[Help] Reglage zero pr barre Cabrinha et Takoon (2011)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ben44230
petit nouveau
petit nouveau

[Help] Reglage zero pr barre Cabrinha et Takoon (2011)

Messagepar ben44230 » jeu. 26 mars 2015 15:57

Bonjour,

Dernièrement j'ai voulu régler mes barres avec la fameuse méthode du "Zéro" (voir vidéo ci-dessous).

Après quelques minutes j'ai facilement récupéré les quelques cm de décalage qu'il y avait sur ma barre cabrinha : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=WUFX3A6mR1U

J'ai voulu effectué la même manipulation sur ma barre takoon, et je me suis aperçu qu'il y avait un décalage de 15cm! Pour y remédier, j'ai du faire le réglage ci-dessous : (1/2/1)

Du coup je me pause la question si cette méthode de réglage est la même pour takoon. Le décalage ne devrait pas être aussi important qu'avec mon précédente (2/2/2), même avec le temps, les lignes travaillent de manière quasi-homogène non? Le fait que le réglage vent fort vent faible s'effectue directement au niveau de la barre a-t'elle un effet que j'ai oublié?

20150326_142041.jpg
Réglage "zéro" barre diamond takoon
20150326_142041.jpg (28.01 Kio) Vu 1986 fois

Si il y a des riders en takoon, quel est votre réglage?

PS : Voila pour info, une vidéo de la barre Takoon : https://www.youtube.com/watch?v=c_0h6G8-Fds
Modifié en dernier par ben44230 le sam. 28 mars 2015 10:07, modifié 3 fois.

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 26 mars 2015 16:01

toutes les ailes et marques n'ont pas toutes cette base de développement...donc ce qui peut être vrai pour cabrinha ne l'est pas forcément pour takoon...

et 5cm de différence a parfois un impact très important sur une petite aile, notamment pour une 5eme ligne.

ben44230
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ben44230 » jeu. 26 mars 2015 16:09

J'ai regardé des vidéos embarquées de rider en furia pour comparer le réglage mais il varie d'un mec à l'autre.

On parle souvent d'un pb de surbordage des furias, je me dis que c'est peut être certaines ailes qui sont mal réglées.

Le nombre d'option sur ma barre takoon, comparé à ceux de ma drifter, est quasiment le double. J'avoue être un peu perdu...

ben44230
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ben44230 » jeu. 26 mars 2015 16:16

J'ai beau avoir cherché, il y a peu d'info sur cette barre à part cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=WUFX3A6mR1U

Avec les réglages poussés à l'extrême, on arrive quasiment à une différence de 35cm sur les lignes soit quasiment 65cm si l'on ajoute le trim! :shock: :shock: Ca me parait ENORME !

En plus j'ai des rallonges?/extentions? dans mon sac, elles ne font pas la meme longueur que les extensions misent aux oreilles pour faire le raccord.

La takoon est une aile que j'ai acheté d'occasion. J'ai pu la testé plusieurs fois, elle marche mais j'avais des pbs parfois pr la ressourcer (trop border) et elle m'arrachait au surf.

Bref, j'ai besoin d'un takoonien, ou idéalement d'un furiaste ^^

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » dim. 29 mars 2015 00:10

Qu'est-ce que tu t'en tapes de comparer les noeuds :shock:
Tu détrimes à fond, tu bordes à fond ta barre, tu attaches tes 4 connexions ensemble (en passant un bout dans les têtes d'alouette et un noeud simple autour des noeuds, le tout, attaché à un poteau.
Tu tends les lignes en tirant sur ta barre, elles doivent toutes avoir la même tension.

Il se peut que tu aies une dissymétrie droite gauche sur les arrières, donc tu rectifies, et puis tu peux avoir les avants qui se sont détendus (la majeure partie de la charge en nav est sur les avants, d'où déformation probable du dyneema) ou bien les arrières raccourcis (moindre tension), bref, tu équilibres et basta (n'oublie pas l'histoire du trim) .
Le reste, c'est du pignolage qui n'est pas adaptable à tout (comme dit Nalesc) et c'est un possesseur de Furia qui te le dit :wink:

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » dim. 29 mars 2015 00:36

Canyon a écrit :Qu'est-ce que tu t'en tapes de comparer les noeuds :shock:
Tu détrimes à fond, tu bordes à fond ta barre, tu attaches tes 4 connexions ensemble (en passant un bout dans les têtes d'alouette et un noeud simple autour des noeuds, le tout, attaché à un poteau.
Tu tends les lignes en tirant sur ta barre, elles doivent toutes avoir la même tension.

Il se peut que tu aies une dissymétrie droite gauche sur les arrières, donc tu rectifies, et puis tu peux avoir les avants qui se sont détendus (la majeure partie de la charge en nav est sur les avants, d'où déformation probable du dyneema) ou bien les arrières raccourcis (moindre tension), bref, tu équilibres et basta (n'oublie pas l'histoire du trim) .
Le reste, c'est du pignolage qui n'est pas adaptable à tout (comme dit Nalesc) et c'est un possesseur de Furia qui te le dit :wink:

+1 je check mes barres takoon comme ça

les réglages a faire : plage haute de l 'aile = 4 ligne meme longueur ci dessus
plage base = tu prends un noeuds sur les arr

ben44230
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ben44230 » dim. 29 mars 2015 13:15

ok donc le réglage "lignes tendues" fonctionne bien sur Takoon.

- Pour les 2 avants. RAS à ce niveau la. J'ai déjà compensé la différence.

- Pour équilibrer l'ensemble des lignes, je peux compenser avec au niveau des avants avant le Y.

La question est surtout à quel noeud des AR te mets-tu avant le réglage, donc avant de tendre les lignes, sachant que le décalage je le comble au niveau du Y (bout jaune) ?

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » dim. 29 mars 2015 15:17

il me semble que t as la reponse qui vient juste d etre ecrite au dessus... a lire tt le monde dit simplicité donc
1) ya juste a te mettre sur l'avant dernier noeud de tes arr soit le n° 2 comme ton schema, pis t'équilibre avec un différentiel de 0 Voilà t as ta plage de vent moyenne & haute
2) pour la plage basse de vent tu regles sur le dernier noeud de tes arr soit le n°3 comme ton schema, & l aile sera bien... a priori si tu procedais au delà en raccourcissant plus tes arr bah l aile surborderait trop
vla ca pas l air sorcier :wink:

ben44230
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ben44230 » dim. 29 mars 2015 15:41

Ok au 2e donc.

Merci

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »