Messagepar waibe » sam. 16 juin 2012 00:21
Hello
Voici mon retour sur ces ailes que j'ai pu tester il y a deux semaines sur Arcachon (journée test NORTH modèles 2012). Je précise que je ride exclusivement en Wainman, donc aucune action chez North
Ailes testées :
- Neo 10
- evo 10
- Rebel 10 et 12
Dans l'ensemble : ce sont toutes de très bonnes ailes, mais avec un programme totalement différent, donc tout dépend de ton utilisation.
En réponse à ta question, entre NEO et REBEL on a un très gros écart de feeling en barre. La Neo est une aile très saine, très régulière, qui tourne bien et vite; on n'a aucune surprise. Ca doit être un vrai régal en vague (j'ai testé sur du flat). Par contre son gros défaut pour moi est son manque de puissance et son manque de lift : très peu de portance dans les sauts. Si tu débutes, c'est selon moi un excellent aile pour progresser car elle est vraiment rassurante. Par contre pour le Light wind, c'est pas la bonne aile.
La Rebel, c'est l'une des ailes les plus puissantes que j'ai pu tester. Dans le petit vent, on a un fond de puissance incroyable, que l'on ressent immédiatement dès qu'on a une petite rafale : ça tire fort, mais sans être désagréable, l'aile se calant bien en bordure de fenêtre. Son point fort, c'est le Lift et la portance : dès que l'on veut envoyer, ça monte fort et haut, et ça plane super bien. C'est assez impressionnant. Pour mes 65 kds, la 10 m2 m'a permis de naviguer avec 8/10 nds (avec une Aska Board au pieds, donc une grosse planche). J'étais un peu mieux avec la 12 m2, mais pas tant que ça car la 10 est vraiment rapide et génère beaucoup de puissance grâce à cette vitesse. J'ai trouvé la 10 plus agréable en pilotage que la 12. Si tu es plus lourd que moi, 12 m2 est mieux, sinon 10 te permettra de partir tôt. La Rebel est selon moi moins facile d'accès que la néo pour les débutants, mais si tu rides déjà depuis un certain temps et que tu veux envoyer de gros sauts bien haut, c'est l'arme absolue.
Enfin l'Evo 10 m2 : ce fut pour moi la bonne surprise de la journée test : un peu l'intermédiaire entre NEO et REBEL. La souplesse de la NEO mais avec un bon fond de puissance, et une très bonne plage basse. D'un point de vue comportement, c'est très proche de mes Wainman, le shape est d'ailleurs assez proche, mais probablement un peu plus pêchu et plus de portance. C'est un bon compromis entre les 2 ailes REBEL et NEO, l'intermédaire. Elle est également selon moi très accessible pour les débutants.
En résumé, je n'ai pas été impressionné par la NEO car elle n'avait pas assez de pêche selon mon usage personnel, et ne montait pas assez haut dans les sauts. Si je devais en acheter une aujourd'hui, ce serait probablement une Rebel car je recherche plus cet aspect Old School où tu peux monter tranquillement et sans effort, et regarder tranquillement la planète avant de redescendre en ayant enlevé 3 fois la planche de tes pieds. Mais j'aurais malgré tout un petit doute vis-à-vis de l'EVO, qui m'a laissée une très bonne impression.
Dans tous les cas, quel que soit ton choix tu ne seras pas déçu car NORTH c'est du bon matos. Réfléchis simplement à ce que tu recherches et à ton niveau, et si possible fais un test matos : si tu ne sautes pas, la rebel n'est pas une priorité. Sinon...