demande info: passage 5th line RRD type Hir, Type 7 & 8

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

demande info: passage 5th line RRD type Hir, Type 7 & 8

Messagepar Elmo » dim. 22 avr. 2012 23:41

M'étant offert en destockage une RRD type Hir en 10m neuve complète pas chère,
et ayant bien lu le manuel d'utilisateur 2006 concernant le passage de la 5ème ligne ds l'anneau du V des avants, j'ai un doute :oops:

http://www.robertoriccidesigns.com/cms/ ... Manual.pdf

voici le passage page 10 du chapitre 7 (connexion de la barre à l'aile)
connexion du kite
"6. From the bar, walk the 5th line coming from the Front Line Sheeting Strap and make sure that you pass it OVER TOP of the V split of the center lines."

en traduisant ça donnerait: "De la barre, marcher avec la 5ème ligne en suivant la ligne centrale des avants (venant de la Courroie de Couverture de protection) et assurer vous qu'elle passe bien SUR LE SOMMET de la fente de V des lignes de centre."

Le diagramme page 11 n'est pas clair concernant la loupe, pour le sens de passage de la 5th ds l'anneau

Le bon sens de passage est la photo 1 ou la photo 2 ?

IMAGE 1.jpeg
PHOTO 1
IMAGE 1.jpeg (247.42 Kio) Vu 2063 fois

IMAGE 2.jpeg
PHOTO 2
IMAGE 2.jpeg (247.35 Kio) Vu 2063 fois

Je sais que c'est du matos très ancien, aussi les possesseurs de l'aile
RRD Type 7 ou Type 8, le passage de la 5ème serait identique à la Hir

Merci de votre compréhension,

En attendant une réponse objective :wink:

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 23 avr. 2012 11:46

perso j'aurais choisi la photo N°1 donc celle avec moins de frottement de la (5ième ligne dans l'anneau).
(donc moins d'usure et moins de risque d'accident)

Sur le plan de l'âge, 2006 ça fait vieux. Mais sur le plan de la technologie/sécurité/depower/confort, je ne suis pas sûre que cela fasse si vieux que cela.
En effet, depuis 2005-2007 il y a des marques qui ont su créer des voiles et surtout des bridages offrant tous les avantages cités juste avant et sans être ridicule encore en 2012. Aussi tu n'as peut-être pas à rougir de ne pas avoir la dernière des dernières des dernières voiles.

Après je ne saurais te dire si ce modèle en fait parti. Cela aurait été une 2009 j'aurais dit sans aucun problèmes. pour ta 2006 je ne sais pas. Disons qu'elle sera peut-être pas top confort autour des 30kn mais très sympa entre 20 et 25-27kn pour un poids de 72-75kg avec un TT en 132X38 par exemple.

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » lun. 23 avr. 2012 23:57

Merci Rackham de me donner ton avis

Néanmoins j'espère bien avoir des détenteurs de cette aile ou ceux d'une Type 7 ou d'une Type 8 qui pourront
me répondre concrètement & de façon sûr

En attendant de nouvelles réponses

Kitement vôtre,

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » mar. 24 avr. 2012 14:10

:wink: Salut François c'est Philippe,
Je comprends mieux avec la photo,comme on en a parlé sans la voir, le manuel veut surtout dire qu'il faut passer la 5eme à travers l'anneau (split),peut importe le sens.
Pour l'esthétique et limiter l'enroulage de l'elastique c'est donc comme on a dit,il vaut mieux que le bas de ligne pende donc vers le bas,passe l'anneau de l'arriere vers l'avant donc vers le bord d'attaque.
C'est donc une 5eme active,comme une Norh,qui ne met pas d'elastique car ca prend l'eau,c'est lourd et ca peut s'enrouler autour de l'avant .
Discute avec des possesseurs de North qui savent les régler.
2 ou 3cms sur la partie active entre la boule noire et le bord d'attaque jouent énormement sur la hauteur des sauts (t'aime ça)d'une Rebel par ex,mais aussi sur le décrochage ...ou le retournement.
A dans 15 jours

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mar. 24 avr. 2012 23:18

Hello Phil,
Merci de tes conseils très intéressant :P
Aussi je viens de recevoir la réponse de Claudio ce soir (service clientèle RRD) qui me dit la même chose concernant le passage de la 5ème ds l'anneau, peu importe le sens. Mais il ne précise pas (comme toi :wink: )qu'il est néanmoins préférable de faire le montage idem à la photo 1

J'ai essayé ce matin pour la première fois cette hir avec le montage photo 2 ds un vent irrégulier 18/28nds
et j'ai bien galèré :!: presque à chaque changement d'amure une aile pas très puissante & j'osais pas tjs bien la balancer en pleine fenêtre car ds certains run j'étais plus qu'à la rue alors qu'elle est annoncée sur le papier (manuel) à 35nds plage haute :!: la trim très courte (course d'environ 7cm ) ne m'a pas convaincu, ainsi que le débattement très court (lui aussi) du border/choquer

Bref cette aprèm j'ai cherché à comprendre comment cette barre fonctionnait, j'ai donc planté au sol des tournevis à chaque nd d'alouette & j'ai mis la barre (calée avec gros tournevis) en configuration de Bordé. Grosse surprise la différence de longueurs entre avants & arrières est quasi nul (environ 1cm) alors que ds le manuel, il est écrit en caractère gras "Attention: front lines 11cm shorter than back lines." :shock:

Comme par hasard ds le même mail (reçu ce soir) de Claudio, m'informe sur le "set up with front lines 5 cm shorter than back lines and 5th line little bit loose"

Donc je comprends mieux qu'en nav j'étais plus que chahuté...

Pour conclure je me suis donc confectionné une barre de 45cm F-one avec trim, border/choquer, ligne avant avec V de 14m, lignes arr 24m & une 5ème active (rallonge supplémentaire de 46cm) mais sans élastique puisqu'elle est connectée au T-One (dévrilleur manuel) au chicken-loop. J'espère que le V des avants sera assez prononcé & que la 5ème jouera bien son role (bonne longueur) car la connection au bord d'attaque est mono (le renfort d'origine à l'air costaud :roll: ). J'aurais préféré un bridage en V avec suspente idem à la M6 :lol:

J'ai hate d'essayer ça demain au descendant :arrow: & je reprendrais un nd sur la préligne des avants (5cm) pour être bien réglé

Et si demain il y a 28/38nds j'essayerai bien la hir 8m pour la première fois :oops:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 25 avr. 2012 13:05

Attention, un bridage en V peut être néfaste pour le bon fonctionnement de ta voile.

En effet, si par exemple le V des avants (d'une barre d'origine) démarre quasiment au niveau du trim du B/C alors je te conseille de faire la même chose car un V qui démarre très haut peut légèrement modifier le shape et son comportement en l'air avec par exemple de la perte de puissance en plage basse et une moins bonne maniabilité/réactivité sur tout la plage où à certain endroits de la plage de vent....

Donc, peut-être que tu n'auras pas d'incidences mais peut-être que tu en auras et à moins d'avoir une bonne expérience ou bien connaître la voile, la plus part du temps les gens ne s'en rendent pas compte car ils ne connaissent pas ce phénomène et tout simplement pensant que c'est la voile qui est pas terrible, ils l'a critiquent puis ils la changent...

La barre d'origine ou équivalente est toujours préférable.
De même que pour des bridages de type SLE le V des avants doit se trouver idéalement à la sortie du trim de B/C.

Enfin, si tu n'avais pas eu de réponses de RRD vis à vis de ce problème de longueur des arrières/avants, je t'aurais directement orienté vers ce genre de problème. Mais sache que tu as eu de la chance car des arrières trop courts par rapport aux avants auraient pu avoir de très fâcheuses conséquences via une très grosse perte de stabilité au zénith avec des frontales régulières... et comme tu l'as dit, pas de puissance pour éviter de retomber comme une m*rde après un saut. Et c'est trimé à fond que la voile semble le mieux se comporter.

:wink:

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mer. 25 avr. 2012 22:18

okay Rackham je prends note de tes infos 8)

J'ai donc aujourd'hui après avoir mesurer une "bouffe" à 34nds sorti la hir 8m par mesure de précaution sachant que la plage haute de la hir 10m est de 35nds, j'ai donc commencer par comparer le différenciel des lignes av & arr avec la barre de la 8m et bonne surprise les 11cm plus court des avants correspondent comme écrit ds le manuel

Vent irrégulier on-shore je décolle avec l'aide d'un plancheux l'aile en bord de fenêtre à seulement 2m du sol, elle est instable. Sur l'eau je remarque de suite la 5ème détendue ds sa partie haute, l'aile tracte sévère mais j'arrive à envoyer un jump (un vrai ascenseur) mais mauvais timing ou mauvaise sensation en barre, je la laisse en fenêtre opposé & gros trou ds l'eau :arrow: 5mn de nage tracté pour reprendre la board carène à l'air avec le jus du montant & des vagues. Bref même constat qu'hier impossible de controler la puissance du kite ds les surventes même trimé (avec seulement 5cm de course!) en partant full speed à l'abattée grand largue / aile au zénith...
Retour de nav je vais voir un poto voisin qui gère son école de kite, et compte rendu de séance: essayer demain jeudi la 10m (puisque le vent sera moins fort) en connectant la ligne centrale sur le deuxième nd, régler la 5ème en tension partie haute, & ouvrir le zip de l'aile (depower)

Là je pense avoir compris toute mes erreurs "T'AS PAS DIT ZIP !" (la vérité si je mens) ça m'a flashé

rrd813wc.jpg
rrd813wc.jpg (218.98 Kio) Vu 1894 fois

Donc demain c'est jour J :idea:

Nota: ma barre F-one reste donc provisoirement au placard...

Demain soir radio cocotier je vous informe du nouveau test :wink:
Modifié en dernier par Elmo le ven. 27 avr. 2012 02:20, modifié 2 fois.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 26 avr. 2012 17:20

pas tout compris ton rapport désolé.
Ceci-dit je speed un peu cet après midi donc...

Dès le départ je suis perdu car tu parles de hir 8 et de hir 10...

Ensuite, tester une voile en plage haute, que l'on ne connait pas et qui de surcroit qui n'est pas encore tuné.... c'est le gros risque d'augmenter les chances d'avoir un accident. :?

Je n'ai pas non plus compris ce que veut dire ''ZIP'' ?

Sinon, juste pour ton info, pour en revenir à la 8 et la 10, sache que sur un même modèle de la même année, avec la même barre tu peux avoir malgré tout des différences de longeur de bridage d'une taille à l'autre.
J'ai par exemple déjà été confronté par ce problème dans le passé où justement le bridage des arrière (le pigtail) était de taille différentes entre 2 tailles d'aile...
Plus les kites évoluent et plus des paramètres peuvent évoluer.

Enfin, demain cela devrait être tout bon :D

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 27 avr. 2012 03:11

Ouais excuse moi pour la blague concernant le zip car effectivement je n'ai pas expliqué, sur ce modèle (voir la photo du kite rouge) tu apperçois coté extrados sur la latte transversale du milieu une longue fermeture éclair (couleur blanche), elle joue le role une fois ouverte de depower. Et il ne m'était pas venu à l'idée de le faire depuis mes débuts avec la hir 10m ou 8m, car il est vrai que j'ai en faite ces 2 tailles.

Concernant la plage de vent tu noteras en lisant le manuel (lien ds mon 1er post) que je n'ai jamais été ds la plage haute de chacune d'entre elles: - hir 10m 18/35nds :arrow: 1er test maxi 28nds
- hir 8m 20/40nds :arrow: 1er test maxi 34nds

A propos des pigtails (bouts de connexion) je n'ai pas remarqué de différence (mais tu fais bien de me le signaler & je vérifierai en comparant les 2 surfaces) :wink:

Les barres devraient être à l'identique si l'on se réfère au manuel (différenciel de 11cm lignes av/arr) & pour m'assurer qu'il y a bien une erreur à l'assemblage usine de ma barre pour ma 10m (différenciel de 1cm) j'ai pris contact auprès d'une personne qui a la même surface & qui va vérifier le différenciel & m'informer ce week-end.

Le truc un peu surprenant c'était la réponse email de rrd qui me précisait (sans le lui demander) un différenciel de 5cm, mais prenait t'il en compte les 11cm en plus ou partait t'il (comme référence) de lignes av/arr égales :?: C'est pour cette raison que je lui rebalancerai un email pour plus de précision (sachant qu'il ne connaissait même pas la surface de mon aile...). A mon sens pour la barre taille S toutes les lignes ont le même différenciel :mrgreen:

Bref aujourd'hui c'est calme plat, samedi p'tite brise..., et dimanche matin ça rentre normalement très fort en fin de mat ds les 40nds de moyenne & molissant l'aprèm à 25/30 :arrow: donc je verrai 8) à sortir vers 17h en 8m (plage basse) ou en 10m (plage moyenne), à moins qu'il y ait un 20/25nds toute la journée...

Bien je pense avoir été clair cette fois ci :D

A dimanche soir pour l'après séance... 8)

Bonne fin de semaine à toi Rackham

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » dim. 29 avr. 2012 23:13

Même si la prévision météo annoncait vent molissant ds l'après midi, j'ai sorti la 8m ce dimache à 15h30 vent moyen 25nds avec molles à 21nds & surventes à 29nds, préférant assurer ds la plage moyenne de vent de l'aile que de sortir la 10m :arrow: car une heure avant vers 14h30 il y avait un vent moyen de 27nds avec des rafales à 32nds...

J'ai dézippé l'aile (depowered) & j'ai trouvé une aile très saine & agréable (douce en barre) avec un bon pouvoir d'élévation. Néanmoins j'étais parfois un peu juste en puissance pour une bonne sustentation... 8)

Donc satisfait du bon réglage usine de l'aile, je peux dire que le tuning ne demande pas de réglages supplémentaire ds sa plage moyenne de vent. Aussi je précise qu'il est important de dézipper sur l'extrados pour permettre à l'aile de bien respirer & d'obtenir une aile stable en bord de fenêtre, en plage de vent moyenne & haute. Seulement en plage de vent basse on conserve le zip fermé (POWER)

Après seulement 1 heure de nav le largueur principal (pièce plastique) casse, je dois rentrer dehooké & poser rapide l'aile, j'espère que le s.a.v du shop sera à la hauteur sachant que c'est un destockage d'une aile de 2006! :mrgreen:
Peut-être serait il prévoyant de changer directement de chicken-loop (autre modèle) car je vais appréhender en 10m et sa barre identique avec le doute d'une éventuelle rupture...

Note: la prochaine fois j'enverrai la photo de la pièce plastique du largueur hors service!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »