Débuter sans stage, aile 7m 10 nœuds

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Passio
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 11:05

Messagepar Passio » sam. 13 juin 2015 16:21

Re-bonjour,
Vous avez tout à fait raison... Je ne prends pas vos recommandations à la légère... Et si je m'initie seul je compte justement le faire dans un endroit dégagé de tout obstacle et personne. Et ce n'est pas la peur d'y aller tout seul qui me retient mais bien le manque d'un spot approprié à ce que je veux faire, car je ne veux ni me blesser, ni blesser personne. Je pense vraiment qu'en laissant mon aile en bord de fenêtre, en la décollant sur le bord de fenêtre, avec un vent onshore/sideshore et en faisant des manipulations délicates de la barre pour ressentir doucement la puissance de l'aile je peux m'en tirer... C'est pour ça que la enova2 semblait avoir un excellent depower pour débuter delicatement...
Mon seul frein, c'est de trouver un spot convenable dégagé... Il y a sûrement ce genre de spot utile à un débutant et avec peu d'intérêt pour des kitesurfer plus expérimentés... C'est le mobile de ma présence ici... Il y a ceux qui font n'importe quoi et qui ternissent l'image du kitesurf, et je pense aussi qu'il y a des débutant qui se lancent seuls sans s'informer suffisamment et sans être surfisament consciencieux qui peuvent aussi ternir l'image des autodidactes voire faire peur aux autodidactes... Je ne nie pas qu'il s'agit d'un sport extrême avec des risques, mais je ne compte pas non plus me lancer avec une 12m par 30 nœuds avec un vent offshore... Je pense que meme en débutant seul on peut amoindrir les risques... Et je pense que les risques principaux qui me viennent immediatement en tête sont les suivants :

- Naviguer avez une aile trop grande pour le vent.
- Naviguer par vent offshore
- débuter sur un spot tres peuplé et/ou pres d'obstacles
- ne pas avoir de notions sur ce qu'est une fenêtre
- mal monter ses lignes
- y aller sans se renseigner sur les conditions météo
- ignorer ce qu'est une fenêtre de puissance
- decoller son aile en passant dans la zone de puissance maximale
- débuter seul sans être accompagné
- gonfler son aile dans le mauvais sens/mauvaise orientation



J'ai pas le sentiment que je vais savoir piloter une aile en sachant tout ça, mais j'ai le sentiment de pouvoir apprendre à le faire avec un minimum de risque... Mon seul problème c'est de trouver un spot pour m'exercer dans les meilleures conditions. Je suis sur Fos, Istres, Martigues... vous auriez des recommandations ? Ça me dérange pas de faire des kilomètres.

Je précise encore, je ne cherche pas un endroit pour faire du kitesurf mais un endroit pour apprendre à piloter une aile pendant 1h ou 2 sans board... Honnêtement quand j'aurai fait ça, je vais pouvoir avoir une impression et savoir si j'ai besoin d'un stage ou si je me sens capable de continuer seul... (Ce qui veut pas dire y retourner des quil fait une tempête pour m'éclater en totale confiance...)

Je pese 60 kilos donc une 10-11 c'est un peu grand pour mon gabari... 7 me semblait lenplus soft, 8 une bonne idée et 9 le maximum.

Publicité
Trickcoach

Messagepar Trickcoach » sam. 13 juin 2015 18:27

On t'a très bien compris ... Par contre l'inverse n'a pas l'air vrai , tu écoutes visiblement mais tu ne veux pas entendre ...

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Messagepar Alexstbrev » sam. 13 juin 2015 18:48

moi je pense que tu peux tres bien apprendre tout seul :mrgreen:

non sérieux perso j'ai appris tout seul, mais cetait il y a 5ans maintenant les spot sont surpeuplé déjà qu il marrive de voir certains qui maitrisent a peu près senmeler les lignes et finir en kiteloop dans les baigneurs alors les gros debutant :roll:

au pire des cas vas y le matin sur une plage sans obstacles, et loin de toute personne, et avec un pote qui s'y connaît bien !!

sinon prend des cours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kitsen13
bavard
bavard
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 18:58

Messagepar kitsen13 » sam. 13 juin 2015 19:01

Alexstbrev a écrit :moi je pense que tu peux tres bien apprendre tout seul :mrgreen:

non sérieux perso j'ai appris tout seul, mais cetait il y a 5ans maintenant les spot sont surpeuplé déjà qu il marrive de voir certains qui maitrisent a peu près senmeler les lignes et finir en kiteloop dans les baigneurs alors les gros debutant :roll:

au pire des cas vas y le matin sur une plage sans obstacles, et loin de toute personne, et avec un pote qui s'y connaît bien !!

sinon prend des cours :mrgreen:


... comme tu le dis avec un pote qui s'y connait bien.
Sans pote, pas de kite ou alors -> école.

J'ai appris "seul" il y a 10ans, avec mon pote...
...en fait c'était pas seul, car c'était mon pote le moniteur... (qui avait déjà 4 ans de kite à l'époque)

Donc ce n'est pas vrai, on apprend pas ce sport seul.

Ceux qui tente, ce sont des inconscients qui risque leur vie (et celle des autres) et font fermé les spots.
De plus, un mec qui débute seul ça se voit très vite sur le spot,et vis à vis des fermetures à répétition, il n'aura pas la sympatie des autre riders.

Ce sport est un sport individuel mais communautaire... à bon entendeur

iratika
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : lun. 20 juin 2005 00:40

Messagepar iratika » sam. 13 juin 2015 19:31

Au cas tu déciderais quand meme de te lancer seul. Le matin effectivement quand il y a moins de monde c est mieux. Et je pense aussi que sur la plage, ..., pas bien. Mets toi dans l eau à mi cuisse ou à la taille. La chute fera moins mal. Je ne te la souhaites pas mais tu sais cela arrive très très vite. Et meme aux expérimentés.
Et rapelles toi. Au moindre truc. Ne t accroches pas à la barre. Lâche tout

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » sam. 13 juin 2015 19:37

Mauvaise idée. Surement perte de temps aussi et eventuellement d'argent parce que si tu eclates ton aile au bout de deux sessions pour une connerie de débutant, t'en auras eu pour moins cher de prendre des cours.

Avatar de l’utilisateur
Passio
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 11:05

Messagepar Passio » sam. 13 juin 2015 20:09

J'ai en effet cru comprendre cette erreur, s'accrocher à la barre = donner + de puissance = mauvaise idée en cas de problème. Merci beaucoup de me le rappeler.

Sans fautes j'irai dès qu'il commence a faire clair. À mi cuisse dans l'eau, loin du monde:)

Pour le spot vous avez un conseil ?

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Messagepar goldenbeach » sam. 13 juin 2015 20:29

Tu peux essayer seul , si tu t'en tire intact toi et ton matos . Que tu arrive à poser sans blesser personne tu va te rendre compte que tu as fais une connerie.
Nan sérieux tu as vu le nombre de réponse qui te recommande de ne pas démarrer sans stage.

Personne ne te donnera de spot pour faire tes dangereux essais.
on galère déjà pour donner une meilleure image de notre sport.

Les spots tombent un à un. Soit sympa , fais des heures sup et pais toi 2 ou 3 sceances.

Reviens nous donner tes impressions après , ça sera cool.

Avatar de l’utilisateur
Passio
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 11:05

Messagepar Passio » sam. 13 juin 2015 20:50

A 200€ (160€ les 4h * X élèves simultanés) de l'heure quand je serai moniteur de kitesurf je ferai des heures supplémentaires tous les jours pour me payer des cours. :mrgreen:

Bon j'improviserai dans ce cas. Et comptez sur moi pour revenir vous donner mes impressions :)

poIo
rang 5
rang 5
Messages : 258
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 19:48

Messagepar poIo » sam. 13 juin 2015 20:56

C'est une excellente idée de te lancer seul ça montre une certaine maturité d'esprit une intelligence hors du commun des mortels, une personne sachant prendre des décisions rapide en cas de risques élevés, tu as l'âme d'un guerrier qui n'est pas prêt de faire partie du troupeau de moutons qui veulent passer par une école pour apprendre leur rêve naviguer en toute autonomie et rapidement mais ayant un compte en banque bien fourni d'après toi quoi que.....Laisse tomber le kitesurf sur le sable tu n'y trouveras aucune satisfaction à apprendre seul tu risques de passer ton temps à faire des aller retour à la voilerie pour cause de déchirure d'aile c'est vraiment fragiles les ailes d'occasion, tous choc sur le sable et aussi traumatique pour tes chevilles quand tu retombes sur tes pieds.....avec une vieille takoon tu peux faire un beau sac comme ceux http://e-globe.fr/ un sac bandit ça doit être pas mal aussi.....pour en revenir à ton problème existentiel le plus simple pour que tu puisses beaucoup t'amuser essayes le mountain bord avec des voiles à caissons achetées d'occasion n'hésite pas à faire tomber les prix ils sont un peut gourmand et surtout après deux trois années d'utilisation les conditions de vols ont changés et ça ne vaut plus grand chose, le mountain board c'est bien tu es debout et les sensations de déplacements et de glisses sont comparables et surtout apprend à faire du kite sans être solidaire l'un à l'autre.
Penses aux protections casque, coudières, genouillères, chaussures montantes, et si le vent est fort gilet de sauvetage pour protéger les côtes......il te reste l'observation va sur un spot de kite et propose tes services un gonflage de voile grande taille 2 euros, petite taille 1 euro un pliage de matos 1 euro, Mais surtout ne décolle pas les ailes c'est encore trop dangereux pour ton niveau.....tu fais ça cet été et en septembre tu te payes un stage au soleil....Mettre 150 euros dans une voile qui en vaut maxi 10 ou 20 et la scratché au bout de 5 à 10 minutes pour l'envoyer direct en voilerie ça reste cher comme investissement vu le cout actuel de la réparation...
Modifié en dernier par poIo le dim. 14 juin 2015 13:55, modifié 3 fois.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités