North neo 2011 vs evo 2012

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

imottepe
petit nouveau
petit nouveau

North neo 2011 vs evo 2012

Messagepar imottepe » mer. 9 avr. 2014 09:57

Bonjour

Je suis actuellement à la recherche d'une aile pour ma fiancée.
Elle a fait un stage l'été dernier (maniement, redécollage, nage tractée...).
Elle pese environ 55kg et elle partait plutot sur une 7m² qui était la taille d'aile avec laquelle elle se sentait le mieux en stage.
Du coup, on a regardé un petit peu, et on est tombé sur une north neo de 2011 et une evo de 2012.
J'ai regardé un peu les tests, mais je n'arrive pas trop à me décider.

Du coup, en sachant que le prix est équivalent pour les deux ailes, laquelle me conseilleriez vous plutot?

Merci bien!

Publicité
edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » mer. 9 avr. 2014 18:17

D'abbord il faudrait savoir dans quelles conditions ta copine va kiter car l'Evo est une aile plus puissante que la Neo. Apres, la Evo est de 2012, donc si leur etat est le meme et à prix egal, je prendrerai le model de 2012. Avec 55kg, à 25 noueds avec l'Evo sera plus physique que avec la Neo.
Les 2 sont des bonnes ailes, la Neo plus typée vagues tandis que la Evo est une aile tout terrain.

Sachatouille
Novice
Novice

Messagepar Sachatouille » jeu. 10 avr. 2014 00:49

2011 est une mauvaise année pour la néo. L'evo ce sera de toute facon plus facile pour debuter car meilleure plage basse.

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » ven. 11 avr. 2014 22:07

evo 2012 sans hesiter en 7m faut qd meme un peu de patate et l'evo est pas non plus un monstre de plage basse et est bcp plus polyvalente à mon avis

nicolasroro
Habitué
Habitué

Messagepar nicolasroro » sam. 12 avr. 2014 22:40

Sachatouille,

Peux-tu développer concernant le mauvais cru de la Neo 2011 ?

Merci d'avance.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » sam. 12 avr. 2014 23:41

Pas dutout d'accord, la 7m est top en néo 2011...
Elle n'a pas un hangtime de fou (presque inexistant) mais elle donne un bon coup de pieds au cul au decollage et loop vraiment bien...
En surf c'est une bonne aile, elle se dehoock facilement.
Pour une 7m elle demarre tot mais la plage haute n'est pas mirifique (+-35kn pour 68kg).

Sachatouille
Novice
Novice

Messagepar Sachatouille » dim. 13 avr. 2014 00:57

La néo en 2011 avait une assez mauvaise remontée au vent, pas d'elastique au niveau des arrieres ce qui fait que la ligne pouvait s'enrouler autour de l'oreille et dericher le spi lors d'une dévente. Sinon manque de puissance. tu me diras c normal pour une aile typée vague mais j'ai trouvé ces points améliorés sur la 2012. Sinon en sortie de stage elle est tres stable redecolle bien mais la difficulté quand tu sors de stage c surtout les remontées au vent, donc faut prendre une aile qui puisse faciliter le cap c quand même mieux. Grosse plage haute pour la néo mais au détriment de la plage basse (on a rien sans rien...), et quand tu débutes, le manque de technique te limite la plage de vent utilisable donc autant prendre une aile un peu plus puissante. Par contre l'evo je l'ai trouvée trop camion difficile a bouger, dure en barre...C'est un choix

imottepe
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar imottepe » dim. 13 avr. 2014 21:24

Salut
Merci de vos réponses, c'est plutot instructif!
Il y a un peu de changement, à priori, on a vu une neo de 2013 en 8m, on se disait que ça pourrait convenir.
Les problèmes énoncés ont été résolus sur la 2013?
Merci!

Sachatouille
Novice
Novice

Messagepar Sachatouille » lun. 14 avr. 2014 00:04

Oui a partir de 2012 la néo elle est top, elle reste peu puissante en plage basse et cape moins bien qu'une aile polyvalente mais c normal puisqu'on lui demande d'etre plus en retrait dans la fenetre de vol (c'est quand même une aile typée vague à la base). apres c sur qu'elle est bien sécurisante stable etc. c'est quoi les conditions sur ton spot?

Willdu34
Novice
Novice

Messagepar Willdu34 » lun. 14 avr. 2014 15:08

Si ca peu aider, j'ai la NEO 2013 en 8m depuis presque un an, je l'ai en complément de mes VEGAS, je l’utilise exclusivement en vague.
Concernant le cap c'est tout bon pas de souci particulier, en plage basse ce sera un peu plus fin au pilotage contrairement à une REBEL ou EVO qui sont plus tracteuse, plage haute très confortable, le redécollage est un jeux d'enfant.
Tu as 2 réglages au niveau des arrières pour la pression en barre, je ne l'utilise quand "pression faible" mais pour avoir testé une fois l'autre réglage tu sens bien la différence, ca peu être bien pour un(e) débutant(e). Pour moi c'est vraiment une aile facile, joueuse qui n'a certes pas une puissance brut très marqué mais elle fait très bien le boulot et restera évolutive pour apprendre à sauter etc....
Ne faisant pas le même poids que ta copine la plage d'utilisation ne sera évidement pas la même mais restera très bonne avec une meilleur plage haute que basse

Par contre, tu ne le précise pas, mais si toi aussi tu pratiques ça peu être intéressant en plus de trouver la bonne aile à ta compagne de compléter ton quiver, de l'intercaler avec une autre taille et un autre programme que ce que tu as... à payer autant que ca puisse être bénéfique au 2 :wink:
Perso cette petite 8m a trouvé ca place entre ma 7 et 9 VEGAS pour les vagues de chez moi !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »