sans couture ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Trickcoach

sans couture ?

Messagepar Trickcoach » mar. 31 mars 2015 10:59

Petite disgression sur le sujet Matos 2016 et les idées d'innovation.

Le sans-couture est-ce que c'est possible ? le matos lâche bien souvent au niveau des coutures , y'aurait un réel intéret à réduire de manière importante leur nombre et pourquoi pas meme faire une aile en techno seamless (je sais meme pas si c'est possible technologiquement)

vous en pensez quoi ?

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 31 mars 2015 11:25

il y a déjà pas mal de marques qui ont fait des tests dans ce sens.... surtout des marques de spi.

Et les marques de kite attendent juste que les marques de spi leur vende le truc une fois fiabilisé, pour l'instant, ce n'est pas le cas.

en tout cas, ce ne sont pas les marques de kite qui font ce genre de test, ou alors juste par curiosité pour vite s'apercevoir que la couture a encore de beaux jours devant elle.

Perso, j'ai fais beaucoup de test en ce sens, y compris du thermo-soudage, mais c'est le cout de revient qui n'est pas intéressant, car c'est long à faire si on veut que ça soit vraiment solide.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 31 mars 2015 11:28

ah oui, sinon, je pense qu'une aile à caissons, volerait déjà très bien si elle était juste collée et pas cousu...car la répartition de la traction dans tous les points de bridage est importante...donc il y a moins de traction sur les points.

J'ai déjà modifié un proto d'aile à caissons, uniquement au collage (environ 1/3 des coutures de toute l'aile avaient été remplacées par du collage), et l'aile vole toujours.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 31 mars 2015 12:34

relocaliser .... en pologne ? oui quelques marques font des essais de 'relocalisation' en ce moment.

TONIO44
rang 5
rang 5

Messagepar TONIO44 » mar. 31 mars 2015 13:23

Dans le milieu de la voile notamment en dériveur ça fait longtemps que les spis sont collé :!:
En habitable suivant les matériaux ututilisé les voiles sont aussi collé par ultrason.
Ce qui peut poser problème en kite ce sont les lattes.
Sur les ailes sans lattes cela serait facilement réalisable à mon avis.

helioss06
rang 5
rang 5

Messagepar helioss06 » mar. 31 mars 2015 15:55

Je fais pas mal de voile sur habitable et j'ai la chance d'avoir un ami voilier sur Antibes.
A Noel, je me suis fait un spi chez lui (l'année derniere c'etait un code 0 et les années d'avant des autres spi).
Le spi medium a été assemblé par collage. On utilise un scotch double face pour ca.
Une fois que les laizes sont collées, un petit coup de chauffage a l'aide d'un decapeur thermique et d'un rouleau en elastomere et c'est joué.
Il faut etre un peu plus rigoureux encore dans l'assemblage et le respect des pinces du tissus puisque on perd un poil dans la "souplesse" du montage
Mon spi fait 70m² et je peux le sortir jusque 25 nds je pense (pour un bateau de 4 tonnes) pour vous donner une idée des efforts encaissés.
C'est un techno qui doit etre utilisable en pas mal d'endroits sur l'aile mais pas pour les connections avec le dacron du BA ou des lattes. Apres je ne suis pas convaincu que cela permettrait d'eviter rupture. Pour eviter la rupture en cas de grosse chute sur le BA, il serait peut etre plus interessant de prevoir des patchs de tissus elastique (comme du lycra) qui pourrait encaisser plus facilement le choc et se deformer temporairement..

Sinon, les voiles carbones sont aussi assemblées sans couture mais le voilier utilise un espece de pistolet a colle pneumatique dans ce cas la.

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » ven. 3 avr. 2015 11:57

Salut,

C'est claire que ça peut être intéressant de faire du transfert de technologie de la voile au kite...

Après il faudra faire des tests et dans la duré pour être sur que ça tiens (environnement d'un voilier et d'un kite n'es pas forcement identique eau, neige sable...)

Et puis après il faut encore mettre cette nouvelle technologie en production...Et être sur que la prod est identique au prototype...

Et enfin il faut être sur que ça serve a quelque chose...C'est quand même difficile de compare la résistance entre 2 kites car en kite beaucoup d'ailes cassent sur impact
En plus en voile c'est peut être plus simple de coller que de coudre a cause de la taille des voiles...En kite on a déjà pas ce souci...

Bref avant de révolutionner l'assemblage, il va quand même falloir être sur que ça apporte quelque chose de concret.

Nono

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 3 avr. 2015 12:13

Trickcoach a écrit :le matos lâche bien souvent au niveau des coutures

T'es sûr ?

Toute les déchirures que j'ai vues, les coutures restaient intactes, c'est le spi qui se déchire, non?

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 3 avr. 2015 12:55

100% d'accord avec toi sur toute la ligne

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » ven. 3 avr. 2015 17:33

Je suis sceptique (dans le sens où je n'arrive pas à avoir un avis) sur les coutures, un exemple de feu ma vegas 7 rouge et blanche, neuve 2 sessions seulement, voici le résultat d'une frontale dans l'eau dans 30 nœuds début janvier, avait-elle une faiblesse quelque part, je ne sais pas ?
Quoi qu'il en soit, la déchirure s'est propagée tout le long de la couture, puis le long du renfort sous sur la latte, puis à nouveau sur la couture et s'est arrêtée à une autre couture, sur qu'avec un panneautage ou une construction différente cela ne serait pas allé aussi loin.

Big up à mon shop qui s'est "battu" avec l'importateur north bénélux pour me la changer sous garantie (et là j'avoue qu'ils ont marqué des points envers moi qui suis un client chiant)

Image

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »