Solidité des surfkite......

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

sssssskysurf
Régulier
Régulier
Messages : 144
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 17:29

Solidité des surfkite......

Messagepar sssssskysurf » lun. 26 janv. 2015 11:32

...pour vous quelles sont les marques/modèles les plus fiables du marcher ou ayant les meilleures perfs/sensations/solidité

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 26 janv. 2015 13:42

La question est posée sur un autre forum, ici:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=6103

Il faut bien définir ton programme:
- surf pur: tu pourras utiliser un simple surf (bon, un peu de renforts seront les bienvenus pour les enfoncements et la longévité qd même...) mais tu te dis dès le début que c'est un achat "jetable";
- surf strapless "freestyle engagé" et surf strappé "à tout faire": ben là t'as pas le choix, faut de la construction béton

Perso je vire rarement les straps mais je ne fais pas de gros sauts non plus donc: un peu de poids en plus ne me gêne pas et ma board durera + longtemps.
Ma prochaine board sera orientée "very light wind surf" (strapless uniquement) donc je pense partir sur un surf pur, un peu renforcé pour une certaine durabilité mais d'un poids assez léger. Mais il faut que je teste si le shape me convient (faut que ce soit un peu tendu tout de même sinon ça va pousser de l'eau en kite et ça n'apportera rien en light wind).

Et pour ne pas répondre à ton post, la solidité par marque est difficile à évaluer:
- les riders sont tous différents, ils vont plus ou moins flinguer leur board en fct de leur pratique;
- les qualités de fabrication varient selon les années et certainement même selon les modèles à l'intérieur d'une marque.
Tu devrais avoir pas mal de retours sur ce post: bons ou mauvais, peut-être même contradictoires... :?

Avatar de l’utilisateur
Steph74
rang 6
rang 6
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 19:06

Messagepar Steph74 » lun. 26 janv. 2015 14:35

Après 9 mois sur la HB Anti 5'4. Je peut dire qu'elle est solide et adaptée au freestyle strapless. elle s'enfonce sous les talons avant. mais après, elle ne bouge plus.
J'en suis tellement content que je reprends une 5'0 encore plus freestyle.

Après ça reste un surf et comme dit plus haut, un surf c'est fragile.

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » lun. 26 janv. 2015 14:53

Il y a un autre truc à prendre en compte. La facilité de réparation.... Pour moi entre la qualité de construction, la solidité, la qualité des shapes et ce dernier critète , Firewire est la marque à retenir.

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » lun. 26 janv. 2015 15:11

D'accord avec Voodoo et DJNODAR.

La référence actuelle est Firewire pour le rapport qualité/poids. En plus les shapes sont excellents (notamment la helfire).
Construction FST pour le strapless pur et "Félix Pivec" avec straps (un poil plus lourde mais béton).

Gong a également un excellent rapport qualité prix.

Quand à North, depuis 2 ans, il faut reconnaître que les surfkites ne sont pas assez solides.

Takoon, c'est très variable selon les années, planches en carton en 2011/2012, ça semble mieux depuis.

sssssskysurf
Régulier
Régulier
Messages : 144
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 17:29

Messagepar sssssskysurf » lun. 26 janv. 2015 15:51

Cool pour ces réponses, ça donne déjà quelques pistes.
Firewire semble effectivement très bien avec quelques board HS rapidement mais globalement ceux qui en possèdent en sont content
HB semble faire parti des meilleurs, tous les possesseurs adorent leur board et elles ont l'air de bien résister (enfoncements dès le début puis ne bougent plus)
Quant aux possesseurs de NORTH ils semblent ravis des shapes et de leur constructions (en dehors de 2012 = légères mais beaucoup de casse)
et Cabrihna ?

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » lun. 26 janv. 2015 15:54

Et la Spleene zone? vous la placez dans les surfkite??? parceque si oui, elle est indestructible....
http://spleene-kiteboarding.com/?page_id=2530

sssssskysurf
Régulier
Régulier
Messages : 144
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 17:29

Messagepar sssssskysurf » lun. 26 janv. 2015 16:04

La zone s'apparente plus à un skim, mais ça doit être rigolo en freestyle. La vidéo donne envie d'essayer. Après, ce genre de board n'aura jamais les qualités de surf en pur surf de vague "glisse, flottabilité..", mais pour une utilisation strappée et/ou strapless freestyle ça doit le faire plutôt bien

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » lun. 26 janv. 2015 21:24

Orix, regarde sur le site de Firewire, il y a pas mal d'explications.

FST : Futures Shapes Technology, c'est du sandwich Airex pont et carène, et surtout c'est fait en une fois, dans un moule sous vide et sous pression, d'ou un résultat solide et léger. C'est en principe une technologie prévue pour le surf, mais suffisamment solide pour une utilisation kite strapless (pas d'inserts de straps). Un nombre de modèles impressionnant !

RF : Rapide Fire, Technologie la plus légère, surf pur, trop fragile pour le kite.

"félix Pivec" du nom du rider Kite maison, en pratique c'est la technologie FST renforcée par une couche de tissus supplémentaire sur pont et carène, et avec inserts de straps.
Seulement 4 modèles : Pro file, hell Razor, hellfire, Sweet potato.

La Vanguard, spécifique kitefreestyle strapless est FST.

Je n'ai aucune action Firewire, mais une Hellfire FST 6'0, et 3 copains de Crozon ont une Hellfire "Félix Pivec" 5'8 ou 5'6.

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » mer. 28 janv. 2015 15:36

J'ai fait le choix RRD : Salerosa 2014 5'8. C'est ma planche unique ou presque depuis cet été. Pour le moment le seul pet sérieux s'est fait dans mon garage... Sur l'eau, des enfoncements très raisonnables sous les talons, je m'attendais vraiment à pire. J'apprends à sauter strapless, je ne la ménage pas! Le renfort bamboo est très efficace, et l'ensemble reste léger. Il y a en plus un choix énorme de shapes et tailles. La prochaine sera de la même gamme ou du custom (car à 800€ il n'y a pas que peu de différence entre les deux).


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités