FONE SIGNATURE 5.6 première nav

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mer. 15 avr. 2009 13:35

sans vouloir lancer de polemique, aucune. J'ai un peu de mal avec la construction de pas mal de planches de surf pour le kite :
-Sandwich que sous les talons pour north
-Slingshot, sandwich aproximatif
-Fone, pas de sandwich PVC seule une feuille de bamboo

Vous en pensez quoi ? ca ne vous derange pas ????

Aujourd'hui et à ma connaissance, seul naish fait un vrai sandwich + latte centrale.

:wink:

Publicité
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Bon

Messagepar LALO » mer. 15 avr. 2009 14:41

batavia a écrit :Salut à tous,
Loin de moi l'envie de lancer une polémique, mais 85Kg, 5'6*45cm, 12m² et 11nds, je ne sais pas comment vous y arrivez. 13-15nds encore j'arrive à imaginer. Ou alors vous naviguer à walp?

Perso (85Kg), j'ai une revolver HD 12m² et quand il y a 11nds, je navigue avec un fish qui fait 54 de large et 6'5.
En dessous de cette taille de planche je n'y arrive pas, en particulier en largeur. J'ai aussi une 6'8 shortboard qui me permet de naviguer et encore pas à fond.

Bon, zou, je vais aller travailler ma navigation dans le petit temps moi.
Marco

relis ... avant de lancer une pseudo polémique ... :roll:
j'étais en 15m² avec 11 nds de vent, pas en 12 ... :wink:

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mer. 15 avr. 2009 14:52

black sail a écrit :sans vouloir lancer de polemique, aucune. J'ai un peu de mal avec la construction de pas mal de planches de surf pour le kite :
-Sandwich que sous les talons pour north
-Slingshot, sandwich aproximatif
-Fone, pas de sandwich PVC seule une feuille de bamboo

Vous en pensez quoi ? ca ne vous derange pas ????

Aujourd'hui et à ma connaissance, seul naish fait un vrai sandwich + latte centrale.

:wink:

le sandwich est un procédé de fabrication, le pvc est juste un matériau utilisé comme une autre
Naish noyau EPS, avec sandwich PVC époxy
Fone noyau Polystyrène avec sandwich bambou époxy
North sandwich custom bois époxy

je ne vois pas comment on peut faire un sandwich juste sous les talons ...
il y a des renforts sous les talons

latte centrale sur Naish ? avec un pain EPS ? ah... je suis très surpris
à vérifier ... mais de toutes façons ça n'apportera rien en solidité

ce qui fait la solidité d'un sandwich c'est la densité du pain utilisé, l'épaisseur ou du pvc, ou du bois, voire même des doubles sandwichs et le tissu utilisé pour la strat ...

c'est quoi pour toi un sandwich approximatif ? (il manque les cornichons ? :lol: )

extrait d'une interview de shaper : "je souhaite a terme proposer tous types de planches en construction sous vide integrant du bois a la place des mousses pvc de sandwich classiques(herex),le bois utilise etant bien plus resistant(3 fois) et bien sur plus joli que de la mouse pvc..
toutes les planches en epoxy/bois/fibre de verre sous vide,ont un poids final inferieur aux planches classiques avec des proprietes mecaniques de resistance et de flex bien superieures"

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mer. 15 avr. 2009 15:42

ceci repond il a tes questions ?

http://blackboard1.free.fr/Essai%20sandwich.wmv
ou
http://www.youtube.com/watch?v=xve2tapSi8c

il n'y a vraiment pas photo entre un sandwich pvc et pseudo sandwich bois.
les epaisseurs de bois sont trop faible pour permettre de limiter les enfoncements. ils utilisent le bois comme un UD permettant de renforcer la planche en flexion mais attention au chocs (barre, cailloux) et aux enfoncements (tallons, genoux, poux :D ).
Je ne veux pas faire de polémique. C'etait juste une question et pour avoir un ressenti. Un retour de votre part quoi .....

Pour info fait un sandwich seulement en ogive partant du pied arriere et s'arretant devant le pieds avant.

A+++

BLUEMAN
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar BLUEMAN » mer. 15 avr. 2009 16:04

black sail a écrit :ceci repond il a tes questions ?

ou

les epaisseurs de bois sont trop faible pour permettre de limiter les enfoncements. ils utilisent le bois comme un UD permettant de renforcer la planche en flexion mais attention au chocs (barre, cailloux) et aux enfoncements (tallons, genoux, poux :D ).
Je ne veux pas faire de polémique. C'etait juste une question et pour avoir un ressenti. Un retour de votre part quoi .....

Pour info fait un sandwich seulement en ogive partant du pied arriere et s'arretant devant le pieds avant.

A+++

T'inquiètes, Lalo va te prouver le contraire avec une vidéo à l'appuis montrant une barre de kite qui vient taper violemment le pont du flotteur !!

:shock: :shock: :shock:

Lalo tu es prêt pour le test ? moi je peux pas le faire j'en ai pas de Bamboo !!
:cry: :cry:

:lol: :lol: :lol: :lol:

sssssskysurf
Régulier
Régulier

Messagepar sssssskysurf » mer. 15 avr. 2009 16:10

LALO a écrit :Fish 5.2 en 46 ou 48 cm de large
Signature 5.6 / 5.8 / 5.10 largeur unique 45cm
http://www.f-onekites.com/FR/site.html

Désolé LALO, mais j'ai vu toute la gamme et pu essayer la 5'6" x 43.
Il y a bien deux 5'6" une par 43 et l'autre x 45 et une 6'0
soit ils ont sortis de nouveaux shapes entre février et aujourd'hui ou soit il y a une erreur sur le site F-ONE

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mer. 15 avr. 2009 16:12

c'est vrai qu'elles sont magnifiques ces bamboo boards! :lol:
moi c'est la surf SL en 6'2 qui me fait de l'oeil :wink: ! j'aime bien pouvoir kiter et surfer avec la même planche! quand ma vieille John Carper sera complêtement HS...
au fait Blueman, sais tu si on peux monter des straps aussi sur les séries SL et Gun?

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mer. 15 avr. 2009 16:23

black sail a écrit :ceci repond il a tes questions ?

ou

A+++

ça ne répond en rien à mes questions ...
expliques moi alors pourquoi les planches Naish de Sup sont en sandwich bois (le sup a bcp plus de risque de casse qu'un surf en kite)
sur les planches de fun de vagues c'est un double sandwich pvc/ bois qui est utilisé, pourquoi ? parce-que je cite "le bois et la fibre de verre absorbant les impacts même après les réceptions les plus violentes! Utilisé sur les NewWave, AllWave et FreeWave." chez Fanatic
Chez Surftech, j'ai eu des dizaines de planche dont des planches en sandwich bois, et bien les plus résistantes sont celles en bois ...
alors ta vidéo de pétanqueur, coupée qui plus est, ne m'apprend rien
désolé
le plus solide de toutes façons c'est le sandwich Nida / Dyneema-Carbone

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mer. 15 avr. 2009 16:33

Lalo, ne soit pas si agressif dans le ton que tu utilises STP :wink: .

Le bois permet beaucoup de chose et en particulier c'est une fibre unidirectionnel de premier ordre avec des propriétés inégalés par les tissus. Ca permet donc d'accroitre, comme tu le dis, la resistance en flexion. Mais comme tu le dis aussi en PaV il utilises un double sandwich Herex/bois. Sur les naish c'est pareil.
La mousse EPS utilisées dans les planches de serie ne dépasse rarement pas les 20kg. donc les enfoncement seront plus facile si tu n'utilses pas de sandwich PVC et j'ai donc peur que ces meme planche vieillissent mal.

Donc la mousse PVC est a mon humble avis indispensable alors que le bois est accessoire (meme s'il apporte beaucoup).
===

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mer. 15 avr. 2009 16:48

je ne suis pas agressif dans le ton, je réponds à tes questions c'est tout
ta crainte sur les enfoncements ne se justifie pas à mon avis, sous les talons les pads sont bien épais et l'épaisseur et le grammage des tissus utilisés est conséquents
ensuite sur des coups ponctuels (coup de barre ou genou) quelque soit la fabrication tu peux marquer la planche ou l'enfoncer
il m'est arrivé sur une Tuflite que mon coude rentre dans la planche jusqu'à la mousse ... (grosse boite dans un shore break aux estagnots)
j'ai déjà pété une planche de fun en deux en sandwich pvc et pvc/bois ...
de toutes façons tout casse et vieillit assez mal dès qu'il y a un peu de volume et de surface en réception de saut ...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »