Où accrocher le coupe-ligne ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 15 juil. 2014 17:11

Heuuuu... si tu réfléchis un peu tu comprend aisément que le coupe ligne est fixé à un bout assez long pour être facilement manipulable mais surtout pour ne pas se perdre en navigation c'est son seul intérêt.
Si l'idée te plaît pas, libre à toi de pas le faire ou de pas avoir de coupe-ligne mais dans ce cas... passe ton chemin. Perso, depuis le dernier noyé suite à une aile qui enchaîne les kiteloops et un largeur bloqué... je préfère avoir un coupe-ligne :idea: J'aurais peut être jamais à l'utiliser ou je n'aurais pas le temps mais j'ai au moins l'impression concrète d'avoir agit pour la sécurité éventuelle.
Dernière remarque:l'an passé un gars fait tomber son aile sur moi, tente immédiatement de redécoller alors que mon bras était dans une de ses brides... grosse frayeur mais j'ai finalement réussi à me dégager.Le coupe-ligne était à ma portée et si mon bras gauche n'avait pas rapidement pu se dégager :arrow: j'aurais sectionné la bride :idea: voilà c'est un argument comme un autre mais moi j'ai un coupe-ligne et je sais que je ne le perd pas grâce à ce bout.

Publicité
Kite-air-pilar
Habitué
Habitué

coupe ligne

Messagepar Kite-air-pilar » mar. 15 juil. 2014 20:17

groswilly a écrit :Salut
j'ai un harnais avec un emplacement sous le crochet pour un coupe-ligne.
J'ai perdu hier mon coupe-ligne (il était pourtant attaché au harnais avec un fil de pêche) en navigation : trop de grosses boites surement :mrgreen:

L'emplacement prévu sous le crochet avec un petit scratch n'est pas spécialement pratique.
Je le verrais mieux sur une bouche du harnais ou à la cheville ou au poignet comme en plongée.

Vos avis ?

Salut

j'ai un Harnais Mystic avec la poche pour le coupe ligne située sous le crochet.
et je le perdais aussi assez souvent.
La solution a été de retourner le pad du crochet de harnais, de manière a avoir le coupe ligne au dessus du crochet, et donc plus a portée de main et relié au harnais par un bout's élastique, et une boule rouge pour bien le voir.
plus jamais perdu et.... jamais servi non plus .....ouf.

sinon une solution ,c'est aussi de le glisser sous la manche de la combi ou shorti , avec un bout's élastique aussi.

bonne nav et @ +

Pejee
Régulier
Régulier

Messagepar Pejee » mar. 15 juil. 2014 23:41

lebourdigou a écrit :Heuuuu... si tu réfléchis un peu tu comprend aisément que le coupe ligne est fixé à un bout assez long pour être facilement manipulable mais surtout pour ne pas se perdre en navigation c'est son seul intérêt.
Si l'idée te plaît pas, libre à toi de pas le faire ou de pas avoir de coupe-ligne mais dans ce cas... passe ton chemin. Perso, depuis le dernier noyé suite à une aile qui enchaîne les kiteloops et un largeur bloqué... je préfère avoir un coupe-ligne :idea: J'aurais peut être jamais à l'utiliser ou je n'aurais pas le temps mais j'ai au moins l'impression concrète d'avoir agit pour la sécurité éventuelle.
Dernière remarque:l'an passé un gars fait tomber son aile sur moi, tente immédiatement de redécoller alors que mon bras était dans une de ses brides... grosse frayeur mais j'ai finalement réussi à me dégager.Le coupe-ligne était à ma portée et si mon bras gauche n'avait pas rapidement pu se dégager :arrow: j'aurais sectionné la bride :idea: voilà c'est un argument comme un autre mais moi j'ai un coupe-ligne et je sais que je ne le perd pas grâce à ce bout.

Ola Le Bourdigou, tu t'affoles, t'as craqué ton slip l'ami, t'étais plus cool sur le Vendé !!!???
:D :D :D

Alors, si tu "réfléchis", j'ai jamais affirmé que je n'avais pas de coupe ligne, fixé de surcroit dans mon pad de crochet sur mon Pyro, par velcro, je me posais juste la question d'un bout, si tant est de bonne longueur, dans un moment que je qualifierais de....délicat et où ton temps de réaction peut avoisiner le 1/4 de seconde pour que tout se termine sans mal !
C'est pas que ton idée ne me plait pas, c'est juste qu'un bout supplémentaire sur un élément aussi déterminant et qui doit tomber sous la main les yeux fermés...
Voili, tranquille !!

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mer. 16 juil. 2014 10:03

No pb 8)
Le bout ne sert que si ton coupe-ligne sort de son emplacement et se barre. Sinon il est toujours à sa place et j'espère avoir le bon réflexe le jour où ça part "en sucette" pour ne pas finir en viande froide :|
C'est certain que dans une situation critique c'est toujours dingue de voir à quel point on oublie les règles essentielles :arrow: il y a quelques années je me suis fait méchamment croquer en windsurf à Carro. Bloqué sous la voile avec le harnais coincé dans le bout (rien de grave en fait, il suffit de rester cool et de se décrocher tranquillement :idea: ), je commence à ramasser grave et là... grosse panique, je tire comme un âne sur le harnais... évidemment poumons bien vides au bout de 15sec. (merci le bon pic d'adrénaline), aucune lucidité bref je chope la chute de ma voile et tire comme une mule pour pouvoir respirer :arrow: bilan une latte pété sur la voile et la sensation d'avoir frôlé le pire alors qu'il n'y avait qu'à rester lucide et tirer le wish vers moi pour me décrocher...
Tout ça pour dire qu'en cas de stress (au sens contrainte physiologique +++) on oublie parfois l'essentiel et ça finit mal.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 17 juil. 2014 18:19

lebourdigou a écrit :No pb 8)
Le bout ne sert que si ton coupe-ligne sort de son emplacement et se barre. Sinon il est toujours à sa place et j'espère avoir le bon réflexe le jour où ça part "en sucette" pour ne pas finir en viande froide :|
C'est certain que dans une situation critique c'est toujours dingue de voir à quel point on oublie les règles essentielles :arrow: il y a quelques années je me suis fait méchamment croquer en windsurf à Carro. Bloqué sous la voile avec le harnais coincé dans le bout (rien de grave en fait, il suffit de rester cool et de se décrocher tranquillement :idea: ), je commence à ramasser grave et là... grosse panique, je tire comme un âne sur le harnais... évidemment poumons bien vides au bout de 15sec. (merci le bon pic d'adrénaline), aucune lucidité bref je chope la chute de ma voile et tire comme une mule pour pouvoir respirer :arrow: bilan une latte pété sur la voile et la sensation d'avoir frôlé le pire alors qu'il n'y avait qu'à rester lucide et tirer le wish vers moi pour me décrocher...
Tout ça pour dire qu'en cas de stress (au sens contrainte physiologique +++) on oublie parfois l'essentiel et ça finit mal.

Très juste, pour avoir vécu une situation semblable l'an dernier, avec le stress les neurones sont sur messagerie et ce qui autour d'une binouze semble une évidence est parfaitement oublié en situation.

Pour ma part, sur un Warrior Mystic III, après avoir perdu 2 coupes lignes en voulant utiliser l'emplacement prévu sur le harnais, dont un était sécurisé par un bout que j'ai du arraché, le coupe ligne étant sorti par inadvertance et s'étant enroulé autour de la barre pendant la navigation (ne me demandez pas comment, je e sais pas), je suis passé à la version coupe ligne sur les sangles latérales du harnais (sangle de forces), j'ai mis la longueur suffisante de bout me permettant d'atteindre mes pieds jambes tendues, ce qui correspondrait à une situation ou je suis emmêlé/tracté par les chevilles, et un nœud "pomme de touline" afin que le coupe ligne soit facile à saisir en aveugle.

Par sécurité, j'ai même doublé les coupes lignes: un de chaque coté, de façon à ne pas me poser la question ou de couvrir le risque que le coupe ligne m'échappe en étant irrécupérable (déjà tracté)

Un des mes amis a bricolé avec la sangle de la télécommande Gopro en spare et une housse de coupe ligne une fixation au niveau du poignet. son système est efficace et il est toujours au courant si le coupe ligne est là, mais 50% de chance que le bras entortillé soit le bras du coupe ligne!

Sinon en vague afin de minimiser les risques de saucissonnage, j'ai viré le tchouche et je décroche le leash d'aile afin sur une boite ou je risque de me faire croquer alors que l'aile se fait rincer de virer l'aile le plus rapidement possible. l'an dernier sur une session cette solution à sauver un mec (et son matos, puisque l'aile est poussée sans résistance par les vagues), alors que lui s'est fait essorer par un set de plusieurs vagues sur le reef, donc avec un risque très fort de finir en Justin Bridou.

Comme beaucoup ici, pour moi le risque de l'emmelage est celui qui me fait le plus baliser, tant dans mon propre matos lors d'une session de vague, que dans l'aile d'autrui lors d'une chute d'aile par exemple.
Surtout que pour les autres risques, dévente, overpower, lignes qui pètent, on dispose tous plus ou moins d'expérience avec des solutions techniques qui nous permettent de nous en sortir, mais là, le plat de spaghetti en traction, on est un peu sec, dommage pour un sport aquatique :-)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » jeu. 17 juil. 2014 21:39

Oui c'est clairement pour ça... le saucissonnage "fatal", tu bois la tasse, tu es déjà bien "cramé" niveau O2 et lucidité et tu fais pas le bon choix :arrow: tout finit là bêtement... on est jamais à l'abri d'une aile qui tombe à proximité alors que tu mange copieux, de ton aile qui tombe et toi qui finit dans les lignes avec une vague qui te croque, etc... beaucoup d'impondérables qui justifient que j'ai toujours un coupe-ligne et que je me rassure en me disant qu'il est toujours là :idea:
Je dis pas que ça me sauvera... j'espère juste ne pas avoir à flipper (en plus du stress majeur de la situation) pour le trouver si j'en ai besoin à tout prix et paniquer parce qu'il est plus là :|

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »