Rebel 2014 vs Neo 2014 vs Bandit2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Cassoulet
Habitué
Habitué

Rebel 2014 vs Neo 2014 vs Bandit2015

Messagepar Cassoulet » sam. 17 janv. 2015 18:13

Hello

je m'apprête à renouveler mon quiver. J'étais sur des rallye 2012 (12/9/7), pratique uniquement surf avec 85kg de gras à trainer.

Je recherche une aile avec un bon fond de puissance mais qui tourne bien et surtout qui fonctionne bien en on ou side on.

J'ai repéré les neo 2014. QU'en pensez vous ? Les pocesseurs de rebel 2014 ou de bandit 2015 sont également les bien venus dans le fil ...

Merci d'avance

Publicité
remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » sam. 17 janv. 2015 18:53

As-tu vu ce que j'ai déjà écrit sur ces ailes ?
Les 3 correspondent à ce que tu cherches, mais avec une façon de tourner, et un pilotage différent.

Cassoulet
Habitué
Habitué

Messagepar Cassoulet » sam. 17 janv. 2015 19:45

Non je n'ai pas vu ... peux tu me faire suivre le lien ?
je vais chercher de mon côté

paotr29
Régulier
Régulier

Messagepar paotr29 » dim. 18 janv. 2015 10:32

Salut,

J'étais exactement dans ton cas.
J'avais des Rally en 7, 9 et 12m que j'ai finalement remplacé par des Rebel 2013-2014 de même surface.
Je ne navigue aussi qu'en surf (et en foil).
Les Rebel sont excellentes: tu retrouveras la maniabilité des Rally (modèle 2012), une puissance équivalente, une meilleure tenue en plage haute et surtout une précision de pilotage bien supérieure.
Bien qu'elles ne soient pas typées vagues, je suis au moins aussi à l'aise qu'avec mes anciennes Rally.
J'avais un a priori au sujet de la 5ème ligne, mais ce n'est pas un problème.
Le seul point qui me fait regretter mes Rally est l'atterrissage tout seul et le re-décollage de l'eau, plus difficiles en Rebel (ou je n'ai pas encore compris le truc...)
J'ai eu aussi une Neo 7m 2014 que j'ai vendue rapidement. Je n'ai pas trop aimé: forte pression en barre, maniabilité moyenne, fond de puissance important et plage haute moyenne.

Je te conseille d'essayer avant (c'est remy gdk qui m'a fait essayer sa Rebel, une révélation!), le caractère étant bien différent entre les Rebel et Neo.

Cassoulet
Habitué
Habitué

Messagepar Cassoulet » mar. 20 janv. 2015 13:31

personne d'autre n'a d'avis sur le sujet ? :D

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » sam. 24 janv. 2015 12:54

J''ai 3 bandit 2015. 11, 8 et 6. Je reviens de 15 jours en afrique du sud où j'ail utilisé les 3.

Je trouve les ailes puissantes et en 8 et 6 totalement adaptées au surf. La 11 est forcément plus lourde et moins maniable.
Il n'empeche qu'elles offrent aussi d'autres possibilités de navigation ; grosses satellisations avec la 8 et bon démarrage planning même dans le light pour la 11.

Ca tient la route et la sensation dans les bras reste mesurée

Cassoulet
Habitué
Habitué

Messagepar Cassoulet » dim. 25 janv. 2015 08:19

'ai peu essayé la neo 2014 en 9 hier à franceville. J'avais mon surf fétiche.
Construction top, ligne top, réglage du trim top.
Par contre je n'ai pas du tout aimé l'aile dans son comportement. Elle est extrêmement puissante, sa vitesse de rotation n'est pas rapide (où du moins en 2 heures de nav je n'ai pas trouvé comment faire), sa tire très fort dans les bras.
Quand on balance l'aile pour faire un coller, l'aile engrange une vitesse énorme et on se prend à rêver d'avoir un gun sous les pieds pour tenir léviger serrer. Par contre elle a une énorme sustentation
En gros je pense qu'en 8 voir en 7 j'aurai était mieux. Clairement la taille du quitter est à revoir et il faut je pense au minimum réduire d'un m2. En été, la 12 doit être une tuerie ....
J'ai pu la comparer à une bandit 9 2014. Avec la Neo j'était trimé à 80/90% tandis qu'avec la bandit pas de tri du tout. La bandit est beaucoup plus joueuse et vive. J'ai tout de suite était bien avec. La puissance est normale et sa vitesse de déplacement est bien supérieure à la neo et on a tout de suite envie de se lâcher.
Je ne dis pas que la neo est une mauvaise aile mais par rapport à mes habitudes avec mes rally, dans une utilisation vague, il y a clairement quelque chose que je n'ai pas compris. Peut être que si j'avais été en 8 ou en 7 j'aurai eu une vision des choses différentes.

Je vais donc partir sur des bandit

Merci pour les contributions de chacun

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » dim. 25 janv. 2015 10:00

attention a la bandit dans le on shore,en side pas de soucis,mais si tu navigue avec beaucoup de on shore tu risque d'être decus,un conseille teste la avant,dans le sud est ont a essentiellement du on shore et les potes l'ont revendu direct.

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » dim. 25 janv. 2015 10:05

salut Cassoulet,

j'étais également sur Franceville hier en fin d'AM ( en face du parking) et en 12m² bandit pour 75kg, c'est vrai qu'en surf avec 9m² ça pouvait le faire sans pb. j'aurais gagné en réactivité, maniabilité pour surfouiller....Comme quoi il ne faut jamais écouter ces potes :P
je n'ai pas changé parce que j'étais loin d'être surtoilé et globalement je me suis bien amusé. dans ces plages de vent les bandits se comportent bien et sont agréables :wink:
en ce qui concerne la néo, c'est étonnant cette sensation d'inconfort que tu as eu dans un vent qui oscillait entre 14/20noeuds; pour une 9m² ça devrait être une plage ultra confort :roll:
j'ai un pote qui les a et ne s'en plein pas, comme quoi le kite est bien une question de feeling et un petit test peut permettre d'éviter de se faire chier avec des ailes que l'on aime pas.
la néo orange c'était toi ?

Cassoulet
Habitué
Habitué

Messagepar Cassoulet » dim. 25 janv. 2015 11:02

J'étais en neo orange mais en début d am. Il y avait 20/25kn plein on. Avec shorebreak, c'est passe niquel en bandit 2014 9. Je n'ai pas compris comment marche la neo. J'ai lhabitude d'envoyer bien à l'horizontale mes ailes au Rollet/bottom et la je le faisais arracher avec la neo alors que top/tip en bandit.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »