Quel est votre aile de vague en grande taille ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 28 janv. 2013 19:08

alors moi...néophyte du surfkite...je comprends pas quand vous dites qu'une aile doit reculer dans la fenetre ?

quand je surf(ouille), je travail toujours mon aile...je la freine pas ?

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » lun. 28 janv. 2013 22:23

cowpilot a écrit :
effisk a écrit :10m², ça répond à la problématique "aile trop lente", mais ça répond pas à la problématique "conditions marginales".

Method2 12m. Je fais un peu de pub pour ma crèmerie, mais comme aile de vague tout petit temps, y'a pas 36 solution.

edit: ah merde le nouveau modèle ne se fait qu'en 11 max.

ah, ils ont fait une 12 spécialement pour toi???
Car moi c'est 11 ou 13. Et je me tâte entre la 11 ou une Nitro12 pour la polyvalence.
Me suis emballé, la 12 c'est la Method.

Je me suis posé la même question que toi, et pour moi c'est Nitro 12.

cowpilot
rang 5
rang 5

Messagepar cowpilot » lun. 28 janv. 2013 23:26

Bon, Ben pour moi c'est method2 11... Elle vient d'être commandée! Je ne ferai que quelques sessions en tt ou en race, donc autant rester en method. :wink:
J'essaierai de la sortir dans du très light en MTB cet hiver, voir si elle tient bien en l'air.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 29 janv. 2013 00:24

nalesc a écrit :alors moi...néophyte du surfkite...je comprends pas quand vous dites qu'une aile doit reculer dans la fenetre ?

C’est peut être un abus de langage de dire reculer dans la fenêtre , pour moi c'est quand ton aile accepte de reculer avec le vent et sans déventer quand tu détends les lignes en partant au surf avec l'aile choquée , c'est donc peut être plus une notion de stabilité dans le fenêtre quand tu la devances au surf .
Et je surfkiffe de pouvoir surfer sans travailler l'aile en la laissant "reculer"quand les vagues poussent suffisamment :D et même si c'est avec une trajectoire assez rectiligne plutôt qu'avec de belles courbes :mrgreen: :lol:

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 29 janv. 2013 00:34

nalesc a écrit :alors moi...néophyte du surfkite...je comprends pas quand vous dites qu'une aile doit reculer dans la fenetre ?

Pour moi, et je dis bien pour moi, ca dépend essentiellement des conditions orientation vent/vagues et de ton style, sans compter aussi ce que tu as sous les pieds.
suivant ces paramètres, ou tu travailles en force (donc sous entendu aile vive que tu bouges tout le temps) ou plus en douceur avec un surf plus fluide et moins à l'attaque tout le temps. attention, ca veut pas dire moins radical car ca m'arrive aussi de remonter droit au peak et de snapper en haut :wink:
dans la 2ème option, tu travailles beaucoup moins ton aile (c'est donc mon cas) et tu cherches à travailler plus le côté surf collé à la vague, c'est plus souvent l'option strapless des "puristes" alors que la 1ère option est plus souvent strapée (surf ou tt)
bref, dans tous les cas, le but est qu'elle ne tombe pas, je fais pas mal de downloop en on side on par exemple mais je la laisse toujours au même endroit 8)
1ère option = wh, les delta et assimilés (bandit)
2ème option = hybrides, ailes spécifiques dites vagues type religion, drifter (bws?), cabo, voir une C
après, pour moi ya pas de règle adaptable à tout le monde en surf, chacun son style et son plaisir :mrgreen:

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » mar. 29 janv. 2013 18:11

MrGBD a écrit :Salut,

Voila je commence en vagues (3-4 session avec ma whip, super satisfait) mais je me rends compte que mes c-shape sont pas super question surf xD faut que je m'oblige à relancer l'aile à chaque fois au risque de la voir déventer... sur ma 11m c'est problématique car assez lente... (moins problématique sur ma 9 et 7)

Quelle est l'aile que utilisé vous dans le light / conditions marginal (12-16 noeuds) avec votre surf :) ? J'avais pensé à une Envy 2012 12m (j'ai eu l'occaz de la testé en plus petite taille et c’était impressionnant comme elle tait indéventable xD juste dommage qu'elle secoue comme un prunier en plage haute...)

Je cherche un shape polyvalent style RPM / Envy / Neo / C4 / Element qui me permette aussi d'autre chose que le surf et qui a une bonne / très bonne plage basse et redécolle vite... fin vous conseillé quoi ?
Merci.

a entendre les vendeurs, une bonne aile de vague
recule "magnifiquement" dans la fenêtre...
je l'attends toujours :mrgreen: :mrgreen:

au lieu de te ruer sur une ou plusieurs des ailes citées
il faut comprendre le mécanisme de la dévente
qui est la simple vitesse de la vague qui te pousse vers ton aile
par vent on s'entend, donc la relance, c'est NORMAL

donc, pour avoir des lignes toujours tendues, il faut tourner court
raccourcir les lignes, être un poil surtoilé ou en tout cas bien toilé
mais pas sous-toilé, et ne pas hésiter a faire looper l'aile (KL ou DL)
pour lui donner de la patate quand tu évolues sur une vague
c'est facile et en plus, c'est BEAU :P

et au passage, un petit conseil :wink:
chute de l'aile dans les vagues = larguage IMMEDIAT,
sans te poser de questions :P

Steph74
rang 6
rang 6

Messagepar Steph74 » mar. 29 janv. 2013 21:26

DS Kite a écrit :

je dirais plutôt
chute de l'aile dans les vagues = redécollage avant la prochaine vague sinon largage immédiat, (et largage complet de l'aile)

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mar. 29 janv. 2013 22:37

Steph74 a écrit :
DS Kite a écrit :

je dirais plutôt
chute de l'aile dans les vagues = redécollage avant la prochaine vague sinon largage immédiat, (et largage complet de l'aile)
Perso je largue tout mais je garde le leash d'aile dans la main... au cas où l'aile ne se fait pas tirer à la prochaine vague. Si ça tire, je lâche, sinon, je garde. Et si l'occasion s'en présente, je rehooke, je redécolle, et je m'évite une petite séance de natation. :lol:

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » mar. 29 janv. 2013 23:27

mico a écrit :

Pour moi, et je dis bien pour moi, ca dépend essentiellement des conditions orientation vent/vagues et de ton style, sans compter aussi ce que tu as sous les pieds.
suivant ces paramètres, ou tu travailles en force (donc sous entendu aile vive que tu bouges tout le temps) ou plus en douceur avec un surf plus fluide et moins à l'attaque tout le temps. attention, ca veut pas dire moins radical car ca m'arrive aussi de remonter droit au peak et de snapper en haut :wink:
dans la 2ème option, tu travailles beaucoup moins ton aile (c'est donc mon cas) et tu cherches à travailler plus le côté surf collé à la vague, c'est plus souvent l'option strapless des "puristes" alors que la 1ère option est plus souvent strapée (surf ou tt)
bref, dans tous les cas, le but est qu'elle ne tombe pas, je fais pas mal de downloop en on side on par exemple mais je la laisse toujours au même endroit 8)
1ère option = wh, les delta et assimilés (bandit)
2ème option = hybrides, ailes spécifiques dites vagues type religion, drifter (bws?), cabo, voir une C
après, pour moi ya pas de règle adaptable à tout le monde en surf, chacun son style et son plaisir :mrgreen:

Et pour faire le lien avec la question d'origine, mieux vaut adopter le second style de navigation quand on utilise une aile de grande taille ou dans le vent faible. Quant au fait de reculer dans la fenêtre, je pense que c'est une traduction du "drift down the line" vanté par les marques sur les qualités de leurs ailes de vagues. Cela consiste pour le rider à la caler à 10h ou 14h avec de la vitesse, sans avoir besoin de la travailler et de pouvoir se concentrer sur le surf sans avoir à faire des 8 pour éviter que l'aile ne dévente.
En ce qui me concerne, j'essaie de plus en plus de surfer de cette façon. Cela oblige à avoir un bon rythme entre la vitesse de dérive de l'aile et le surf. Quant au surf en backside, si la vague ne pousse pas assez, il m'arrive très souvent de laisser ma main arrière toujours sur la même position et de faire des downloops au moment du off the lip, ce qui évite d'avoir à renvoyer l'aile en repositionnant la main avant ou en bougeant la main arrière sur la barre, donc je me prends un tour dans les lignes à chaque roller. Et je n'ai pas d'aile de grande taille, max 9m avec jusqu'à 27m de lignes...

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 30 janv. 2013 03:51

ah yes, bon ca le truc backside :wink:
oui, le drift est à la mode (d'où l'expression "alors, ca drifte?" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) mais clairement, il m'arrive de tirer des bords full speed sur le flat bien calé, bien bordé et franchement, elle recule vraiment ce qui permet de caper à mort (voir trop) et donc il faut relacher. c'est personnellement la 1ère fois que j'ai une aile qui a autant ce comportement

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »