Juste un petit retour d'expérience à faire partager avec toutes les personnes, qui comme moi se sont dit, je m'achèterai bien un surf directionnel mais lequel choisir ?
Après avoir consulté les tests magazines et avoir discuté avec plusieurs vendeurs de shops différents, on peut retenir que :
Les shapes de série sont tous établis pour une personne ayant un gabarit de 75 kgs et sont réalisés pour correspondre au plus grand nombre de gens avec plus ou moins de succès.
Les surfs que l'on vous conseille en magasin sont forcément les références et les tailles en stock (aucun vendeur ne m'a conseillé une taille qu'il n'avait pas de dispo).
2 à 6 mois après votre achat, votre surf a perdu au moins 50% de sa valeur vu qu'ils sont bradés en Août et que le surf de l’année dernière surf est bradé sur les sites d'occasion.
A tout hasard, j'ai donc contacté un shaper qui non seulement a pris le temps d'écouter mes souhaits mais qui en plus m'a conseillé au mieux vu qu'il n'a pas de stock à écouler et que pour lui shaper un surf adapté ou non à vos besoins nécessite le même travail (et lui génère donc la même marge contrairement à un magasin). Ceci m'a donc permis d'avoir un surf correspondant exactement à mes attentes et à mon gabarit et ce à un prix compétitif par rapport aux surfs de série. Depuis que je l'ai, c'est un vrai bonheur et il correspond exactement à ce que Colas Ricard (shaper de Jade by Coco) m'avait promis. Tous ces shapers français sont passionnés et vous permettent, à mon sens, de faire le choix judicieux pour le surf que vous souhaitez avec le meilleur rapport qualité/prix possible vu qu’ils n’ont pas les charges et les frais des sociétés internationales (riders pro, campagne de pub, frais de distribution, frais de logistique,…). Contactez les car plus qu'une alternative, c'est une réelle réponse à vos besoins.
le surf dont vous rêvez se trouve chez un shaper
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Habitué
Entièrement d'accord avec ce que tu dis d'autant plus que j'ai pu essayer tout un tas de planche avec le shaper de jade un jour de test aux saintes et ainsi me faire une bonne idée de ce qui me conviendrait. La glisse sur un custom est incomparable avec celle d'une planche de série. Par contre je n'ai pas franchi le pas pour deux raisons:
- un custom n'a que très peu de valeur en occasion
- les planche jade sont très fines avec peu de volume et pourtant partent très tôt au planing grace a leur extrême légèreté par contre elles sont fragiles. Je sais que ce n'est pas fait pour ça mais j'aime bien envoyer des kite loop en directionnelle et la réception peut être fatale!
Ceci dit j'hésite encore car ces planches ont des qualités réelles que je n'ai pas trouve ailleur.
- un custom n'a que très peu de valeur en occasion
- les planche jade sont très fines avec peu de volume et pourtant partent très tôt au planing grace a leur extrême légèreté par contre elles sont fragiles. Je sais que ce n'est pas fait pour ça mais j'aime bien envoyer des kite loop en directionnelle et la réception peut être fatale!
Ceci dit j'hésite encore car ces planches ont des qualités réelles que je n'ai pas trouve ailleur.
- black sail
- Rang 1000+
Au putain !!! Que ca fait plaisir de lire ce genre de commentaire... Rien a rajouter. Si peut etre, peux tu parler du prix qui ne doit pas être plus cher qu'une planche de série 2012 (850 €uro chez naish par exemple).
Tu sais Kiteprolac, tout est une question de cahier des charges. Si tu dis à ton shaper préféré que tu veux envoyer du lourd, il va le prendre en compte dans la construction. C'est le gros avantage du Custom.
Adoptons tous un shaper !!!

kiteprolac a écrit :- les planche jade sont très fines avec peu de volume et pourtant partent très tôt au planing grace a leur extrême légèreté par contre elles sont fragiles. Je sais que ce n'est pas fait pour ça mais j'aime bien envoyer des kite loop en directionnelle et la réception peut être fatale!
Tu sais Kiteprolac, tout est une question de cahier des charges. Si tu dis à ton shaper préféré que tu veux envoyer du lourd, il va le prendre en compte dans la construction. C'est le gros avantage du Custom.
Adoptons tous un shaper !!!

Orix a écrit :black sail a écrit : Si peut etre, peux tu parler du prix qui ne doit pas être plus cher qu'une planche de série 2012 (850 €uro chez naish par exemple).
QUI achète un surf à 850e et plus généralement une board ou une aile plein pot ?
Il y a toujours le prix public et le prix avec remise histoire de te faire passer pour une client (privilégié) VIP![]()
et finalement acheter ta board ou ton aile avec minimum 10 % de remise c'est a dire le prix normal
![]()
![]()
En 7 ans je n'ai jamais acheté une board ou aile, harnais, combi, barre (la dernière en date) au prix public affiché, j'ai toujours eu de 10/15% mini jusqu'à plus de 50%, voir 70 % grâce à un programme de reprise d'ancien matos inrevendable........
Moi je crois que le marché du manufacturé est pipé et au finale le vrai prix d'achat moyen est 2X moins élevé que si tu prends une board custum...Même si je rêve d'un surf custum, je mettrais jamais 700/800 € dans une tel board, 350 maxi et en neuf ça se trouve sur du fin de série qualifié de très perfo a son lancement pour 2010...C'est dommage pour les shapers.
Ok on est d'accord sur les prix "faussés", mais je trouve que ça manque de romantisme ton calcul (oui je suis un grand sentimental), et je n'aime pas les raisonnements grincheux.
Pour avoir franchi le pas et fait la démarche psychologique d'acheter une board (qui plus est un twin tip !) à 750 €, ce n'est pas quelque chose qui se consomme comme une board de grande série, c'est intemporel et c'est un produit auquel tu t'attaches, parcequ'il est personnalisé, et l'idée de la revente ne te vient même pas à l'esprit, c'est TA board, faite pour TA taille et Ton poids, dans TON programme .... Tu n'as pas besoin d'avoir le dernier modèle flashy qui enterre la planche sortie 6 mois avant, c'est une autre démarche, et tu participes quelquepart à la création avec le shaper, pendant la discussion qui précède la fabrication, et ça c'est trippant, faut vivre ton reve mec !
Bon j'arrete là avant d'avoir une demi-molle, mais c'etait pour expliquer le bidule machin, et la raison pour laquelle je me suis retrouvé avec un Twintip de vague shapé par Olry, avec 55 cm de stance et un rocker de ouf .... bref exactement ce que je voulais, et ca marche du tonnerre ! Grosse banane garantie à chaque fois que je le sors.

Modifié en dernier par Adri le jeu. 8 sept. 2011 12:49, modifié 1 fois.
Oui il faut adopter un shaper !!!!!! J'ai choisis Franz (Alkita) tout comme Adri pour mon plus grand bonheur .....
Un post de Black Sail qui reprenait cette idée avec les coordonnées de pas mal d'entre eux , ainsi que des retours d'expérience de ceux qui ont franchis le pas : http://forum.flysurf.com/parlons-matos/soutenez-vos-shaper-francais-t58703.html?

Un post de Black Sail qui reprenait cette idée avec les coordonnées de pas mal d'entre eux , ainsi que des retours d'expérience de ceux qui ont franchis le pas : http://forum.flysurf.com/parlons-matos/soutenez-vos-shaper-francais-t58703.html?

kiteprolac a écrit :- les planche jade sont très fines avec peu de volume et pourtant partent très tôt au planing grace a leur extrême légèreté par contre elles sont fragiles. Je sais que ce n'est pas fait pour ça mais j'aime bien envoyer des kite loop en directionnelle et la réception peut être fatale!
Black sail a raison. Pour ma part, je souhaitais un surf très résistant me permettant de voyager et de sauter avec et compatible avec mes 90 kgs.
Résultat, le surf est renforcé et est bien plus épais que les surfs vendus de série. Ma planche jade est donc très épaisse et aucunement fragile. Si ton shaper est à ton écoute, ton surf conviendra à tes besoins (même au niveau du type d'aileron fourni). Si tu hésites à acheter chez lui, je te conseille tout simplement d'appeler Colas et de parler avec lui de tes attentes. Après, tout est question de confiance mais son entreprise ne vit que sur sa réputation et le bouche à oreille. C'est donc son interêt de te fournir le meilleur conseil.
Pour répondre à DV8, je vous envoie les photos et les côtes au plus tard ce week end.
dv8 a écrit :tu pourrais nous poster une photo de ta board avec ses côtes et comment le processus s'est déroulé. Bref, plus de détails sur ta démarche et son résultat.
Je vous enverrai des photos dès que je saurai comment faire.
En ce qui concerne ses côtes, elle fait 5"10 x 44 cm x 5,7 cm.
Je voulais une board à tout faire, qui ait un comportement sain dans le clapot et qui soit facile à prendre en main. Sachant que les vagues de type Hawai ne sont pas pour l'instant ma préoccupation.
En ce qui concerne le prix, le surf n'ayant aucune déco ni peinture, celui ci m'a coûté 699 Euros hors housse et frais de port. Moins cher donc que n'importe quelle board Naish
Oui moi aussi j'aimerai bien mais je trouve le prix très chère,alors qu'il y a moin d'intermédiaire pas de frais de pub pas de magasin (pas de stock),la revente zero ok tu la garde mais tu n'a plus le plaisir de changer ,il en faut pour tout les goûts,moi Perso je trouve vraiment les prix abuse si qlq peut me justifie le pourquoi du prix si haut
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »