NEO vs Rebel 2012 en grande taille ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

NEO vs Rebel 2012 en grande taille ?

Messagepar Pekno » jeu. 14 juin 2012 09:35

Quels sont les grosses différence entre ces 2 modèles, les + et les - de l'une par rapport à l'autre, en 10,11, 12m, pour du vent léger ?
Jamais pu essayer cette Neo :x

Publicité
la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » jeu. 14 juin 2012 11:40

regarde sur kite-spirit .com
il y a des test detailles des north par benj
a mon avis la neo devrait etre + rapide en kiteloop car elle est plus ronde ,et elle devrait etre plus stable
mais la rebel que j ai en 8 et 11 se defend car elle est plus performante car plus elancer
cependant en grande taille tu veut dire 14 m?
car pour moi grande taille c est 16 et plus or
c est plutot la dyno en grande taille 13 15 et 18 m je pense
pour les 14m en rebel et neo , la neo sera plus facile mais dans le vent de 10 a 17 noeud environ la rebel sera plus performante ,apres ca depend de ton niveau et si tu veut faire du plat ou si tu navigue sur un spot assez vague
le meilleur truc serait ,d aller sur une journée test de north et de les essayer
la neo est en 4 ligne et la rebel en 5 ligne
moi j avais jamais eu de 5 em ligne mais je trouve ca top coter secu pour demarrer ou s arreter tout seul ,ca arrive souvent ,et le truc et que si tu tombe dans les vagues ,tu dois surveiller un minimum la rebel car si elle fait un tour dans les ligne tu doit absolument arreter ,mais la 5 eme te permet de tirer sur le profil avant que ca arrive ,bien sur il y a pas mal de rider qui font trop confiance au nouvelle ailes tres facile par rapport aux ancienne ,et qui se laisse avoir par cette facilité
en gros si tu la voit ,avec les fil tres detendu ou qu elle commence a basculer en arriere , la il faut choper vite la 5 e pour redresser ,
mais ca arrive quasi pas ,le tout est de le savoir apres plus de probleme
si t es pas trop fort en kite prend la neo ,si tu as un niveau plus haut la rebel est de toute facon superieur , surtout si tu aimes bien sauter , pour surfer la neo et plus forte car arrondie

FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » jeu. 14 juin 2012 12:14

Salut ,

la principale différence entre la Néo et la Rebel s'est la plage de vent.

La Rebel démarre plus tôt . Il faut juste ne pas trop la border pour la laisser glisser dans la fenêtre et oup que du bonheur.

Cette année sur la Rebel une nouvelle taille la 13m² , perso gros coup de coeur sur cette taille . Maniable puissante . Mais comme le dit la grenouille , rien ne vaut un bon test.

Tu es dans quel coin ?

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » jeu. 14 juin 2012 14:32

Je connais la rebel.
Sur kite-spirit .com le test est pour la 2011, le shape 2012 a changé...
Quand je parle de grande taille c'est pour du 10,11 ou 12 m Maxi.
Je crois que je suis entrain de passer du coté only surf aux pieds, pour le moment le TT ne m'attire plus ( du coup je dois mettre mon tt en vente :wink: ).

La néo m'attire plus que la rebel, puisque sur le papier elle à l'air mieux pour surfer, mais sur le papier...
Si je n'ai pas de retour sur la neo je pense prendre la rebel en 11m pour le light, mais je prefererais une aile qui choque un peu plus.
S'il ya d'autres avis sur la neo 2012 , je suis preneur. :wink:

waibe
rang 6
rang 6

Test North

Messagepar waibe » sam. 16 juin 2012 00:21

Hello

Voici mon retour sur ces ailes que j'ai pu tester il y a deux semaines sur Arcachon (journée test NORTH modèles 2012). Je précise que je ride exclusivement en Wainman, donc aucune action chez North

Ailes testées :
- Neo 10
- evo 10
- Rebel 10 et 12

Dans l'ensemble : ce sont toutes de très bonnes ailes, mais avec un programme totalement différent, donc tout dépend de ton utilisation.
En réponse à ta question, entre NEO et REBEL on a un très gros écart de feeling en barre. La Neo est une aile très saine, très régulière, qui tourne bien et vite; on n'a aucune surprise. Ca doit être un vrai régal en vague (j'ai testé sur du flat). Par contre son gros défaut pour moi est son manque de puissance et son manque de lift : très peu de portance dans les sauts. Si tu débutes, c'est selon moi un excellent aile pour progresser car elle est vraiment rassurante. Par contre pour le Light wind, c'est pas la bonne aile.

La Rebel, c'est l'une des ailes les plus puissantes que j'ai pu tester. Dans le petit vent, on a un fond de puissance incroyable, que l'on ressent immédiatement dès qu'on a une petite rafale : ça tire fort, mais sans être désagréable, l'aile se calant bien en bordure de fenêtre. Son point fort, c'est le Lift et la portance : dès que l'on veut envoyer, ça monte fort et haut, et ça plane super bien. C'est assez impressionnant. Pour mes 65 kds, la 10 m2 m'a permis de naviguer avec 8/10 nds (avec une Aska Board au pieds, donc une grosse planche). J'étais un peu mieux avec la 12 m2, mais pas tant que ça car la 10 est vraiment rapide et génère beaucoup de puissance grâce à cette vitesse. J'ai trouvé la 10 plus agréable en pilotage que la 12. Si tu es plus lourd que moi, 12 m2 est mieux, sinon 10 te permettra de partir tôt. La Rebel est selon moi moins facile d'accès que la néo pour les débutants, mais si tu rides déjà depuis un certain temps et que tu veux envoyer de gros sauts bien haut, c'est l'arme absolue.

Enfin l'Evo 10 m2 : ce fut pour moi la bonne surprise de la journée test : un peu l'intermédiaire entre NEO et REBEL. La souplesse de la NEO mais avec un bon fond de puissance, et une très bonne plage basse. D'un point de vue comportement, c'est très proche de mes Wainman, le shape est d'ailleurs assez proche, mais probablement un peu plus pêchu et plus de portance. C'est un bon compromis entre les 2 ailes REBEL et NEO, l'intermédaire. Elle est également selon moi très accessible pour les débutants.

En résumé, je n'ai pas été impressionné par la NEO car elle n'avait pas assez de pêche selon mon usage personnel, et ne montait pas assez haut dans les sauts. Si je devais en acheter une aujourd'hui, ce serait probablement une Rebel car je recherche plus cet aspect Old School où tu peux monter tranquillement et sans effort, et regarder tranquillement la planète avant de redescendre en ayant enlevé 3 fois la planche de tes pieds. Mais j'aurais malgré tout un petit doute vis-à-vis de l'EVO, qui m'a laissée une très bonne impression.

Dans tous les cas, quel que soit ton choix tu ne seras pas déçu car NORTH c'est du bon matos. Réfléchis simplement à ce que tu recherches et à ton niveau, et si possible fais un test matos : si tu ne sautes pas, la rebel n'est pas une priorité. Sinon...

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » sam. 16 juin 2012 11:36

Merci pour ton retour, ça reponds bien à ma question. il y a tellement de compromis à faire dans le light. L'evo j'avais essayé les premiers modèles .... apparemment ça a bien évolué car ce n'était vraiment pas terrible en perf...

A ton avis en partant sur 11m rebel et 9m neo, est-ce cohérent ? Je précise que c'est surtout pour surfer au sud d'arcachon :wink:

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » mar. 19 juin 2012 20:32

Là encore, ça dépend de ce que tu recherches : ce serait moi, je prendrais deux rebel car j'aime ce fond de puissance, et passer les vague de Bisca ou du Ferret avec un bon jump bien haut, ça doit le fare. Et il paraît qu'elle est très bien pour le surf, son point faible c'est les tricks new-school. Mais si tu ne déhookes pas, fonce. La Neo ne me convient pas de par son manque de Lift, mais c'est un ressenti personnel.

Le mieux, c'est que tu passes chez Alex Shop à La Teste, et que tu lui demandes son avis, voir s'il est possible de tester ces ailes. J'ai également entendu dire que Quai 34 à Bordeaux pouvait faire tester des ailes sur le bassin, mais je ne sais pas si c'est une réalité.

Caloudoro
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Caloudoro » mar. 3 juil. 2012 10:03

Bonjour,

Que pouvez-vous dire de la NEO 2011 en 10m par rapport à la 2012 testée ?
Je suis débutant (sorti de stage) et ne recherche pas encore à m'envoler à 10m de haut
Je pèse 65kg et navigue sur une GONZALES 135/39
Puis-je sortir sans problème dès 12 noeuds ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » mer. 4 juil. 2012 06:44

La néo m'attire plus que la rebel, puisque sur le papier elle à l'air mieux pour surfer, mais sur le papier... :wink:[/quote]

Jérémie Eloy (rider North) navigue exclusivement en vagues depuis plusieurs années maintenant et utilise encore en 2012 exclusivement des Rebel; c'est que ces ailes ne sont pas du tout mauvaises en surf.

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » mer. 4 juil. 2012 06:46

kepa a écrit :Merci pour ton retour, ça reponds bien à ma question. il y a tellement de compromis à faire dans le light. L'evo j'avais essayé les premiers modèles .... apparemment ça a bien évolué car ce n'était vraiment pas terrible en perf...

A ton avis en partant sur 11m rebel et 9m neo, est-ce cohérent ? Je précise que c'est surtout pour surfer au sud d'arcachon :wink:

Non, cela ne me parait pas cohérent...
11 et 7 oui.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »