Débuter sans stage, aile 7m 10 nœuds

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

poIo
rang 5
rang 5

Messagepar poIo » mar. 16 juin 2015 11:38

Passio a écrit :J'ai uploadé la vidéo de l'image. C'est pas vraiment spectaculaire... Mais vous verrez que le vent n'était pas off car mon aile s'est posée sur l'eau

https://vid.me/e/1ZEP

Là j'ai pris un screen sur mon tel il y a geolocalisation et heure :

http://img11.hostingpics.net/pics/940336image216.jpg

Essaye une journée de cours particulier tu seras seul entre 50 et 90 € vas y avec ton matériel ça sera peut être moins cher, sinon tu ne dois pas t'accrocher à ta barre elle n'est pas là pour ça tu es déjà accroché à ton harnais et ça suffit amplement, la barre sert au pilotage de l'aile droite gauche et à varier l'incidence pour la prise au vent dans ton cas par rapport à la vidéo penses à tendre les bras : pousser la barre et la voile va remonter en haut de la fenêtre, pour avoir de la puissance et pour ne pas quelle fasse des frontale il faut garder la voile en pression : tirer sur la barre = puissance maximale
Toute action en barre doit être faite avec beaucoup de délicatesse la prise de vitesse de la voile peut être très dangereux.

c'est ce qui s'appel choquer / border ou border choquer suivant d'où tu viens et ce que tu as appris ça change :lol:

Publicité
yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mar. 16 juin 2015 11:45

Faut vraiment rien avoir à foutre pour perdre son temps pour faire un fake.
Moi ça me pose aucun problème.
Un petit conseil toujours prend sont temps quand tu prépare ton matos tes connexions de ligne etc.
Bon courage a toi.

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » mar. 16 juin 2015 12:39

Passio a écrit :Le vent etait plutôt side, voire complétement :)
Je suis arrivé vers 19h à port saint Louis... Il y avait... 0 kite... youpi. Vent side, plage à perte de vue devant moi et pas le moindre obstacle :)
Alors, c'est tres stressant de se retrouver face à soi-même et soi kite pour la première fois... Et quand on voit la bête, se dire qu'il va faloir decoller ça tout seul... Bref, je gonfle mon aile... Je la retourne, je déroule les lignes... Et au moment de les racorder je me mets à douter de tout... 10 minutes plus tard je doute toujours, finalement je vois un kite qui se gonfle, à 50m derrière moi... 4 personnes, 1 kite... Je fonce demander de l'aide, c'était des allemands, je discute en anglais...

Bonjour,
Hello, speak english ?
Yes, could you Help me ?
For start ?
To learn, this is my First time
:shock: really ?...

Bon, le mec bouge mon aile, il me monte les lignes...

Il se met sur le bord de fenêtre, dos à la mer, les pieds au bord de l'eau. Je suis en face... Il m'explique ce que je dois faire... Je comprends rien... Je dis ok... Il lâche l'aile, boom... Pas assez de vent et en plus j'ai pas encore vraiment capté comment on tire. Finalement il laisse ma copine tenir l'aile, il vient, il m'explique... On dit de lâcher l'aile, boom... "Light wind, Light wind".

Finalement, on arrive à la decoller, j'ai une pression de fou... Ça y est j'ai mon aile en l'air, en bord de fenêtre... Elle décroche souvent 1/2 seconde... Si je lache la barre d'un coup, ça décroche à fond... Ok faut pas faire...

Finalement je m'entraîne a la diriger dans le bord de fenêtre... Tout doucement... Tout doucement ça bouche mais pas de traction... J'y vais un peu plus bourrin... Tire un gros coup sur la droite, redresse tire sur la gauche, ayé... Une fois je manque de vigilence je vois mon aile quinse précipite dans la zone de puissance maximale... A peine ça commence à tirer, cul dans le sable, Talon plantés les fesses serré... Ouf, j'ai survécu cette fois !

Parfois je fais un loop avec mon aile... J'ai les lignes croisées... Je tourne la barre pour les remettre correctement... C'est toujours un terrible moment d'appréhension quand l'aile fait un tour.
'
A la fin, l'aile va trop bas ver la mer, je suis traîné dans l'eau... L'aile arrive en bord de fenêtre perd sa puissance et tombe doucement dans l'eau... Après ça, on a pas reussi à la faire redecoller malgré 10 tentatives...le bord d'attaque se pliait légérement, je crois qu'il avait perdu un oeu de pression (Pas trop de vent, alors faut il rapprocher l'aile du centre de la fenêtre ?), en plus il n'a pas de valve anti-retour... Et c'est pas une one-pump. Mais j'suis bien content d'avoir dépensé si peu, car c'est pas évident.
Bon, je me dis que c'est assez pour aujourd'hui... C'était le jour le plus difficile...
Enfin j'ai du enrouler mon aile toute degueulasse :/
Comment vous nettoyer une aile de kite mouillée pleine de sable mouillé collant à 22h vous ?

je pense qu'on devrait garder ce texte à présenter aux nouveaux, pour les dissuader de commencer seul
merci Passio 8)

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » mar. 16 juin 2015 13:58

Passio a écrit :... Tous les mois j'ai une nouvelle passion qui m'obsède... Cette fois, c'est le kitesurf.

Vivement le mois prochain...

Tu es side off, aucune sécu...

C'est vrai que par ces conditions, avec une 7 tu ne risques pas grand chose...
Sauf que tu vas te sentir en confiance : le prochain coup, avec 25 knts, c'est pleine mer ou tes dents sur la plage.

Passio
Novice
Novice

Messagepar Passio » mar. 16 juin 2015 14:03

Je pense que je serais le premier à dissuader quelqu'un qui veut commencer seul. Ma copine voulait essayer, elle est de nature un peu maladroite... Hors de question...

Pour la petite histoire, j'ai atterrit mon aile en plein sous la fenetre de puissance, et là l'allemand me regarde avec des yeux énormes, un aire mi-grave, mi-terrifié, il tend les bras me montre ses mains d'un air qui veut dire "ne fais rien" et dit : "Don't do anything stupid now"... Et là il fonce chercher l'aile...
Bon, ces couacs ont durer 5-10 minutes... Je pense vraiment qu'être sous-toilé et peser 60 kilos ça n'aide pas... Surtout 60 kilos, je me sens comme une brindille :oops:

Sinon c'est vrai que j'ai tendance à trop m'accrocher à la barre... Difficile de résister à ce Réflexe reptilien incontrôlable.

La prochaine fois sera meilleure. J'vais tenter d'y retourner jusqu'à 20 nœuds maximum plutôt que 12... Parce que franchement une aile qui décroche et qu'on voit se diriger en pleine fenetre, tu mets le cul par terre et tu pries quand tu débutes et n'a aucune idée de se qui va se passer. C'est ce qui m'a paru assez dangeureux. Sinon je me sentirais pas en confiance pour y aller à plus de 20 nœuds.. Déjà là 12 nœuds avec rafales à 16 j'ai hésité à repartir car j'avais l'impression que ça soufflait fort...

Quelqu'un de nature réfléchie disciplinée et qui assimile vite les choses peut s'en sortir avec un ami expérimenté qui le conseille correctement. Mais, débuter seul, les 15 premières minutes, c'est vraiment très très difficile et stressant et je m'estime heureux de pas avoir éclater mon bord d'attaque pendant les 5 premières minutes ou je comprenais rien. Je ne me suis jamais senti rassuré... Je me sens en apprentissage et meme si j'arrive à déraper 20 fois de suite je me sens jamais à l'aise... Je pense qu'une 7m avec un petit vent rend les choses difficile pour débuter car il faut la descendre assez bas et l'aile est plutôt vive... Apres comme j'ai dit j'ai un cerf volant 2 lignes (sans armature, un genre de caisson) de 1,2 m, j'en avait fait 4h la semaine d'avant et je le fais raser l'eau, du kiteloop, des 8... Et j'ai vraiment eu de la chance de m'etre un peu fait la main là dessus en pilotage, même si une barre c'est différent.

Maintenant je m'estime dans le tout début de la phase ou il faut s'entraîner plusieurs heures à piloter son aile pour se sentir un minimum à l'aise, tout comme à force de conduire on a plus besoin de se concentrer pour chercher les pédales ou les vitesses.

Je sais pas si il faut que j'y aille 3 ou 10 fois pour ça... Mais en tout cas je suis pas pressé d'avoir la planche. En tout cas je remercie ceux qui m'ont dit que je ne risquais pas grand chose dans ces conditions et vous avez également bien raison de ne pas m'encourager. Mais j'ai quand même besoin de vos conseils.

poIo
rang 5
rang 5

Messagepar poIo » mar. 16 juin 2015 14:47

Ce qui est bien c'est que pour l'instant tu as navigué en dessous de 15 nœuds tu as galéré mais tu dois surement écrire de chez toi...il se peut qu'au dessus de 20 nœuds tu nous envoies un message de l'hôpital ou au pire ta copine s'en chargera....as tu bien testé la sécu de ta voile pour voir si elle fonctionne, tu as beau avoir 23 ans parcourut des km mais connais tu beaucoup de personnes ayant fait fortune avec des pierres d'Etretat ? Surtout dans le sud de la France et vers Marseille, sans vouloir être médisant tu n'as peut être pas fais une bonne étude de marché pour cibler au mieux ta clientèle (là je suis médisant je n'y connais rien) essaye de vendre des chaussettes tu risques de gagner plus d'argent.
Continue dans le vent faible c'est là ou tu apprends le plus sans risque de te faire mal et de pouvoir en faire le lendemain, c'est dans la galère que tu progresses, manges de la galère, quand ta voile ne tomberas plus dans le vent faible que tu n'auras plus peur de faire des loopings que tu pourras défaire les lignes de tes looping sans tourner la barre mais juste en faisant tourner ta voile dans l'autre sens (la direction sur ta barre reste inchangée) alors là peut être que au lieu de t'amuser à 12 nœuds tu essayeras 15-18 nœud.

http://www.mistralkitepassion.com/ecole-kitesurf.html

http://www.kitexperience.com/nos-ecoles ... xperience/
Modifié en dernier par poIo le mar. 16 juin 2015 15:23, modifié 1 fois.

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mar. 16 juin 2015 15:15

Passio a écrit :Lisez au moins de ce que j'écris...

Le vent était side, et non c'était à port-saint-Louis.

Je sais pas pourquoi vous pensez que je suis un fake (mais ça m'intéresserait de savoir)... Non je suis ici pour partager mes expériences et avoir des retours sur ce que je peux corriger...

Si quelqu'un vient des Bouches du Rhône, on se donne rendez-vous quand il veut, il pourra témoigner. J'ai 23 ans, je viens du Pas-de-Calais... J'ai habité 3 mois au Canada pour pour le études, et depuis j'ai la bougeotte. Depuis 2 ans j'ai voyagé ou/et visité le Québec, New-York, Niagara, Rome, Varsovie, Porto, Lisbonne, L'Islande (en Trekk), Palma de Majorque, et Pékin... Et en 3 ans j'ai habité 4 villes différentes, dans le Nord, en Picardie, et maintant à Istres. Je fais ou j'ai fait, du Violon, de la programmation (c'est censé être mon metier), mais je vends des mineraux en ligne, méditation, Jeux-vidéo, Trekks, musique électronique, j'suis passionné et je lis sur 1000 sujets.. etc, etc... dans la vie j'aimerais tout essayer... Tous les mois j'ai une nouvelle passion qui m'obsède... Cette fois, c'est le kitesurf.
Troller les forums n'en fait pas parti. Quoique sur jeux-video.com, il y a 10 ans de ça, ça a du m'arriver :roll:

Bref, j'aimerais vous rassurer, comment vous prouver que je suis pas un fake?

Vous n'avez certainement pas envie d'aider et conseiller quelqu'un dont vous doutez...

J'ai bien lu ce que tu as écrit par contre je pense que tu peux encore lire et relire sur le web car apparemment tu tournes les infos à ta sauce en ne prenant que ce qui va ds ton sens.

Donc: là le vent n'est pas off c'est vrai, il est juste side off. Ce qui reviens au même en cas de galère.
Logiquement, sauf cata (genre ligne qui se prend ds le crochet mais ça n'arrive jamais, surtout à un gars qui maitrise...), si tu largues ton aile il ne peut pas t'arriver grand chose ds cette configuration. Tu te fais trainer ds l'eau, tu perds ton aile et tu rentres à la nage.
Ah tiens d'ailleurs, que doit-on faire qd on a largué son aile et qu'elle va dériver tte seule au large ? --> Un peu de lecture s'impose...

Encore un peu de lecture : la plage Napoléon n'est plus située à Port St Louis ?
Ou peut-être crois-tu que je ne connais pas les cheminées à l'arrière plan ?

Enfin, plutôt que de dire "j'ai bcp voyagé" tu devrais réfléchir aux sports qui pourraient t'aider ds ta pratique du kite.
En gros pour acquérir de l'expérience sur le vent et la météo tu aurais pu avoir déjà fait: voile, planche à voile...
Pour être à l'aise avec une aile: parapente, cerf volant...
Pour être à l'aise une board aux pieds: skate, snow...
Rien de tout ça ?

Donc apparemment non tu n'es pas un fake, tu es juste le gars qui vient prendre des risques ds une région qui s'en passerait volontiers, pile poil juste avant la saison comme ça si tu te cartonnes, ils interdiront le kite à l'endroit où tu étais. Et tout ça juste pour économiser 300 €...
C'est bien (si si, sans déconner) de venir demander des conseils aux autres mais les autres ne veulent pas de toi car tu es un danger pour eux.
Le mieux serait que tu te mettes le plus loin possible de tt le monde, que tu ne fasses pas de vagues, que tu ne viennes pas demander de conseils mais simplement les lire, et donc que si tu te plantes, personne n'en sache rien et surtout pas les pouvoirs publics. ;-)

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 16 juin 2015 15:28

On lance un crowdfunding ?

Passio
Novice
Novice

Messagepar Passio » mar. 16 juin 2015 15:39

stilcalet a écrit :Ce qui est bien c'est que pour l'instant tu as navigué en dessous de 15 nœuds tu as galéré mais tu dois surement écrire de chez toi...il se peut qu'au dessus de 20 nœuds tu nous envoies un message de l'hôpital ou au pire ta copine s'en chargera....as tu bien testé la sécu de ta voile pour voir si elle fonctionne, tu as beau avoir 23 ans parcourut des km mais connais tu beaucoup de personnes ayant fait fortune avec des pierres d'Etretat ? Surtout dans le sud de la France et vers Marseille, sans vouloir être médisant tu n'as peut être pas fais une bonne étude de marché pour cibler au mieux ta clientèle (là je suis médisant je n'y connais rien) essaye de vendre des chaussettes tu risques de gagner plus d'argent.
Continue dans le vent faible c'est là ou tu apprends le plus sans risque de te faire mal et de pouvoir en faire le lendemain, c'est dans la galère que tu progresses, manges de la galère, quand ta voile ne tomberas plus dans le vent faible que tu n'auras plus peur de faire des loopings que tu pourras défaire les lignes de tes looping sans tourner la barre mais juste en faisant tourner ta voile dans l'autre sens (la direction sur ta barre reste inchangée) alors là peut être que au lieu de t'amuser à 12 nœuds tu essayeras 15-18 nœud.

Pour les minéraux, j'ai surtout un site internet, d'ailleurs je vendais exclusivement dessus depuis 1,5 ans... J'ai des commandes, je prépare, j'expédie, c'est un travail à mon rythme :) ! Sur les marchés, c'est mort dans le nord... à moins de faire des bijoux et encore... Mais dans le sud, avec les touristes cet été, ça peut être cool, et puis c'est un bon moyen de rencontrer des gens avec des intérêts spirituels... A la base j'ai aussi 10 mètres de stand de coque de téléphone, tablettes et accessoires... Mais la concurrence m'a eu l'air assez rude ici... J'ai pas encore commencé à travaillé, je me sens tellement en vacances ici, c'est dur ! Les minéraux, c'est juste un + sur les marchés... J'ai aussi ramené des jeux d'eau/plage... On verra bien !

Pour la sécurité de la voile, tu veux dire la poignée ? Oui j'ai testé... mais pas pendant que l'aile volait hein :mrgreen: Bien sûr, c'est dans la galère qu'on progresse... Je vais pas faire du pilotage avec l'intention de m'amuser, juste l'intention d'apprendre.

J'suis certains qu'il a fait un stage... Bon, j'ai pas le droit de me moquer pour préserver mon karma, mais vous ça va vous faire rire :P
J'espère qu'on m'appellera pas Jean-Claude. :mrgreen:
J'suis certains qu'il sort de stage là.

shape31
rang 5
rang 5

Messagepar shape31 » mar. 16 juin 2015 15:59

Passio a écrit :. J'vais tenter d'y retourner jusqu'à 20 nœuds maximum plutôt que 12... Parce que franchement une aile qui décroche et qu'on voit se diriger en pleine fenêtre, tu mets le cul par terre et tu pries quand tu débutes et n'a aucune idée de se qui va se passer.

Il n'y a pas de raison que ta 7 ne vole pas dans 12kts. (une voile de n'importe quelle taille vole dans plus ou moins 8kts)

Si ta voile décroche et tombe en pleine fenêtre c'est parce que tu bordes trop, et donc que tu augmentes trop l'incidence du profil, qui sans vitesse, décroche.

Lâche un peu ta barre et ça ira mieux.

Ou mieux: va prendre des cours!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »