lebourdigou a écrit :No pb
Le bout ne sert que si ton coupe-ligne sort de son emplacement et se barre. Sinon il est toujours à sa place et j'espère avoir le bon réflexe le jour où ça part "en sucette" pour ne pas finir en viande froide
C'est certain que dans une situation critique c'est toujours dingue de voir à quel point on oublie les règles essentielles

il y a quelques années je me suis fait méchamment croquer en windsurf à Carro. Bloqué sous la voile avec le harnais coincé dans le bout (rien de grave en fait, il suffit de rester cool et de se décrocher tranquillement

), je commence à ramasser grave et là... grosse panique, je tire comme un âne sur le harnais... évidemment poumons bien vides au bout de 15sec. (merci le bon pic d'adrénaline), aucune lucidité bref je chope la chute de ma voile et tire comme une mule pour pouvoir respirer

bilan une latte pété sur la voile et la sensation d'avoir frôlé le pire alors qu'il n'y avait qu'à rester lucide et tirer le wish vers moi pour me décrocher...
Tout ça pour dire qu'en cas de stress (au sens contrainte physiologique +++) on oublie parfois l'essentiel et ça finit mal.
Très juste, pour avoir vécu une situation semblable l'an dernier, avec le stress les neurones sont sur messagerie et ce qui autour d'une binouze semble une évidence est parfaitement oublié en situation.
Pour ma part, sur un Warrior Mystic III, après avoir perdu 2 coupes lignes en voulant utiliser l'emplacement prévu sur le harnais, dont un était sécurisé par un bout que j'ai du arraché, le coupe ligne étant sorti par inadvertance et s'étant enroulé autour de la barre pendant la navigation (ne me demandez pas comment, je e sais pas), je suis passé à la version coupe ligne sur les sangles latérales du harnais (sangle de forces), j'ai mis la longueur suffisante de bout me permettant d'atteindre mes pieds jambes tendues, ce qui correspondrait à une situation ou je suis emmêlé/tracté par les chevilles, et un nœud "pomme de touline" afin que le coupe ligne soit facile à saisir en aveugle.
Par sécurité, j'ai même doublé les coupes lignes: un de chaque coté, de façon à ne pas me poser la question ou de couvrir le risque que le coupe ligne m'échappe en étant irrécupérable (déjà tracté)
Un des mes amis a bricolé avec la sangle de la télécommande Gopro en spare et une housse de coupe ligne une fixation au niveau du poignet. son système est efficace et il est toujours au courant si le coupe ligne est là, mais 50% de chance que le bras entortillé soit le bras du coupe ligne!
Sinon en vague afin de minimiser les risques de saucissonnage, j'ai viré le tchouche et je décroche le leash d'aile afin sur une boite ou je risque de me faire croquer alors que l'aile se fait rincer de virer l'aile le plus rapidement possible. l'an dernier sur une session cette solution à sauver un mec (et son matos, puisque l'aile est poussée sans résistance par les vagues), alors que lui s'est fait essorer par un set de plusieurs vagues sur le reef, donc avec un risque très fort de finir en Justin Bridou.
Comme beaucoup ici, pour moi le risque de l'emmelage est celui qui me fait le plus baliser, tant dans mon propre matos lors d'une session de vague, que dans l'aile d'autrui lors d'une chute d'aile par exemple.
Surtout que pour les autres risques, dévente, overpower, lignes qui pètent, on dispose tous plus ou moins d'expérience avec des solutions techniques qui nous permettent de nous en sortir, mais là, le plat de spaghetti en traction, on est un peu sec, dommage pour un sport aquatique