Rocker continu ou 3 stage rocker??

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » ven. 26 août 2011 20:50

Manix a écrit :Hep,

Si t'as encore une question à leur poser, si tu peux leur demander si ils ca serait intéressant d'avoir des board dont le flex est plus ferme au niveau des tips qu'au centre.

Sur toutes les board du marché, c'est tjs le meme argument qui ressort. Rigide entre les pieds et souple au niveau des tips.

Mais je me demande parfois si le contraire ne serait pas bien aussi (plus facile de choper un pop ferme franc et plus facile de poser sans chercher à taper avec le tail d'abord pour amortir l'impact). Enfin je dis juste ca comme ça.

là dessus, il peut y avoir éventuellement une analogie avec le snowboard (comme la construction avec noyau bois vient du snow)
en gros en snow :
- boards freestyle : plutôt souple au milieu pour mieux la déformer et spatules + rigides avec du renvoi pour les jumps
- boards freeride : plutôt rigide au milieu pour une bonne tenue et mieux tracer sans que ça vrille et spatules + souples pour déjauger dans la poudreuse

après, la surface n'est pas la même évidemment, de là à ce que sur l'eau ça fonctionne, c'est à voir, j'imagine qu'il y en a qui ont testé

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 26 août 2011 21:06

Yep, c'est pour ça que j'y pensais aussi.

J'ai une Burton Custom Flying V et c'est le truc typique soule au centre avec un flex bien raide en spatule. C'est flagrant quand tu pousses dessus sur les différentes parties, mais encore plus flagrant que tu fais l'entretien à la bande (je fais mes entretiens moi meme dans mon shop, et pour avoir eu pas mal de board dans les mains, c'est flagrant quand tu la passes à la main en mettant un peu de pression, une fois que t'arrive en spatule, tu sens que ca devient raide à fond, c'est assez drole d'ailleurs comme sensation).
Bref, avec ce concept tu doses tes appuis bien séparement entre chaque pieds de facons précise, et la pop est excellent de chez excellent (grace aux partie cambrés sous chaque pied aussi bien sur).

De la meme facon que les board de kite sont d'office plus rigide, je me dis que dans une certaines mesure, il y a peu être moyen de faire un peu pareil en kite avec les flex adaptés à la pratiques du kite.
Ca pourrait peut être amené du pivot, un meilleur travail de la planche quand elle se déforme au pop, et en plus un vrai canif quand tu te couches sur l'arrière pour tailler un bord pleine balle, sans parler du olie et du pop plus puissant et plus direct.

Mais bon, peut être que je rève...

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » ven. 26 août 2011 21:58

reste plus qu'à tester ton snow sur l'eau, de la neige fondue en quelque sorte... :mrgreen:

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 26 août 2011 22:53

:D

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » sam. 27 août 2011 01:19

à la limite, y aurait la Lib Tech Hammock qui se rapproche le + (!) d'une board de kite, c'est la seule qui est + large au centre (305mm) qu'aux spatules (285mm) en 160 ou 164cm de long, taillé que pour la poudreuse, pour éviter de s'en prendre plein la tronche et + de portance, avec cambre inversé
bon tu peux enlever 10cm de chaque côté (bout des spatules relevées qui ne touche pas la surface), ça te fait 140 ou 145cm de long, ça se rapproche non ? :P
mais ça va faire bizarre quand même ! :lol:

Image

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » sam. 27 août 2011 20:01

Si t'as encore une question à leur poser, si tu peux leur demander si ils ca serait intéressant d'avoir des board dont le flex est plus ferme au niveau des tips qu'au centre.

la youri c'est l'inverse, les channels rgidifient les spatules et tout le felx est au centre, de bon point de vue ca fait une planche "frein a main", j'entends une planche capable de stoper net ton avance et ton aile. Apres niveau pop, la youri reste la plus monstrueuse que j'ai eu sous les pieds, mais comparé a une select.

je vais demander au shaper qui fabrique les youri plus de details sur al comparaison flex 3 plans et progressif. je te donnerais les retours

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » sam. 27 août 2011 21:57

les channels accentuent la precision de la board et complètent le rôle des ailerons, en augmentant l'accroche.

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » sam. 27 août 2011 22:11

freerider49 a écrit :

Sur toutes les board du marché, c'est tjs le meme argument qui ressort. Rigide entre les pieds et souple au niveau des tips.

Mais je me demande parfois si le contraire ne serait pas bien aussi (plus facile de choper un pop ferme franc et plus facile de poser sans chercher à taper avec le tail d'abord pour amortir l'impact). Enfin je dis juste ca comme ça.

là dessus, il peut y avoir éventuellement une analogie avec le snowboard (comme la construction avec noyau bois vient du snow)
en gros en snow :
- boards freestyle : plutôt souple au milieu pour mieux la déformer et spatules + rigides avec du renvoi pour les jumps
- boards freeride : plutôt rigide au milieu pour une bonne tenue et mieux tracer sans que ça vrille et spatules + souples pour déjauger dans la poudreuse

après, la surface n'est pas la même évidemment, de là à ce que sur l'eau ça fonctionne, c'est à voir, j'imagine qu'il y en a qui ont testé

Il faut nuancer. On oppose trop souvent souplesse (flex) et pop.
Une planche rigide n'a pas forcément de pop, pour le freeride par exemple on cherche l'accroche, la precision. . Alors qu'une planche peut avoir souplesse et pop. c'est la une vraie freestyle (pour le snow), elle encaisse et se déforme bien pour bien renvoyer le ollie. Mais elle peut être juste souple sans pop aussi, les planches débutantes généralement.
Les matériaux des snows et des kites sont proches, mais l'eau et la neige sont tellement différents qu'il est difficile d'adapter les concepts.
Pour autant j'avais fait un skate avec du carbon et du kevlar y'a qq années, une tuerie! Sur les rails la board "encaissait" et se déformait comme un snow, c'était en plus très esthétique! Sur les ollies c'était génial, la board était légère et renvoyait un max. L'inconvénient sur les gaps, en récept elle renvoyait aussi...

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » dim. 28 août 2011 09:38

Ouep,

En snow c'est vrai que c'est fort différent bien sur.

Mais pour ce qui est des spatules en kite et du pop, j'ai quand meme l'impression que plus les tips sont raide, mieux la planche pope.
Maintenant il y a des board qui pope super bien avec un flex au niveau des tips pourtant assez soft, mais dans l'absolu, et en étant plutot lourd (entre 83 et 88 kg selon les moments) que les board assez rigide, mais sans avoir une construction de feu de dieu envoyaient plus fort.
Pour ce qui est du 3 stages il y a une board que j'ai ridé pendant 3 heures hier et qui m'a laissé sur le cul, c'est le Hadlow Pro FS. 138/40, quand j'ai vu la board (bananée à mort en fait, c'est assez impressionnant, mais en 3 stage) je me suis dit que ca allait pousser de la flotte grave, surtout vu le flex fort fort souple. Et pas du tout en fait, elle a un super rendement, la prise en main c'est 2 minutes 40. Pas de projections dans les tronche (étonnant pour un shape aux tips fort carré, mais vu le rocker on comprend mieux). Bonne glisse, bon passage de molle, le vent est monté (25 noeuds en Fuel 11) et sérieux tu la gardes tjs sous contrôle. Réception précises. Rail ou slashy selon les appuis, mais très progressive. Elle me rappelle ma Recoil en bien plus confortable.
Par contre à nouveau, tips très souple et le pop c'est pas terrible, meme si c'est pas mauvais, mais faut un peu de toile quand meme pour que ca rende quelque chose (en tous cas avec mon poids). A coté de ma DLX (très rigide avec des tips très rigide aussi) que j'ai ridé pendant une heure avant de passer sur la Hadlow, sérieux rien à voir. La DLX c'est pop agressif, et réception exigeantes. La Hadlow, c'est pop qu'il faut aller chercher et réceptions faciles.

Pour ce qui est des chanel je me pose la question parce que j'ai l'impression que ca n'apporte pas tant que ça (pas tant que les discours voudrait le faire penser). Sérieux, j'ai ce qui se fait de plus travaillé et pronfond sur le marché au niveau des chanels (une LF DLX), j'ai aussi une Cab Custom avec aussi pas mal de travail au niveau des tips, mais des chanel moins profond et une Recoil en simple concave.

Et final et après avoir tester différents ailerons sur les board, j'ai en fait l'impression que ce sont les ailerons au final qui font 90% de la différences. Et le meilleur exemple, c'est la DLX, elle est livrée avec des ailerons minuscules (justement parce qu'il y a des gros chanels). Placée sur un board la board accroche bien sur le rail et tu ne sens pas les ptits ailerons, mais quand tu ne poses pas parfaitement, la planche part en sucette à la moindre erreur (sensation proche de ne pas avoir d'aileron du tout sur n'importe quelle board). Hier, j'en avais tellement marre que j'ai mis les ailerons de ma Recoil desssus (4,8 cm à la place des 2,4 cm d'origine) et là comme par miracle la board est métamorphosée.

Mais bon c'est juste des réflexions comme ça hein...

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » mer. 31 août 2011 03:00

stand.art a écrit :les channels accentuent la precision de la board et complètent le rôle des ailerons, en augmentant l'accroche.

oui ca on le sait tous, ca date du wakeboard.

par contre on oubli l'influence des channesl sur la structure. Comme les ondulation qui servent a reigidifier les tole d'alu de toiture et qui evacue mieux l'eau au passage, les channels rigidifient les tips .
apres ya deux technique de channels, ceux qui sont fait par moule en imposant la forme au nouyau ou ceux qui sont fait en scultant un sur ajout d'abs qu on vient ensuite presser. c'est ca qui fait qu'on a des channels plus ou moins long et plus ou moi s de perte de flex au tip.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »