape aussi large ), on a pas de difficultés à enfoncer le rail au bottom.... ( à tester dans des conditions de surtoilage pour voir si elle sera aussi facile...)
Donc avec la Vanguard, on a un shape tres compact mais qui guide comme une 5'10 ou une 6 dans les courbes. Le concave bien profond absorbe le clapot ...