Que devrait être le tarif normal d'une 9m neuve complète?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pour vous quel serait le tarif normal d'une aile 9m neuve en TTC et toutes remises déduites

Nombre total de votes : 0

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 1 avr. 2015 15:45

ivanoe. a écrit :j'ai édité mon post entre temps... je n'ai aucunement la prétention de donner des cours a qui que ce soit... c'est un simple rappel car certains ici voit le business du kite comme la poule aux oeufs d'or, or a ce que je sache il n'y pas un patron de marque qui roule en jet privé! il y a meme régulièrement des marques qui coulent, c'est que le business ne doit pas etre si facile et rentable que cela :roll:

C'est sure, ils ont même leurs formulaires SMU, vont manger au restau du coeur, et font la plonge sur les cata de 50' pendant que les blondasses abattent le soir pour payer le billet retour...
j'vais pleurer, allez, pour avoir croiser plusieurs des teams sur des spots "lost into the ocean" lors de tournage, séance photo,de mémoire je crois que c'est la première fois que je croisais une Infinite à coté d'une diners Club...
tu crois que c'était des fake made in China?

Publicité
jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » mer. 1 avr. 2015 16:22

je dirais 1000€/m2 pour avoir du matos de pro qu'on utiise à 10%

donc pour une 9m, c'est 9000€
(je navigue en 6, c'est toujours ça de gagner)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 1 avr. 2015 16:30

Yeroglyf a écrit :c'est pas une critique mais j'ai l'impression que les gens répondent à la question
"quel prix aimerez vous payer" et non "quel tarif vous semble normal"

Pour la première le moins étant le mieux, évidement, pas forcément pour la seconde.
(j'ai répondu la 3è, 950 à 999 €)

En ce qui me concerne ce moins de 900€ pour une aile c'est évidemment le prix que je voudrais payer (et que je paye d'ailleurs, je n'ai jamais mis plus de 700€ dans une aile complète, mais j'admets que les prochains renouvellements de matos vont être compliqué pour rester dans cette fourchette de prix...). Mais c'est surtout le prix qui me semble normal. Faut pas déconner non-plus, la technique de fabrication d'une aile est éprouvée et les évolutions techniques d'un modèle sur l'autre ne justifie en aucun cas des tarifs supérieurs à ça. Et pareil pour une barre ça doit tourner autour de 200€, au-dessus de 250, c'est n'importe quoi pour 4 ou 5 lignes, un bout d'alu, un largueur et 5-6 pièces d'accastillage... Ma barre Switchkite V1 à 199€, quand elle est sortie je l'avais posée, puis déroulée à côté d'une North de la même année à plus de 400€, en dehors du grip (meilleur chez North faut être honnête), c'était exactement les mêmes accastillage compris ! Les barres c'est également produit depuis des années, sans R&D et sans évolutions. Et pourtant on sait tous quoi mettre dans une barre pour qu'elle soit bonne, pourtant y'a pas un constructeur qui te sort LE produit fini qui va bien à tout le monde, manque toujours un truc. A croire qu'ils le font exprès :wink: ?

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 1 avr. 2015 20:11

ricolerouquin a écrit :
Yeroglyf a écrit :c'est pas une critique mais j'ai l'impression que les gens répondent à la question
"quel prix aimerez vous payer" et non "quel tarif vous semble normal"

Pour la première le moins étant le mieux, évidement, pas forcément pour la seconde.
(j'ai répondu la 3è, 950 à 999 €)

En ce qui me concerne ce moins de 900€ pour une aile c'est évidemment le prix que je voudrais payer (et que je paye d'ailleurs, je n'ai jamais mis plus de 700€ dans une aile complète, mais j'admets que les prochains renouvellements de matos vont être compliqué pour rester dans cette fourchette de prix...). Mais c'est surtout le prix qui me semble normal. Faut pas déconner non-plus, la technique de fabrication d'une aile est éprouvée et les évolutions techniques d'un modèle sur l'autre ne justifie en aucun cas des tarifs supérieurs à ça. Et pareil pour une barre ça doit tourner autour de 200€, au-dessus de 250, c'est n'importe quoi pour 4 ou 5 lignes, un bout d'alu, un largueur et 5-6 pièces d'accastillage... Ma barre Switchkite V1 à 199€, quand elle est sortie je l'avais posée, puis déroulée à côté d'une North de la même année à plus de 400€, en dehors du grip (meilleur chez North faut être honnête), c'était exactement les mêmes accastillage compris ! Les barres c'est également produit depuis des années, sans R&D et sans évolutions. Et pourtant on sait tous quoi mettre dans une barre pour qu'elle soit bonne, pourtant y'a pas un constructeur qui te sort LE produit fini qui va bien à tout le monde, manque toujours un truc. A croire qu'ils le font exprès :wink: ?

Je partage à 10.000% ton avis et afin un objectif de transparence ma question sur les tarifs est arrivée lorsqu'un collègue de travail est allé taquiner son banquier sur flysurf, et m'a annoncé le prix d’un quiver complet de 3 ailes pour lui et sa femme, 3 ailes à 2 c'est raisonnable pourtant, et bien amusez vous à regarder le tarif, 7, 9, 12, neuve avec barre et 2 pompes, complété par 2 board type surf f-one, wainman ou north, 1 harnais pour m'sieu qui a pris 10 kgs, le prix fait mal aux yeux, et je comprends leur raisonnement: si tu ajoutes les taxes aéroports, les 2 board bag pour surfboard matos, la gopro de merde, que tu prends aussi en compte la dépréciation sur 18 mois (durée de garde de ses ailes), il va louer cette année.

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mer. 1 avr. 2015 22:24

ivanoe. a écrit :j'ai édité mon post entre temps... je n'ai aucunement la prétention de donner des cours a qui que ce soit... c'est un simple rappel car certains ici voit le business du kite comme la poule aux oeufs d'or, or a ce que je sache il n'y pas un patron de marque qui roule en jet privé! il y a meme régulièrement des marques qui coulent, c'est que le business ne doit pas etre si facile et rentable que cela :roll:

En falcon 8x peut être pas (et encore....) Mais en bi-turboprop il doit y en avoir plusieurs !

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 2 avr. 2015 11:35

Par rapport aux marges que les shops prennent Ivanoé a raison, j'ai déjà vu plusieurs listes de prix (et dans le snow shop où je bosse le samedi l'hiver, on recoit les offres Brunotti notamment), et faut pas croire qu'ils se gavent comme des malades.
Et oui souvent quand un shop -40 % sur une aile ou une planche, il perd.

En gros une aile vendue 1500 euros en shop coute souvent 800 euros à l'achat (après ca dépend des marques, du volume de la précommande,...)
Dans les 1500 il y a 315 euros de TVA (21 % en Belgique) donc reste en main 1185 euros d'une aile achetée 800.

Le shop fait 30% et et donc le prix de vente de l'aile devient 1050 euros. La TVA s'élève à 220 euro, et au final le shop touche 830 euros d'une aile achetée 800. Et déjà là il perd du fric, entre les frais de port, le temps passé dans l'administratif, l'electricité et les 6 fois une demi heure qu'un vendeur (payé à l'heure) à passé pour tenter de la vendre à un client potentiel, ben encore bien qu'il fait des bonnes ventes à coté sinon il est mort...

Sur les accessoires, les fringues, les combis, les marges sont meilleures mais pas énorme non plus et souvent, les meilleurs marges sont proposée par les petites marques, celle notamment dont les gens ne veulent pas spécialement (d'où le défi du shop de faire connaitre et de fidélise le client autour de marque comme Starkite, Blade,...), et les plus grosses (maques d'appel en quelques sorte), comme Naish, North, Cabrinha, proposent souvent des marges moindre et en tous cas, sont plus exigeants sur les commandes que le shop leur fait.

Vous verriez la pression que Burton nous mets pour qu'on vendent mieux leurs planche au shop, qu'ils ralent à mort parce qu'au lieu de commander chez eux pour 70.000 euros comme chaque année, on a prix pour 10.000 de moins en 2014..., les présentoirs "obligatoires" pour mettre en avant le matos au sein du shop,..., la lumière sur le rayon snow et les positions des board et des fixes Burton par rapport aux autres marques qu'on travaille, bref, il y a du contrôle en plus parfois, conscients de leur positions forte sur le marché, et du fait que le gens franchissent plus vite le porte d'une shop (pour revenir au kite), qui fait North, Naish, Cab, Slingshot, et Wainman, qu'un qui fait Wainamn, Starkite, Flysurfeur, Blade, et Crazyfly.

Après pour l'argent Pura-Vida, je ne fais pas de raccourci en disant que les gens qui ont du fric s'en foutent des prix, tout dépend de chacuns, mais l'impact de la variation étant moins grand pour eux, ça peut parfois aider pour ne pas trop se préoccuper de savoir si c'est bien malin de renouveler le quiver à un moment X, ou changer de programme en cours d'année pour chopper les ailes et la board qui vont bien.

Bref vaste débat...

dudu
bavard
bavard

Messagepar dudu » jeu. 2 avr. 2015 16:55

Donc il faut acheter le matos cher pour que le shop se fasse de l'argent.

Mais dans ce cas, c'est moi qui perd de l'argent...

donc en effet, vaste débat...

Mais il y a quand même une solution miracle qui marche encore...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... NIBEK0DMDI

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 2 avr. 2015 17:21

Manix a écrit :Par rapport aux marges que les shops prennent Ivanoé a raison, j'ai déjà vu plusieurs listes de prix (et dans le snow shop où je bosse le samedi l'hiver, on recoit les offres Brunotti notamment), et faut pas croire qu'ils se gavent comme des malades.
Et oui souvent quand un shop -40 % sur une aile ou une planche, il perd.

En gros une aile vendue 1500 euros en shop coute souvent 800 euros à l'achat (après ca dépend des marques, du volume de la précommande,...)
Dans les 1500 il y a 315 euros de TVA (21 % en Belgique) donc reste en main 1185 euros d'une aile achetée 800.

Le shop fait 30% et et donc le prix de vente de l'aile devient 1050 euros. La TVA s'élève à 220 euro, et au final le shop touche 830 euros d'une aile achetée 800. Et déjà là il perd du fric, entre les frais de port, le temps passé dans l'administratif, l'electricité et les 6 fois une demi heure qu'un vendeur (payé à l'heure) à passé pour tenter de la vendre à un client potentiel, ben encore bien qu'il fait des bonnes ventes à coté sinon il est mort...

Sur les accessoires, les fringues, les combis, les marges sont meilleures mais pas énorme non plus et souvent, les meilleurs marges sont proposée par les petites marques, celle notamment dont les gens ne veulent pas spécialement (d'où le défi du shop de faire connaitre et de fidélise le client autour de marque comme Starkite, Blade,...), et les plus grosses (maques d'appel en quelques sorte), comme Naish, North, Cabrinha, proposent souvent des marges moindre et en tous cas, sont plus exigeants sur les commandes que le shop leur fait.

Vous verriez la pression que Burton nous mets pour qu'on vendent mieux leurs planche au shop, qu'ils ralent à mort parce qu'au lieu de commander chez eux pour 70.000 euros comme chaque année, on a prix pour 10.000 de moins en 2014..., les présentoirs "obligatoires" pour mettre en avant le matos au sein du shop,..., la lumière sur le rayon snow et les positions des board et des fixes Burton par rapport aux autres marques qu'on travaille, bref, il y a du contrôle en plus parfois, conscients de leur positions forte sur le marché, et du fait que le gens franchissent plus vite le porte d'une shop (pour revenir au kite), qui fait North, Naish, Cab, Slingshot, et Wainman, qu'un qui fait Wainamn, Starkite, Flysurfeur, Blade, et Crazyfly.

Après pour l'argent Pura-Vida, je ne fais pas de raccourci en disant que les gens qui ont du fric s'en foutent des prix, tout dépend de chacuns, mais l'impact de la variation étant moins grand pour eux, ça peut parfois aider pour ne pas trop se préoccuper de savoir si c'est bien malin de renouveler le quiver à un moment X, ou changer de programme en cours d'année pour chopper les ailes et la board qui vont bien.

Bref vaste débat...

Vaste débat, mais il me semble que les marges arrières, remises sur volume, ni le paiement à 30...60...90J après facturation en boutique comme pratiquait North en 2014 avec certains gros shop ayant pignon sur web (il le fait surement en 2015, mais je n'ai pas l'info, donc je met tais) ne sont pas mentionnés dans ton calcul...

Après bizarrement, on à tous des expériences avec des prix usines bien inférieur à 200€, et bizarrement on arrive à 800€ lorsqu'on prend le tarif HT payé par le magasin, et ce qui est aussi marrant, c'est lorsqu'on bouge en Europe, les tarifs sont déjà plus agressifs, par exemple, sur lonasport (recherche 10 secondes) sans les appeler, je suis à 1 398,00 EUR *, comparé au 1 507,90€, maintenant en les appelant (ce que je viens de faire -20% sur la première aile en 4min de phone, l'aile est à peine sortie qu'elle est déjà bradé au tarif equivalent à une braderie de fin d'armoire en France, d'ailleurs sur le site les taux sur les 2014 vont sur les ailes 50% du tarif germanique, mais c'est sure, ils doivent avoir des règles différente de gestion car sinon, à lire les lignes ci-dessus ils devraient sucer des cailloux pour manger :-)

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » jeu. 2 avr. 2015 18:46

il me semble que le max autorisé en france désormais c'est 45 jour fin de mois et pour le coup ca n'agrandit pas tes marges. Sur ton prix usine qui est je pense déja trop faible, ( une 9M complete a 200€ avec barre pompe sac? tu ne veux vraiment pas qu'ils bouffent les chinois:lol: je partirai plus sur du 400€) bref à ça tu dois rajouter la douane et le transport, tu ne peux pas y couper. enfin les marges de 40% mentionnées par manix c'est sur les gros volume ( il parle d'ailleurs de 70 000 € de commande) le snow/kite ca doit etre kif kif et les marges sur des commandes a l'unité doivent etre plus faible. Concernant les marges arrières ( si elles existent) un shop passerait donc par rétroactivité de -30 a -40 en fin d'année si il a vendu un volume plus important que ce qu'il prévoyait initialement

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » jeu. 2 avr. 2015 19:26

Manix a écrit :Vous verriez la pression que Burton nous mets pour qu'on vendent mieux leurs planche au shop, qu'ils ralent à mort parce qu'au lieu de commander chez eux pour 70.000 euros comme chaque année, on a prix pour 10.000 de moins en 2014...

Ouaip, bah le jour où ils referont des boards intéressantes chez Burton au lieu de nouilles insipides pour la plupart de la gamme...
Ils font du super matos en fixes, boots, accessoires et fringues (mes 3 snows actuels-DC-Jones-Swoard- ont des fixes burton, mes boots sont des burton, fringues burton série AK3L), mais les planches j'ai lâché l'affaire depuis longtemps chez eux (ma dernière était une T6 qui était super chère mais pas terrible).

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »