kel matos pour débuter

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

don albanito
Novice
Novice

kel matos pour débuter

Messagepar don albanito » ven. 29 juin 2007 21:20

Salut à tous,
Comme des centaines de nouveaux adeptes, je viens sur le forum pour me renseigner sur le matos que je devrais acheter pour tracer mes premiers bords.
Je viens tout juste de débuter en école. J ai testé les ailes plates et je dois dire qu elles sont vraiment sécurisante.
Par quoi me conseillerai vous de commencer? Quelle taille d aile ? De planche.
Merci pous vos lumiéres. Je suis un peu perdu dans tout ce choix et en plus je ne comprends pas grand chose à tous les mots techniques des annonces.

Don albanito de Vendée

Publicité
Kalocratte83
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Kalocratte83 » sam. 30 juin 2007 09:06

Bonjour à tous,
J'avais posté ce message sur le forum débutant mais je n'ai obtenu qu'une seule réponse(bien que sympathique).
Comme toi Albanito, je suis débutant.
Je pèse 90 kg et je viens de terminer un stage d'une douzaine d'heures à l'issue du quel j'ai réussi à faire mes premiers waterstarts et tirer les premiers bords (sans remonter au vent)
Ca m'a trop plu et je crois que j'ai pris le virus
Il me faut donc du matériel, aile + board

Voila j'ai beau scruter les forums pour essayer de gratter de l'info, je n'arrive pas à y voir clair.
Je sais qu'i me faut une planche en 140X40 et une aile de 12/13 m².Bien qu'on m'ait conseillé une 9m² pour naviguer en automne hiver sur le forum
Mais il y tellement de marques et de modèles que c'est l'enfer pour savoir laquelle choisir.
J'ai débuté sur WAROO II (aile plate) et j'aimerai bien trouver une aile qui lui ressemble avec un bon "bordé choqué".J'ai pas le budget pour m'acheter une aile neuve.
J'ai vu pas de chose sur le site FS en occasion mais je n'y connais pas grand chose
Vers quelle marque dois je m'orienter et vers quel modèle ?

Même chose pour la planche .

Je naviguerai sur Hyères.
Je compte investir 700 à 800 € pour l'ensemble.200 à 300 euros pour la board et le reste pour l'aile soient 500/600 euros

Merci d'avance pour toutes les infos que vous m'apporterez.

JulienSey
rang 6
rang 6

Messagepar JulienSey » sam. 30 juin 2007 17:26

Vers quelle marque et quelle modèle? C'est assez difficile à dire. Toutes les marques proposent aujourd'hui plusieurs modèles qui vont de voiles très performantes à très sécurisante, voir maintenant les deux en même temps. Pour le choix de la marque, c'est plus selon les gouts et les couleurs, et votre budget sachant que chaque marque aujourd'hui possèdent des voiles dites 100% depower (ce qui n'est pas complètement vrai) quelles soient "bow" ou "hybride". Pour le modèle et bien cela dépend ce que vous voulez en faire.

Dans le style Waroo (bow) tu auras les novas chez Takon, toute la gamme chez Cabrinha (elles sont toutes bow), les hydra chez genetrix, ion chez flexifoil, Sonic chez GK, Shockwave et boxer chez Naish... bref plein de choix. Pour les hybrides tu auras la Rebel chez North, Tribal chez Fone. Tout le monde va te conseiller une marque, un modèle et même parfois une couleur mais sache que l'idéal est toujours d'essayer et de te faire ta propre opinion. De toute facon, chaque marque a aujourd'hui un modèle qui pourrait (devrait) répondre à ce que tu peux chercher.

Les tailles... ca dépend des conditions dans lesquelles tu souhaites naviguer et aussi du type de voile, mais en bow pour 90 kg on devrait tourner autour d'une 12 et d'une 9. Je ne connais pas Hyères mais il me semble que les conditions peuvent être musclées.

raptor_tank03
bavard
bavard

Messagepar raptor_tank03 » sam. 30 juin 2007 19:18

c'est facile de poser des questions sans donner d'infos sur ta morphologie ton spot tes envies...

don albanito
Novice
Novice

infos sup

Messagepar don albanito » sam. 30 juin 2007 20:58

Ok donc pour les infos:
Spot: Les sables d olonnes, Bretignoles, La tranche sur mer
D'Avril à octobre dans un peu toutes les conditions mais pas à plus de 30 noeuds car je débute. Je mesure 1m69 pour 67 kg et habite à 5 mn en vélo de la plage du Veillon. je pense donc y aller trés souvent.
Mes envies: Je cherche avant tout du materiel sécurisant ( aile plate ? ) avec lequel je puisse progresser facilement et pas compliquer à monter. Je n'ai pas envie de changer non plus tout de suite donc il faut que je garde ce matos jusqu à un bon niveau intermédiaire.
Je me suis donné jusqu'à 1000 Euros pour un pack complet.
Dans ces tarifs j aimerai bien pouvoir avoir deux ailes d'occase. Je ne sais pas si ça vaut le coup d acheter neuf?
Voilà.
Vers quoi dois je m orienter? Quel sont les pieges dans lesquels je ne dois pas tomber?
Merci pour vos réponses

raptor_tank03
bavard
bavard

Messagepar raptor_tank03 » sam. 30 juin 2007 21:18

1000€ une board et 2ailes ?fais moi signe si tu trouves

CYRIL CONTARIN
Rang 8
Rang 8

Messagepar CYRIL CONTARIN » sam. 30 juin 2007 23:14

raptor_tank03 a écrit :1000€ une board et 2ailes ?fais moi signe si tu trouves

en occas , pas de problèmes si tu acceptes de rider avec du matos préhistorique de 24 mois :lol:

don albanito, t'as tout compris: débutes avec du matos récent ( 2005?), mais pas neuf: t'auras 2 ailes ( et la board gratos) pour le prix d'une et comme ça , tu couvriras toute la plage de vents!

bien vu :wink:

ps: sauf si tu as les moyens et que tu comptes pas pour ta passion: alors là faut acheter du neuf!

don albanito
Novice
Novice

Messagepar don albanito » dim. 1 juil. 2007 13:22

Pour info et pour répondre à Raptor il y a pas mal de types qui vendent des packs pour 600 Euros ( voir moins) sur les annonces de Flysurf.
Donc je me dis que pour 1000 Euros il y a moyen de trouver une board et deux voiles ( 12 et 7 m2 ?).

2005, 2004... je m en fou à partir du moment que le matos est en bon état. Le seul soucis c est que je n ai aucune réference sur les marques. Mais j imagine que tout le monde va conseiller la sienne comme dit Julien
Quelle taille de planche dois je utiliser par rapport à mon gabarit.
ça veut dire quoi BOW? Quelle difference par rapport à une hybride, une plate ? 5 eme ligne ou pas?
Merci

raptor_tank03
bavard
bavard

Messagepar raptor_tank03 » dim. 1 juil. 2007 18:51

tout depend de la pratique que tu veux faire si tu veux envoyer la purée, freeride, hangtime...

typex
rang 6
rang 6

Messagepar typex » lun. 2 juil. 2007 06:47

ou les hp , kiteloop.... non mais je crois qu'il debute...
donc ce qu'il linteresse c'est la secu en lacher de barre et le redecolage apres le reste y s'en fou.....
les model ok pour se faire la patte et +:
waroo1/2
nova2
instinct
hydra
sonic
beast
rippehr
crossbow
switchblade1/2
rebel
shocwave
...
model a evité
nova1(12m² vraiment pas top la 9 peut encore le faire)
one

bow=brevet de l'aile plate qui regroupe un bridage du bord d'attaque(s.l.e.) et un bord de fuite concave certaine plate ne sont pas bow mais que s.l.e

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »