Naish monarch ou F-one trax fiber ? :/

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

baggy
Régulier
Régulier

Naish monarch ou F-one trax fiber ? :/

Messagepar baggy » mar. 5 mai 2015 23:43

J'aimerais votre avis svp si vous connaissez l'un de ces modèles en particulier la monarch 2014 130x40.
Je fais un peu moins de 60kg mon niveau est très moyen je l'avoue plutôt freeride, saut old school mes premières rotations des trucs de base.
Je cherche surtout une planche tolérante, polyvalente, pas trop physique / confortable dans le clapot mais qui cape bien. Le pop devrait me suffire dans les deux cas.

Mon choix logique s'oriente vers la trax fibre 2014 en taille 135/39 mais avec les pads/straps Apex :) Apparemment c'est une valeur sure et je crois que 39 de large sera mieux pour moi (ma planche actuelle fait 126x38)

Je suis tenté par la monarch parce que je peux l'avoir en promo dans un shop près de chez moi à un prix assez attractif (au même prix que trax fibre 2014 + staps apex) et me faire racheter ma planche en plus. De ce que j'en ai vu c'est une très bonne planche mais j'ai peur qu'elle soit trop technique pour moi ? Va t-elle me plaire ?? coup de poker ?

Dileme... aidez moi ! merci d'avance !

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 7 mai 2015 10:00

J'ai plus essayé de Trax depuis un moment (la 7 je pense, genre 2012 un truc comme ça), mais la Monarch 2014, j'ai un pote qui l'as (la 41 de large), et franchement c'est spécial comme board.

Alors elle est très confort (rocker prononcé, en 3 stages), très douce pour les genoux, super joueuse...

MAIS l'accroche est vachement technique à maintenir. La planche est très fuyante sous le pied arrière, et de manière général, elle remonte au vent en te donnant l'impression de ne pas être complètement calé.
Moi ça ne me plait pas. Mon pote l'adore, mais je pense que c'est parce qu'il s'y est habitué.

Donc voilà, niveau rendement en plage basse, accroche et accélération c'est pas ça.
Niveau tolérance en réception, confort, et coté slashy c'est tout bon...

Mais c'est assez spécial quand meme comme feeling.

Parait que la 2015 accroche plus (dixit les gars du Naish pro Center à Leucate).

Voilà après, oui entre la deux, tu devrais mieux te plaire sur la Trax en 39 de large...

baggy
Régulier
Régulier

Messagepar baggy » dim. 10 mai 2015 02:35

Ok merci pour ta réponse manix !

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » dim. 10 mai 2015 10:40

J'ai acheté la monarch 132x41 il y a un peu plus d'un an (je fais 68kg).
j'en suis très content mais mon avis est partagé.
déroutante lors des premiers bords (j'avais une nobile T55...rien à voir). Une fois trouvé ses appuis et le bon feeling par contre c'est un vrai régal, elle est très joueuse, l'apprentissage des frontloop, backloop, navigation en blind,..devient facile, la planche tourne bien, elle a un bon amorti.
donc très bien pour bien progresser vers un usage plus freestyle et la navigation dans le clapot est très satisfaisante.
point noir : bien que la remontée au vent reste correcte sur le flat et dans des conditions "normales", ça devient plus difficile que d'autres boards dans le petit temps, et dans le courant.
Il faut alors changer de board pour continuer à s'amuser, ce qui est pas génial.
donc j'en suis très satisfait en utilisation en condition "normale", permet de bien progresser facilement. par contre en condition de vent faible, faut changer de board alors que d'autres continuent à s'éclater.
en condition de vent fort, je n'ai pas ressenti de problème, elle reste joueuse.
a noter un poids assez élevé mais ça ne se ressent plus une fois sur l'eau.

all
rang 7
rang 7

Messagepar all » lun. 25 mai 2015 22:13

Petit retour sur la monarch 134/42 2015.
En lisant les avis précédant, je pense que le modele 2015 a réellement evolué.

Deja le poids, cette planche fait parti des plus légère du marché.
Le scoop est bien que difficile a mesuré, assez tendu. Je dirai 35/38mm

Sur l'eau l'accroche est immédiate, habitué a une cabrinha custom, le rail de la Monarch est plus incisif donc l'accroche a plus de mordant, et une fois calé on est sur un rail, un peu comme la custom.
La ou c'est hallucinant c'est des qu'on la relâche du carre elle tres slashy, plus que la custom, mais l'accroche a l'appel de saut est juste monstrueux.
Vraiment étonné par cette planche.
Equipement et qualité de fabrication, irréprochable.

baggy
Régulier
Régulier

Messagepar baggy » mer. 27 mai 2015 13:01

Merci pour ton retour sur la Monarch 2015, celle-ci m'aurait peut-être convenu mais hors promo aie le prix pas possible.
Au final je suis parti sur la petite sœur de la trax, une F-one TX3 d'occase que j'ai trouvé à pas cher, je lui ai rajouté les pads Naish Apex. Que du bonheur, bonne accroche, confort dans le clapot, très bien pour moi et pour pas trop cher.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »