Manix a écrit :Par rapport aux marges que les shops prennent Ivanoé a raison, j'ai déjà vu plusieurs listes de prix (et dans le snow shop où je bosse le samedi l'hiver, on recoit les offres Brunotti notamment), et faut pas croire qu'ils se gavent comme des malades.
Et oui souvent quand un shop -40 % sur une aile ou une planche, il perd.
En gros une aile vendue 1500 euros en shop coute souvent 800 euros à l'achat (après ca dépend des marques, du volume de la précommande,...)
Dans les 1500 il y a 315 euros de TVA (21 % en Belgique) donc reste en main 1185 euros d'une aile achetée 800.
Le shop fait 30% et et donc le prix de vente de l'aile devient 1050 euros. La TVA s'élève à 220 euro, et au final le shop touche 830 euros d'une aile achetée 800. Et déjà là il perd du fric, entre les frais de port, le temps passé dans l'administratif, l'electricité et les 6 fois une demi heure qu'un vendeur (payé à l'heure) à passé pour tenter de la vendre à un client potentiel, ben encore bien qu'il fait des bonnes ventes à coté sinon il est mort...
Sur les accessoires, les fringues, les combis, les marges sont meilleures mais pas énorme non plus et souvent, les meilleurs marges sont proposée par les petites marques, celle notamment dont les gens ne veulent pas spécialement (d'où le défi du shop de faire connaitre et de fidélise le client autour de marque comme Starkite, Blade,...), et les plus grosses (maques d'appel en quelques sorte), comme Naish, North, Cabrinha, proposent souvent des marges moindre et en tous cas, sont plus exigeants sur les commandes que le shop leur fait.
Vous verriez la pression que Burton nous mets pour qu'on vendent mieux leurs planche au shop, qu'ils ralent à mort parce qu'au lieu de commander chez eux pour 70.000 euros comme chaque année, on a prix pour 10.000 de moins en 2014..., les présentoirs "obligatoires" pour mettre en avant le matos au sein du shop,..., la lumière sur le rayon snow et les positions des board et des fixes Burton par rapport aux autres marques qu'on travaille, bref, il y a du contrôle en plus parfois, conscients de leur positions forte sur le marché, et du fait que le gens franchissent plus vite le porte d'une shop (pour revenir au kite), qui fait North, Naish, Cab, Slingshot, et Wainman, qu'un qui fait Wainamn, Starkite, Flysurfeur, Blade, et Crazyfly.
Après pour l'argent Pura-Vida, je ne fais pas de raccourci en disant que les gens qui ont du fric s'en foutent des prix, tout dépend de chacuns, mais l'impact de la variation étant moins grand pour eux, ça peut parfois aider pour ne pas trop se préoccuper de savoir si c'est bien malin de renouveler le quiver à un moment X, ou changer de programme en cours d'année pour chopper les ailes et la board qui vont bien.
Bref vaste débat...
Ré
Vaste débat, mais il me semble que les marges arrières, remises sur volume, ni le paiement à 30...60...90J après facturation en boutique comme pratiquait North en 2014 avec certains gros shop ayant pignon sur web (il le fait surement en 2015, mais je n'ai pas l'info, donc je met tais) ne sont pas mentionnés dans ton calcul...
Après bizarrement, on à tous des expériences avec des prix usines bien inférieur à 200€, et bizarrement on arrive à 800€ lorsqu'on prend le tarif HT payé par le magasin, et ce qui est aussi marrant, c'est lorsqu'on bouge en Europe, les tarifs sont déjà plus agressifs, par exemple, sur lonasport (recherche 10 secondes) sans les appeler, je suis à 1 398,00 EUR *, comparé au 1 507,90€, maintenant en les appelant (ce que je viens de faire -20% sur la première aile en 4min de phone, l'aile est à peine sortie qu'elle est déjà bradé au tarif equivalent à une braderie de fin d'armoire en France, d'ailleurs sur le site les taux sur les 2014 vont sur les ailes 50% du tarif germanique, mais c'est sure, ils doivent avoir des règles différente de gestion car sinon, à lire les lignes ci-dessus ils devraient sucer des cailloux pour manger