décortikage LF ENVY 12 2010

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 16 févr. 2010 20:01

voili voilou, cela fait un pti moment maintenant que j'ai cette nouvelle envy 12 dans les mains, il me manquait un test vagues pour faire un topo......
rider : ben moi, toujours moi, 1.74 pour 71kg (oui, j'ai grossi....) niveau pas mal sans plus
pratique : wakestaïle depuis quelques mois avec chausses, surf strapless et strapé
plan d'eau : flat, petites vagues reef
accastillage/construction : déjà, le sac est tip top, un bon vrai sac à la bonne longueur qui peut s'agrandir. j'ai pas trop saisi pourquoi la pompe se mettait sous le sac mais bon....ah oui, donc ya une pompe :lol: . la barre : très bien fini, franchement au top, des floteurs au chicken et tootch ; les lignes sont de bonne qualité, grip agréable et barre au bon diamètre. le système de largage est plutôt bien pensé, simple et efficace, la butée bien appropriée, elle ne glisse pas ; on trime facile, le taquet remplit bien son role. 1 regret sur cette barre, je dirai même une abération : POURQUOI N'Y A T-IL PAS DE DEVRILLEUR??????? il ne manquait que ca.... à voir aussi l'usure du bout de sécu dans la longévité mais bon, pour le moment pas de soucis. côté aile, l'aile est ultra bien finie, c'est du ricain, construction tip top, les boudins sont mêmes sérigraphiés, tout le monde la trouve superbe sur la plage. le bridage est le même que sur la havoc. à noter que l'aile est livrée avec pas mal de pièces de rechange, les durites sup, des clapets, de la colle, du spi, des rustines....
en l'air : déjà, pour moi, il ne s'agit pas d'un delta truc muche bidule mais plutôt simplement d'une C shape à bridage avec les oreilles arrondies. l'aile est super stable au zenith et a un omportement très sain
sur l'eau : j'ai nav de 13 à 25 nds avec. le comportement est super sain, ya ce qu'il faut comme présence en barre, très comparable à ma rpm, donc peu en fait. par contre, l'aile développe quand même un bon fond de puissance sans qu'on se fasse arracher, c'est très très progressif. au niveau du cap, c'est comme toutes les ailes ayant ce type de forme, donc ultra bon, je cape mieux avec ma custom et mes chausses que pas mal de gus toilés de la même façon en tt. l'aile pivote sur l'oreille sans avoir une vivacité extrème. on borde, ca part, on choque, ca choque, on tourne, bah ca tourne, difficile de se faire surprendre et au cas où, il suffit de border et de tirer fort pour qu'elle reparte dans l'autre sens :lol: . en high jump, j'en ai pas fait beaucoup mais ca monte assé haut, bon ascenseur et ca plane dans la moyenne on va dire, pas de sustentation extrème, je me suis tout de même bien satellisé dans + de 20 nds. en kiteloop, ca délivre les watts nécessaires, ni plus ni moins, ya moyen de bien s'amuser. en déhooké, c'est assé impressionnant tellement c'est bon!! l'aile ne surborde pas déjà, pas besoin de modifier ca ou ca, peu importe le réglage sur les AR, dans tous les cas, on déhooke et elle reste calée, impressionnant!! franchement, je retrouve pil poil les sensations de ma rpm, j'adore : de la présence juste ce qu'il faut, on sent bien le côté distention des lignes au pop, la barre passe assé facilement, et hop, un vrai régal aile basse, je me remets à progresser, ca c'est top!!! en kl déhooké, l'aile ressource suffisament pour cette taille et on arrive à bien monter quand même 8)
en vagues, je suis ultra satisfait du coomportement, son fond de puissance et son bon choqué associés au lift permettent vraiment de s'éclater, j'avais un peu peur tant ses qualités en freestyle étaient bonnes mais il n'y a rien à dire
sécu : rien à dire, largage ok, l'aile se pose tranquillou, traction nulle. on se remet, attention à pas paumer le chicken si vous virez le tootch, heureusement qu'il flotte le bordel :wink: ca c'est en mode sécu 100%. si on se leash sur le trim, l'aile perd quasi toute sa traction. il faut bien piger le truc pour détrimer et la refaire décoller ensuite. perso, je me leash direct au chicken en suicide, j'aime pas trop perdre toute la patate mais c'est ultra sécurisant pour ceux qui tentent leurs premiers hp ou déhooké. un autre truc : la plage de vent annoncée par lf sur leur site américain est bonne pour moi, pas de décallage
redécollage : IMPRESSIONNANT. on tire sur un AR (vive les poignées sur les lignes :wink: ) et hop, ca redécolle!!!
en conclusion : lorsque l'opportunité de nav en lf est venue après un passage rapide pour lancer les zeeko chez nous, je me suis pas mal taté entre la havoc et cette envy. vu mes pratiques du moment, il me faut de l'ultra polyvalent avec un bon fond de puissance. la envy permet franchement de faire tout ca, je suis très surpris par cette aile et je pense sincérement que LF a mis la barre très haut avec ce modèle ultra polyvalent qui sait être ultra performant en freestyle déhooké (ce que la notus n'avait pas car trop polyvalente justement). certains regretteront peut être le peu de présence en barre et une aile non bourrin (type sb par ex ou même la notus, les bandit1&2....) mais moi j'adore!!
les + : accastillage général, construction, prix moins cher que certains (1380 la 12 il me semble), performances générales en déhooké et vagues tout en étant bien polyvalent, sécu + redécollage
les - : ce put.... de dévrilleur qu'il n'y a pas
voili voilou, merci à Pierre G de Spin Co (distributeur LF France) et Arno du shop Airfly, je la garde!!!! ahahahahahaha
tchimbéred, pli taw :wink:

Publicité
Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » mar. 16 févr. 2010 20:15

ils ont du vraiment bon matos LF :wink:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 16 févr. 2010 20:28

ouai, trop bien...surtout les dévrilleurs ;)

Merci mico, donc ça reste comparable à une havoc, ça m'étonne pas. J'aimerai bien tester l'havoc de 2010, elle a l'air radicalement différente de la 2009

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » mar. 16 févr. 2010 22:45

Un vrai bon compte rendu...Bravo Mico, a l'air bien interessante cette Envy !
Hum, à suivre et à tester.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 16 févr. 2010 22:58

Merci pour ce dekortikage , toujours aussi complet!!! :wink:
Par contre en vague elle est bien réactive ou il faut anticiper un peu?

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 17 févr. 2010 00:49

Egaut=> non, pour une 12, ca le fait, elle est suffisament réactive pour ne pas anticiper mais, je suis habitué maintenant à rider dans ces surfaces. - réactive qu'une wainman 12, un peu plus qu'une notus, quasi identique à une rpm ou octane 11.
yan => merci et oui, à tester, en 10 et 12 car la 10 doit être suffisante pour des condices bretonnes, on en reparle si tu veux :wink:
nalesc=> oui, la havoc est annoncée différente, plus de patate à surface comparable et plus orientée wakestyle suivant les quelques retours que j'ai eu de vrais wakestylers ricains
gadjolino=> toi même tu sais :wink:

Jul17
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jul17 » mer. 17 févr. 2010 11:21

Top Mico Merci pour ton retour ! Sympa le décortickage pour ceux qui l'ont reçu et ne l'ont pas encore éssayé à cause du froid ici ! @+....

ibani
bavard
bavard

Messagepar ibani » sam. 13 mars 2010 13:37

Bonjour à tous,

Mico ton post m'intéresse beaucoup. Je n'ai jamais vu vette fameuse envy mais les avis me donnent envie de passer à l'acte (pour la 12m). En effet, actuellement j'ai une RHINO 14 (2008) et une 10(2009) avec une RSC SUPREME en 129, pour le light j'ai aussi une RACE LTD 2009. Je pèse 73kg et j'ai un niveau intermédiaire, je commence mes premiers sauts en oldschool pour le momenten espérant passer à plus "hard" dès que possible.
Je rentre il y a qq jours de ton beau spot, j'ai eu pas l'occase de rider surtout sur petit Macabou (dont je suis tombé amoureux...). Je ridais pas mal avec un pot de Arnaud qui était là pour 3 semaines et qui avait une SWITCH 12 de 2010 prêtée par le shop.
Dès que le vent passait 16 noeuds j'étais à l'arrache avec ma 14 , et dans le light le rider en SB5 était aussi bien que moi. J'ai essayé 10 minutes, par 17nds, sa voile et elle m'a bluffé, il m'a fait part de la galère pour redécoller dans le light et c'est le seul point qui me bloque. La envy à l'air aussi polyvalente, avec une plage basse peut-être meilleure et en plus elle redécolle mieux. En plus, pas bcp de LF sur les spots ce qui ne gâche rien.
A noter, que je viens de Cayenne, pays du light (à 12nds tout le monde est sur les spots) et que je pars sur Biarritz cet été (pays du light et de la vague...).

Tu penses que je suis dans le vrai en m'orientant sur ENVY plutôt que sur SWITCH? Le tarif est aussi plus intéressant, on trouve des ENVY 12m neuves pour 880euros sur le web.
La octane semble bien aussi mais la faible plage basse m'obligerais à prendre une 13 et ça m'embête.

Merci de tes conseils avisés, en tout cas vive le Vauclin :D

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » sam. 13 mars 2010 14:33

yo!!
c vrai que depuis quelques temps, elle sort pas beaucoup mon envy......
par rapport à la sb, ce ne sont pas du tout les mêmes voiles
la sb 12 est un vrai cable de mon point de vue : une aile conçu pour le déhooké et des high jumps où elle trouve aussi sa place. pour le reste, ca tourne pas trop et en vagues, c assé pénalisant, ce n'est pas du tout son programme. moi j'aime bien son côté comportement déhooké aile basse, point barre. la présence en barre est aussi plus forte, surtout quand le vent monte. par contre, très bonne plage basse, tu la mets en l'air, tu la balances tu bordes et c parti
la envy est de mon point de vue beaucoup plus polyvalente
coté plage plage basse, ca doit se retrouver avec un léger avantage pour la sb mais la vitesse de rotation de la envy permet de compenser, elle a une meilleure plage haute que la sb, plus confortable dans les rafales, là ya pas photo
ce ne sont pas les mêmes ailes, si tu aimes la faire bouger, la envy est plus adaptée. si tu aimes les tracteur, c la sb. côté plage de vent, faut pas trop espérer emmener la sb au dessus de 18/20 nds, en tout cas ca devient chaud et ce n'est pas faire pour, alors que la envy permet d'y arriver facile sans se faire peur
côté construction, c du kifkif, du très bon matos, j'aime pas non plus le trim de la sb mais bon....et c vrai que le redécollage en plage basse est pas génial sur la sb apparement.
pour la octane, oui il faut une 13 et là, c peut être plus la même.....
je finirai en disant que le gros avantage de l'envy, c'est sa polyvalence, le pourquoi du comment je ride avec cette année et pas en switch soit dit en passant.
A+ et à bientôt chez nous!!

ibani
bavard
bavard

Messagepar ibani » sam. 13 mars 2010 22:21

Merci pour ces infos,

au fait j'ai vu sur un autre post que avais testé un WH BOSS, ça donne quoi par rapport à l'ENVY??
Plage basse, polyvalence, hangtime,...
Ton envie m'intéresse, merci mico. :)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »