Pour les amis flysurfer Speed 3

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » dim. 1 mai 2011 16:35

Typiquement la réponse éxagérée la speed 3 15 ne permet pas de naviguer dans 6 nœuds et excuse moi mais dans 8 -10 noeuds un copain 20 kg plus légér que moi avait du mal à remonter au vent par moment alors que je n'avais pas de problème en zephyr. Le seul qui a pu naviguer alors que je ne pouvais plu avait une speed 21 et une door XL
Quand je parle de vent rafaleux c'est pas 10-20 noeuds mais un petit 8-27 comme lors de ma dernière nav en zephyr.
Essai un boudin en grande taille et tu verras que la speed est bien moins tolérante te donnant la sensation par moment de te maitriser et pas l'inverse san parler de l'inertie de la speed par raport à un boudin
.Je ne dis pas non plus que la speed n'a pas de plage haute mais la 15 par exemple est bien moins tolérante passé les 20 noeuds que ma zephyr . (propos confirmés par deux amis en speed 3 15 delux :wink: )
Ne me taxer pas non plus d'anti-caisson car j'ai commencé en PL suis passé par flysurfer avant d'arriver chez ozone.
Je trouve simplement qu'il y a une sorte de mythe sur la plage basse des flysurfer qui est surfaite. :wink: isnt it Mawash

Publicité
voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 1 mai 2011 17:28

a moins d avoir un courant defavorable, je suis desolé mais 70kg, une 140/42 et la speed3 15, tu doit pouvoir remonter au vent a 8/10nds (travailler l aile a 8nds), pas de travail avec une board de light dediée ( directionnelle, door, race)
naviguer dans 6nds demande une planche correspondante et tu pourra meme le faire avec une zephyr, dyno, renegade,X-bow,hydra, [inserer autre aile de light boudin]

les seules zephyr que j ai vu, c etait l an dernier a beauduc et elles etaient plantées dans l eau sans pouvoir redecoller et ils avaient pieds tout les deux. j ai faillit demander de les tester si ils l autorisaient mais le redecollage impossible m en a passé toute envie. la dyno doit etre plus pratique , montée en 5eme (enfin si c est la dyno)

8/27nds, c est vraiment pas un ecart qui me donne envie de rider, quelle que soit l aile qu on me donne et honnetement, un vent comme ca, c est demander a finir mal.

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » dim. 1 mai 2011 17:49

Voila un retour honnête .
Effectivement 8-27 nœuds c'est le pire vent dans lequel j'ai eu à naviguer.
Pour mon poids (95) la zéphyr reste confortable jusqu'a 25 nœuds mais il est déja largement temps de naviguer en 9m. A 27 j’étais en mode serrage de fesse au milieu du plan d'eau au cas ou !!
Les trois avantages de la speed sur la zephyr sont selon moi :
- le redecoolage dans moins de 10 nœuds (passé cette limite la zephyr redecolle toute seule même sans avoir pied)
- le hangtime supérieur passé 15 noeuds
- la mise en œuvre (quand il n'y a pas de problème de bridage)

Pour le reste elles se valent mais la zephyr est bien moins technique à utiliser et bien plus confortable car elle absorbe les claques sans trop broncher lorsque la speed vous transmet tout (il faut essayer les deux pour s'en rendre compte).

Juste une petite remarque : la speed en utilisation terrestre (MTB et snowkite) a également une capacité supérieur à remonter au vent . Sur la flotte je pense qu'il faut étre en planche de race pour retouver cet avantage

J'ai bien pourri le post de la speed mais je tenais à vous donner quelques vérités (assez éloignées des légendes propagées par certains)

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 1 mai 2011 22:27

pour moi une aile de light, c est :
- tracter en bord de fenetre le plus tot possible calé. haut ratio, tres haut ratio
-redecoller avec le plus faible vent possible (sub 7/8nds), 5eme, ERA, caisson bridés
- rester en l air avec le moins de vent possible. (5-6nds, dessous c est top aussi)

si ca respecte pas ces 3 regles, pour moi, ce n est pas une aile de light.

j aurai une aile de vague, j adopterai le meme principe tourné vers le surf.
idem, baston, etc...

:mrgreen:

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » lun. 2 mai 2011 10:46

meuh l hydra est tres bien, ca serait mon aile de light boudin monté en ERA ou en 5eme...par ce que l redecollage de l hydra...elle m avais fait criser a rester scotché a l eau comme une glue..

bah les kilos pris cet hiver...passer de 65 a 72, la plage basse , elle mange bien :mrgreen: :mrgreen: , bon ma boar de light actuelle est une 140/42, elle est presque normale, sinon, c est une 130/37, et la vi, me faut 10nds pour etre bien avec la 15..

sinon, je passe en 170/48 directionnelle , verrai bien ce que ca donne.

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » lun. 2 mai 2011 14:08

bigfoot a écrit :Typiquement la réponse éxagérée la speed 3 15 ne permet pas de naviguer dans 6 nœuds et excuse moi mais dans 8 -10 noeuds un copain 20 kg plus légér que moi avait du mal à remonter au vent par moment alors que je n'avais pas de problème en zephyr. Le seul qui a pu naviguer alors que je ne pouvais plu avait une speed 21 et une door XL
Quand je parle de vent rafaleux c'est pas 10-20 noeuds mais un petit 8-27 comme lors de ma dernière nav en zephyr.
Essai un boudin en grande taille et tu verras que la speed est bien moins tolérante te donnant la sensation par moment de te maitriser et pas l'inverse san parler de l'inertie de la speed par raport à un boudin
.Je ne dis pas non plus que la speed n'a pas de plage haute mais la 15 par exemple est bien moins tolérante passé les 20 noeuds que ma zephyr . (propos confirmés par deux amis en speed 3 15 delux :wink: )
Ne me taxer pas non plus d'anti-caisson car j'ai commencé en PL suis passé par flysurfer avant d'arriver chez ozone.
Je trouve simplement qu'il y a une sorte de mythe sur la plage basse des flysurfer qui est surfaite. :wink: isnt it Mawash

je demande qu a tester pas de soucis ... kiki en a une autour de montpellier
car a maguelone ou je navigue le plus souvent j ai pas encore vu un boudin rivaliser ,je parle biensur , meme poids du rideur et meme planche .... mais je finirais bien par en croiser une ....
et aussi je parle d un essai des deux en meme temps car des fois y a plus d air en hauteur et ca m est deja arrive de galerer en 15 alors que les mecs en boudin avec ralonges etaient tranquille ...
c est pour ca que se battre pour des demi noeuds :lol: sur un forum ca veut rien dire :roll:

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » mar. 3 mai 2011 13:58

pour la speed 3 j'ai fait le choix de la 12.... pour plus de polyvalence et une plage plus haute.
j'ai pas eu encore l'occasion de tester la plage basse, mais déjà, sans connaitre bien l'aile, j'ai encaissé du 30 noeuds....et à part les avants qui étaient un poil long d'origine (j'ai reréglé depuis car la première sortie c'était chaud) ça se gère sans problème....
si pour la plage basse je peux naviguer à 12/13 ça me convient.... ça fait quand même de 13 à 30: c'est pas mal :mrgreen:

peterpan900
Régulier
Régulier

Messagepar peterpan900 » mar. 17 mai 2011 01:37

Salut les gas !

sympa vos conversations ! ca m'éclair un peu sur mes recherches

Je souhaiterais navigué dans le lightwind , je suis tenté par acheté une Zephyr , d'ailleurs si vous connaissais qq un qui en vend une , je serais interessé

mais je louche aussi sur les ailes a caissons , mais je voudrais une explication sur le pilotage soit disant particulier des ailes a caissons , genre tu réapprends le kite quand tu en as une

quelqu'un pourrait me faire une explication sur les différences qu il y a , les avantages et inconvénients entre le pilotage d'une aile caisson et une aile boudinée ???

merci !

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » mar. 17 mai 2011 11:24

aile caissons bridées, je pense, type flysurfer?
perso, j ai aucune difference quand on me passe une bow ( cabrinha switch ou X-bow) et une flysurfer, pour moi, ca a le degre de difficulté de pilotage du niveau d une quiche..
c est vraiment pas compliqué. une hybride/delta et encore plus une C-shape, c est plus chiant a piloter (b/c plus on/off, necessite de travailler l aile plus souvent)

j ai prete , al epoque , ma speed² 15, a beauduc a un gars qui sortait de stage et qui ramais a sortir de l eau ( vu le vent, il etait bien motivé....il avait aucune chance avec sa 8), il savait pas trop remonter au vent, il l a testé dans 10nds, la premiere fois, ca a ete une boite magistrale car il pensais pas qu elle etait aussi puissante ( on a bien rigolé en y repensant), la deuxieme fois, il l a lancé, elle s est calé aussitot en bord de fenetre et il est remonté au vent ..le principal probleme de la speed², c etait pas de remonter au vent avec.... c etait d'abattre.... lol

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 17 mai 2011 12:59

seules les phases de décollage/atterissage sont différentes d'une aile plate normale. Le reste est pareil, voir plus facile car plus doux.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »