Hello Phil,
Merci de tes conseils très intéressant
Aussi je viens de recevoir la réponse de Claudio ce soir (service clientèle RRD) qui me dit la même chose concernant le passage de la 5ème ds l'anneau, peu importe le sens. Mais il ne précise pas (comme toi

)qu'il est néanmoins préférable de faire le montage idem à la photo 1
J'ai essayé ce matin pour la première fois cette hir avec le montage photo 2 ds un vent irrégulier 18/28nds
et j'ai bien galèré

presque à chaque changement d'amure une aile pas très puissante & j'osais pas tjs bien la balancer en pleine fenêtre car ds certains run j'étais plus qu'à la rue alors qu'elle est annoncée sur le papier (manuel) à 35nds plage haute

la trim très courte (course d'environ 7cm ) ne m'a pas convaincu, ainsi que le débattement très court (lui aussi) du border/choquer
Bref cette aprèm j'ai cherché à comprendre comment cette barre fonctionnait, j'ai donc planté au sol des tournevis à chaque nd d'alouette & j'ai mis la barre (calée avec gros tournevis) en configuration de Bordé. Grosse surprise la différence de longueurs entre avants & arrières est quasi nul (environ 1cm) alors que ds le manuel, il est écrit en caractère gras "Attention: front lines 11cm shorter than back lines."
Comme par hasard ds le même mail (reçu ce soir) de Claudio, m'informe sur le "set up with front lines 5 cm shorter than back lines and 5th line little bit loose"
Donc je comprends mieux qu'en nav j'étais plus que chahuté...
Pour conclure je me suis donc confectionné une barre de 45cm F-one avec trim, border/choquer, ligne avant avec V de 14m, lignes arr 24m & une 5ème active (rallonge supplémentaire de 46cm) mais sans élastique puisqu'elle est connectée au T-One (dévrilleur manuel) au chicken-loop. J'espère que le V des avants sera assez prononcé & que la 5ème jouera bien son role (bonne longueur) car la connection au bord d'attaque est mono (le renfort d'origine à l'air costaud

). J'aurais préféré un bridage en V avec suspente idem à la M6
J'ai hate d'essayer ça demain au descendant

& je reprendrais un nd sur la préligne des avants (5cm) pour être bien réglé
Et si demain il y a 28/38nds j'essayerai bien la hir 8m pour la première fois