Quel type de planche de Snowboard pour le Snowkite?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

PRoma970
petit nouveau
petit nouveau

Quel type de planche de Snowboard pour le Snowkite?

Messagepar PRoma970 » mer. 8 déc. 2010 19:23

Bonjour,

A une époque et peut-être encore, certaines marques proposaient des planches spécifiques pour le snowkite, qu'en pensez-vous?
J'aimerais investir dans une bonne planche pour faire du snow mais aussi du snowkite. En snowkite, je l'utiliserais plus pour le cruising que le freestyle.

Pour le snowkite faut-il:
Un flex important?
Un pop important?
Un scoop plutôt en S ou banané?
Planche Freeride ou Freestyle?
Directionnelle ou Twin?
Connaissez-vous une marque qui va bien?

Merci à tous pour vos infos!!

Publicité
superskoof
rang 5
rang 5

Messagepar superskoof » mer. 8 déc. 2010 22:12

PRoma970 a écrit :Bonjour,

A une époque et peut-être encore, certaines marques proposaient des planches spécifiques pour le snowkite, qu'en pensez-vous?
J'aimerais investir dans une bonne planche pour faire du snow mais aussi du snowkite. En snowkite, je l'utiliserais plus pour le cruising que le freestyle.

Pour le snowkite faut-il:
Un flex important?
Un pop important?
Un scoop plutôt en S ou banané?
Planche Freeride ou Freestyle?
Directionnelle ou Twin?
Connaissez-vous une marque qui va bien?

Merci à tous pour vos infos!!

C'est de la purge pour les surf "snowkite"...
N'importe quel surf fera l'affaire.

Par contre, juste un petit conseil, moi je prends des fixations de la marque FLOW, car tu peux décoller ton aile peinard, puis chausser ensuite en 10s !
Moins galère que les chausses standards, avec 2 ou 3 boucles à serrer par pied.
Idem quand tu veux t'arrêter, tu descends ta boucle au niveau du spoiler et tu enlève ton pied : 5s !

600-600_002298.jpg
600-600_002298.jpg (70.42 Kio) Vu 3049 fois

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » mer. 8 déc. 2010 22:42

une board polyvalent freestyle ou freestyle ( longueur a varier suivant l orientation de ce que tu veut faire), ca te permettra d avoir une board relativement symetrique/symetrique (principe twin tip)
y a plein de modeles, voir ta preference en marque/modele
camber ou plat ou TBT (bataleon), a toi de voir, j utilise ma board de snowboard classique.
evite les boards de park (type selekta), tres souple, la longueur de carre pour du freeride, risque d etre court pour cranter mais bien pour des nose press ou autres.

les fix:
-le flow pour le chaussage arriere.
-les APO expresso pour le chaussage arriere ET chaussage classique (si poudreuse, le chaussage arriere peut etre merdique si on doit dechausser pour X raison ou chausser en pente)

mis a part rider sur des lacs gelés ou le sidecut d une board snowkite sert car tres tendu, je voit peu l interet, sinon marketing.

PRoma970
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar PRoma970 » jeu. 9 déc. 2010 11:59

Merci !

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 10 déc. 2010 14:46

Oui, un peu comme ci dessus.

Un snow pure twin niveau shape, et aussi flex twin (car il y a "vrai twin" et vrai twin dans les snow), surtout pas en cambre inversé, donc classique ou plat à la limite. un rayon de courbe assez long ou en tout cas une carre assez tendue, au niveau des pieds), et dont le flex est assez rigide.

Il n'y a pas 40 planches comme ça sur le marché, et une des seules qui me vient à l'esprit c'est la Bataleon Evil Twin (soit la classique 2010 ou 2011, ou encore mieux la version non classique 2011 exclusivement car le rayon de courbe devient plus tendu en s'écartant du centre, alors que sur la classique c'est le contraire comme sur la majorité des board). Dans la meme marque t'as aussi la Riot si t'es un gabarit dans les 80 kg minimum, mais elle est un peu plus cher.

Bataleon c'est le top car c'est la seule marque qui travail avec le TBT (brevet propre à Bataleon) et tu gardes du cambre et de la puissance dans les appuis et de la tolérance en spatule (faut de carre quasi impossible vu qu'elle ne touche pas la neige au niveau des spatules quand la board est à plat sur le sol).

Et surtout comme t'aimerais une planche pour faire et snow et snowkite, en prennant une Evil twin, tu auras une des meilleures planche freestyle, park mais polyvalente du marché si pas la référence tellement elle combine des qualités requise pour envoyer du lourd sur les kickers et reste sympa sur piste (carve super bien, tenue sur glace impeccable, passe correctement en poudre), donc voilà. Et je précise que je n'ai pas d'action chez Bata et que je ne ride pas sur la Evil twin, mais pour l'avoir déjà ridée c'est un coup de coeur cette board. Et ça fait des années que c'est comme ça avec ce modèle, il n'y a qu'à faire un tour sur les bons forums pour s'appercevoir du caractère mytique de la board. J'ai un pot qui fait un peu de compet en freestyle, et il ne changerai de modèle pour rien au monde.
Donc avec ce modèle, t'es sur que t'auras une top board à un prix correct et super bien adaptée au snowkite vu les caractéristiques de la board.

Maintenant, si c'est pour faire le cons dans les prairies, n'importe quoi marchera, et le mieux c'est d'avoir une vieille board qui ne sert qu'à ça (en plus d'une board pour le snow classique) bien abimé que t'as pas peur de défoncer. A ce moment là c'est clair que n'importe quelle planche fera l'affaire. (Perso c'est ce que je fais car je fais rarement du snowkite, et souvent, il y a tout juste de quoi faire donc la vieille Cruzer qui traine chez moi fait bien l'affaire)

Pour les fixe prends quelque chose de souple. Les Burton Custom voir Mission feront l'affaire.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » ven. 10 déc. 2010 16:33

debut de saison et fin, j utilise ma board "caillou", une vieille board auquel je tient pas trop qui survit aux cailloux et autres.

le reste du temps , j utilise mon APO ltd de 2007 (l equivalent custom), elle s est pris quelques mechant coups sur le carre sur des rochers que je pensais bien enfoncé....donc je pense qu elle va finir en board cailloux (si elle decede pas avant....) LOL, c est une board freestyle tres rigide, en snowboard pure, elle est bien physique...ca chauffe les cuisses...
http://www.fluofun.com/gear/boards/2007/apo/LTD.html

la probable remplacante sera, en cambre inversé:
http://www.fluofun.com/gear/apo/gerome- ... ocker.html

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 10 déc. 2010 18:20

Elle est superbe la 2007...

La Coin Coin à la cote, mais si t'as l'occaz de rider la Custom Flying V 2011 (je l'ai en 160), là tu va comprendre ce que c'est le paradis. C'est une rocker, mais avec du cambre sous chaque pieds. Au final ça carve comme une classique, et en meme temps c'est pivotant, tolérant et ça déjauge en poudre comme une rocker pure.

C'est 100 euro de plus (et il te faudra des disques pour monter tes fixes sur les channel, ou alors prendre des fixes Burton en EST), mais pour l'avoir encore ridée hier (on a de la chance en Belgique pour le moment, on a 30-40 cm dans les Ardenne et les pistes sont ouvertes), c'est le paradis total et elle n'est pas physique.

A essayer si t'as l'occaz.

Et j'ai un pot qui va choper la Gérome Mathieu dans 15 j 3 semaines et je me réjoui de voir ce que ca donne...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »