Quelle taille pour débuter?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

chapito
bavard
bavard

Messagepar chapito » lun. 26 nov. 2012 00:46

sam25 a écrit :
louloukite a écrit :

Je dirais donc 12/13m² dans l'immédiat, 9m² en + dans 1 an
Puis viser dans 3 ou 4 ans un quiver 6/9/13 ou 6/10

Et dans 10 ans tu sauras peut être faire un saut :shock:

J' ai pt' être loupé un truc mais, attendre 4 ans avant d' acheter une petite toile ?
Commence tes premières sessions dans du vent light de préférence , en plage basse que tu sois en 12 ou en 9.
Une foi autonome et la remontée au vent , je ne vois pas de contraintes concernant une aile de baston ( 6m ect )
Tu peux aussi bien apprendre en 12m qu' en 9m , tant que tu sors pas en plage haute ya pas de risques ..

Pour ce qui est de switch , y' a de + en + de LO apparemment à en voir certains commentaires :mrgreen:
Ce sont des bonnes ailes , comme beaucoup d' autres et la north evo est très bien pour débuter .

2 ailes 12 et 8/9 te permettra de nav de 12 à 30/35 kts

Publicité
Manu74
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Manu74 » lun. 26 nov. 2012 08:48

Ouuaahou!!

Merci beaucoup pour votre contribution, mais pas évident de s'y retrouver dans tous ces conseils différents!

Il y a dans tout cela 2 infos qui me paraissent pertinentes, en tout cas, elles me parlent:

1/ Petite surface = conditions musclées pouvant être un peu déconcertantes dans les tous débuts.
2/ Dans les débuts = naviguer dans les plages basses de l'aile, que ce soit avec une 9 ou une 12.

Comme indiqué dans mon premier poste, l'idée est d'acheter une première aile pour débuter et dans un deuxième temps, en acheter une deuxième pour augmenter ma plage de navigation.

Au vue de vos précieux témoignages, je pense prendre une Evo en 12 et dans un second temps, prendre une plus petite surface (8 ou 9) chez switchkite...

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 26 nov. 2012 10:59

Hello,

Niveau sortie de stage aussi en juin, 70 kg achat de 2 kahoona best 7.5 et 11.5 pour couvrir 12-30+ noeuds.
Ici en Belgique, la mer du nord, il y a toujours du chantier/vagues dès qu'il y a du vent, donc j'ai du apprendre dans les vagues et avec des conditions de vent assez fortes assez souvent (donc la 7 m'a servi souvent)

Cependant pour avoir une panoplie complète, j'ai investi dans une 9 m2 (cabrinha vector 2012 en promo)pour les conditions du milieu que tu rencontres le plus souvent (pas assez de patate en 7 et la 11 était trop grosse).

Et l'année prochaine quand je serais grand pour le très gros temps, je vais essayer de trouver une 5m2 d'occaze pour les quelques sessions à 35-40 noeuds (même si en théorie c'est interdit à partir de 7 beaufort de faire du kite : 28 à 33 noeuds)

8-12 comme conseillé par d'autres ça me parait pas idiot.

pas de marques à te proposer, je n'y connais pas grand chose et je ne suis pas LO :wink:

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » lun. 26 nov. 2012 13:58

cydonya a écrit :alors la vous me bluffez :D conseiller une nitro avec comme argument que Marc Jacobs a fini 3eme au pkra (en passant il navigue pas avec la nitro, bien évidement) pour un mec qui débute! là c'est fort :D Je sais bien que vous avez votre remise en fonction de vos commentaires mais quand même!

1) j'ai jamais dit que MJ était en nitro Oo j'ai dit qu'il ridait avec cette marque la et qu'on pouvait donc raisonnablement en conclure que ce n'était pas de la merde pour le prix auquel elle sont vendue.
Je n'ai rien dit de plus...

2) Je lui ai décrit le programme de la nitro et de la element sans lui dire laquelle il devrait prendre...

3) On n'est plus obligé de commenter pour avoir notre réduction... (qui est de 15% à la place de 25) si l'on veut plus de 15% on doit utiliser le système de référal et perso je m'en branle qu'on me référal ou pas...

4) Heu les mecs c'est pas parce que vous avez pas de petite mangue qu'il faut conseillé à tout le monde de pas prendre de petite toile au début hein :D une 7m dans 25 noeuds c'est navigable et bien plus safe que d'y aller en 10 quand on débute...
Je dis ça je dit rien mais si quand j'avais commencé j'avais pu m'offrir une 7 en complément de ma 10 j'aurais surement évité quelque frayeur en voulant absolument naviguer (bha oui après 250 borne on l'a mauvaise sinon...) surtoilé...

5) @ Thomas air : heun une 7 ca suffit amplement pour 35-40 pas besoin d'une 5...

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 26 nov. 2012 14:11

MrGBD a écrit :5) @ Thomas air : heun une 7 ca suffit amplement pour 35-40 pas besoin d'une 5...

Même avec seulement 70 kg ?
je navigue qu'en TT

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » lun. 26 nov. 2012 16:18

je suis assez d accord, une 7 dans 35/40 fait largement l'affaire (mais faut pas que ca monte bcp plus avec son poids)

Sinon je ne critique absolument pas la marque, j ai jamais eu l occasion d en essayer mais tu peux pas generalise comme ca, surtout dans ce sens la ;D c est pas parceque le 'pro model' est bon que les autres le sont egalement... enfin c est un detail, mais l argument m a un peu choque ;)

sinon triste pour votre reduc... en negociant un peu dans un shop on peut avoir mieux ^^

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » lun. 26 nov. 2012 18:15

un avis de haute normandie....

je navigue de franceville à berck, toute l'année et depuis 25 ans (avant en windsurf).
je fais plus de 80% de mes naves en 9m² pour 75kg.
les sorties en 7m² sont très rares et en 5m² encore plus.
une 10m² en aile unique pour ton gabarit me parait bien; l'idéal serait 2 ailes 12m² et 9m².
regarde les occasions récentes avec peu de sorties, tu peux avoir 2 ailes pour le prix d'une neuve. tu pourrais ainsi naviguer plus souvent et progresser plus rapidement.
après au niveau des marques et des modèles, il ya du choix et l'evo est bien.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »