faut il investir dans une aile pour le light ( 8-12 nds )

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » ven. 11 avr. 2014 00:14

Perso mon arme antipétole : North whip + 10 ou 12m...
Je pèse 70kg et avec ma RPM 12 je cape quand certain en speed 15/19 n'arrivent en rien en twin tip traditionnel, la fois passé j'étais le seul à l'eau, 3 flysurfeur étaient sortie mais ils peinaient, ils n'avaient pas de door et avaient l'air plus gros que moi...

Au final une aile rapide et une planche avec du volume ça marche nickel, il suffit de la faire travailler un peu et dès que le vent apparent se crée c'est tip top :) !
Niveau fun je tente des transition strapless, des petit ollie etc... super fun dans les petites vagues :) !

Avant je ridais en flysurfeur, je l'ai revendue, je compte peut être me prendre une turbine 17m...
Pourquoi ? Parce que les FS c'est du chipotage, le mixer-test, les cravatte après une figure un peu trop engagée (dehoocké) etc... au final je ne ridais plus avec car les choses qui m'amusaient finissaient toujours en mode "boule de tissu à la flotte"...
Après 300h de nav le comportement a commencé à vraiment se dégrader malgré un mixer test 'parfait' et des lignes calibrée...

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » ven. 11 avr. 2014 00:15

+1 en dessous de 10N je pense aussi qu'il faut soit un foil soit une aile de light (vraie grosse bache faite pour çà!!!) et encore mieux les 2 , le combo Boss+nugget ou alaia , skim fonctionne très bien en light mais chaque chose à ses limites et en dessous de 10N faut être fin en navigation car à la moindre dévente c'est la loose surtout si l'aile décroche (dans les transitions par ex :mrgreen: )...

GABRIEL
Novice
Novice

Messagepar GABRIEL » ven. 11 avr. 2014 01:22

Hp 12 2009 35m de lignes poison 42 de large ça doit partir sous 10 noeuds je pèse 70 kg

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » ven. 11 avr. 2014 08:42

Puis que l'on est en 2014, on pense foil... avec ta 12m tu as de quoi naviguer dans 8-10 nds... bien plus efficace qu'un twin de 44 de large... ça c'etait il y a quelques années! :wink:

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » ven. 11 avr. 2014 08:54

did06 a écrit :Puis que l'on est en 2014, on pense foil... avec ta 12m tu as de quoi naviguer dans 8-10 nds... bien plus efficace qu'un twin de 44 de large... ça c'etait il y a quelques années! :wink:

Pas faux. Par contre, c'est pas vraiment le même budget.... :?

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » ven. 11 avr. 2014 09:07

Très chère foil 1900 plus le prix d'une planche donc un peu près 2500 ensuite des que tu touche le fond tu pète un aileron ou plus tôt l'aile du foil(et faut ressortir les euro) et tu voit ce que je veux dire did06,je ne compte plus les fois ou jean bellon(rider pro storm) touche le fond.
Ensuite en foil c'est retour casse départ pour qlq'un qui ne pratique pas le surf(jibe).
Donc oui très efficace comme la race mais demande beaucoup de sacrifice :lol:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 11 avr. 2014 09:58

Vaste question que le matos de light...

J'ai 8m (2013, 7 sessions) ; 12m (2013, 15 sessions) ; 16m (2013, 19 sessions) ! Donc pour moi la question d'avoir une grosse aile ne se pose même pas, c'est indispensable à mon quiver. Pour info je fais 1m78 pour 78kg.

C'est une aile de vacances, je ne vais pas me faire un aller retour sur la côte ou une session afterwork si les conditions m'annoncent que je ne vais pas pouvoir sortir autre chose que la 16m. Mais en vacances, tu es le premier à l'eau, et tu es beaucoup à l'eau.

Après il y a beaucoup d'options possibles pour le light. Avec un TT tradi tu vas certes gagner un peu mais pas tant que ça. En gros tu vas tirer des bords au taquet quand les autres en 12m font un peu de randonnée pour revenir à leur point de départ, mais tu ne gagneras guère plus.

J'ai viré la Door de mon quiver parce que je préfère jouer avec une raceboard dans le light. Et même si ma raceboard est petite, comparée à la Door, je gagne encore puisque quand je commence à randonner avec la Door, je remonte encore au vent au taquet en raceboard.

Quand je suis en 16m, mon fils est parfois en 9m réactive et utilise notre Sup familial... Donc je confirme que l'option petite aile qui bouge vite et gros flotteur ça marche aussi :wink: .

paotr29
Régulier
Régulier

Messagepar paotr29 » ven. 11 avr. 2014 14:07

yvano a écrit :Très chère foil 1900 plus le prix d'une planche donc un peu près 2500 ensuite des que tu touche le fond tu pète un aileron ou plus tôt l'aile du foil(et faut ressortir les euro) et tu voit ce que je veux dire did06,je ne compte plus les fois ou jean bellon(rider pro storm) touche le fond.
Ensuite en foil c'est retour casse départ pour qlq'un qui ne pratique pas le surf(jibe).
Donc oui très efficace comme la race mais demande beaucoup de sacrifice :lol:

Ce n'est pas tout à fait juste:
D'abord, il n'y a pas que des foils à 2000€.
Spotz fabriquait encore il y a peu un modèle parmi les plus performants à 1100€ neuf.
Il y a ensuite un petit marché de l'occasion, restreint certes, mais pour qui est à l'affût un ensemble planche+foil se négocie souvent à 1300-1500€, soit le prix d'une grosse bâche neuve...
Pour ce qui est de la casse, je fais régulièrement des touchettes et je n'ai jamais rien cassé en 2 ans, pas plus qu'aucun foiler de ma connaissance...
Quant à l'apprentissage tu as raison par contre, même si tu fais du surf, quel que soit ton niveau, il faut de toutes façons tout réapprendre à zéro.
Cet apprentissage peut même être assez difficile, il ne s'agit pas de sacrifice mais d'un investissement personnel... (heureusement le plaisir qu'on en tire est à la hauteur de l'effort)

Pour ma part, entre l'achat d'une grosse aile pas marrante pour labourer l'eau en twin-tip et l'investissement dans un foil pour avionner en 12m² dès 8 nds de vent, le choix est fait!

olivince
Régulier
Régulier

Messagepar olivince » ven. 11 avr. 2014 15:51

J'ai la 21 (que Rico a d’ailleurs essayé), cela ride avec à partir de 8 knts établit avec une board large (plus de 45). J'utilise une nobile XTR 48 qui est un compromis entre une door performante en cap et une board plus joueuse permettant de sauter.
Pour le moins de 10knt il faut oublier sans une board spécifique mais on a le plaisir sadique de rider seul au monde (et avec l'élite des foileux) pendant que les autres rongent leur frein.
Le seuil avec la 21 est à 9-10 knt. A partir de ce seuil, on se retrouve pleine balle avec un max de puissance sous le pied.
Mais bon la force du vent est toujours très variable. Ce qui est important c'est d'avoir de la marge. On peut naviguer en foil race ou autre dans moins de 10 knt avec un boudin mais le problème, c'est les molles. Lorsqu'il y a un trou d'air le caisson reste en l'air alors que la voile gonflable se plante plus facilement dans l'eau et ne redécolle que difficilement.
Je conseille donc de se prendre une board adaptée et un grand caisson plat pour s'attaquer sereinement et facilement au vent léger (moins de 12knts). Profitez-en il y en a plein d'occaz pas cher en ce moment avec la sortie de la nouvelle Speed 4.
Le foil est une autre pratique géniale mais encombrante et complexe.

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » ven. 11 avr. 2014 16:11

Moi je nav' a 6/8 nds avec une aska et une boss 12m2.
Y'a pas que le freestyle dans la vie ;-)

Si tu as déjà une boss, achète simplement une planche de Light Wind type Door, ou une directionnelle type Slice ou Nuggets ou surf à volume, et tu vas gagner quelques noeuds avec un peu d'entrainement. Car oui, le matos ne fait pas tout, il faut aussi savoir le manipuler dans ces conditions limites pour en tirer le maximum

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »