Passer un surf de tri fins à twins

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Passer un surf de tri fins à twins

Messagepar Pekno » jeu. 17 nov. 2011 21:19

Qui a deja viré l'aileron central d'un surf, pour ne garder que les deux latéraux ?
Quels inconvéniants cela engendre ?
Sur la celeritas par exemple les latéraux sont plus grand que le central. Pour rendre cette planche plus reactive dans les courbes, je vais essayer qu'avec les ailerons latéraux, mais si certains connaissent deja les résultats positifs et négatifs, ça me fera gagner du temps :mrgreen:

Publicité
DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » jeu. 17 nov. 2011 21:28

Je le fais régulièrement sur ma WAM 2010. En fait j'ai un set avec deux twins de 13,3 cm et un trailer de 8 cm pour remplacer l'aileron arrière.
Le ressenti : Dans les petites vagues, on gagne en réactivité et les sensations changent : il y a un coté tres "dérapage" en pivot sur l'aileron latéral avant lors du off the lipp.
Bref c'est plutôt sympa comme sensations. On se rapproche du virage en quad. J'utilise ça lorsque les conditions ne sont pas fortes. Dans le cas contraire, retour au thruster qui guide mieux dans la courbe.

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » jeu. 17 nov. 2011 21:33

Pour info, voila le combo :

http://viral-surf.com/shaper/fr/vft1-twin-natural-composite.html

Excellent en complément.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » jeu. 17 nov. 2011 21:50

Merci :wink:
L'aileron est deja enlevé ! Manque plus que le vent et les vagues ! :P

Je trouve ma planche très réactive en appuie sur le kick, c'est à dire en position max arriere, et donc strapless, mais en strappé ce n'est plus du tout la meme chose. La planche est très sensible sur la position du pied arrière. La position du straps arrière ne rend (à mon gout) pas assez de réactivité à la planche, pas facile à la faire tourner radicalement.
J'espère arranger ça sans l'aileron central, sinon va falloir que je change de planche ... :? ou continuer en strapless :wink:

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » ven. 18 nov. 2011 10:37

Fais un mail lorsque tu auras testé. C'est toujours intéréssant d'avoir des retour d'expériences

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » jeu. 1 déc. 2011 19:24

Petit test vite fait dans des mauvaises conditions : grosse différence! La board est beaucoup plus réactive les pieds dans les straps, gros cut back sans forcer ! :shock:
Si je trouve de gros points negatifs, et qu'il faut que je remette la derive centrale, ça sera avec une cure d'amaigrissement, c'est sur ! :wink:
D'origine, la centrale est deja plus petite que les latérales.
Bref, me tarde de bonnes conditions pour confirmer, mais ça m'a plu.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » sam. 31 déc. 2011 19:03

Je viens de changer les 3 ailerons, pour des plus petits en plastique :oops: style planche de surf Bic.
La board est vraiment plus fluide dans les courbes, ce qui n'était pas le cas avec la config 2 ailerons d'origine, qui rendait la board très réactive, mais pas fluide.
Les courbes sont plus serrées sans forcer, un régal, et ça tient le creux dans les belles mémères. Je viens de trouver un truc qui me plait vraiment.
Gros avantage, on peut aller taquiner le shore break sans peur de racler les derives, 20€ le jeu ! :mrgreen:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »