Convertir tête d'alouette en noeud

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

prunkdump
petit nouveau
petit nouveau

Convertir tête d'alouette en noeud

Messagepar prunkdump » jeu. 23 août 2012 10:13

Bonjour !

Attention post compliqué ! :D

Je viens d'acquerir une Zeeko 14LW et je voudrais adapter la barre sur ma slingshot 11m² où les connecteurs sont inversés. J'ai vérifié la largeur de barre et la longueur des lignes, c'est impec !

De plus, gros point positif, tout les noueds des lignes/rallonges de la zeeko sont en fait des têtes d'alouettes nouée dont elle peuvent servir dans les deux sens. J'ai donc pu tester ma slingshot en montant les rallonges 20+4 a l'envers :
-> pour connecter deux "noueds" j'en utilise un comme tête d'alouette
-> pour connecter deux têtes d'alouette j'enfile l'une dans l'autre puis je repasse toute la rallonge au travers

Le problème est que la seconde méthode n'est pas du tout pratique lorsqu'il faut réinverser les rallonges ou les changer.

D'où ma question :

Pour tout simplifier il suffirait uniquement de convertir les deux têtes d'alouette de la slingshot en noueds (de façon a que toutes les connections soient des noueds, les lignes zeeko étant toujours compatible dans ce cas)

Comment peut on faire cela simplement ? j'avais pensé faire un petit bout de corde sur lequel je serre la tête d'alouette pour qu'elle devienne un noued mais n'y a t'il pas de risque que la corde glisse ou casse ?
Il n'existe pas un petit "objet" fiable sur lequel on peut serrer une tête d'alouette ? :?

Merci !
Modifié en dernier par prunkdump le jeu. 23 août 2012 13:23, modifié 1 fois.

Publicité
Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 23 août 2012 11:21

Prends un bout d'accastillage de 2,5 ou 3mm pour la solidité
Tu en mets 5cm avec un noeud à chaque extrémité, tu relies ta tete d'alouette à un des noeuds, et l'autre tete d'alouette à l'autre

-x----x-

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » jeu. 23 août 2012 11:27

prunkdump a écrit :Bonjour !

Attention post compliqué ! :D

Je viens d'acquerir une Zeeko 14LW et je voudrais adapter la barre sur ma slingshot 11m² où les connecteurs sont inversés. J'ai vérifié la largeur de barre et la longueur des lignes, c'est impec !

De plus, gros point positif, tout les noueds des lignes/rallonges de la zeeko sont en fait des têtes d'alouettes nouée dont elle peuvent servir dans les deux sens. J'ai donc pu tester ma slingshot en montant les rallonges 20+4 a l'envers :
-> pour connecter deux "noueds" j'en utilise un comme tête d'alouette
-> pour connecter deux têtes d'alouette j'enfile l'une dans l'autre puis je repasse toute la rallonge au travers

Le problème est que la seconde méthode n'est pas du tout pratique lorsqu'il faut réinverser les rallonges ou les changer.

D'où ma question :

Pour tout simplifier il suffirait uniquement de convertir les deux têtes d'alouette de la slingshot en noueds (de façon a que toutes les connections soient des noueds, les lignes zeeko étant toujours compatible dans ce cas)

Comment peut on faire cela simplement ? j'avais pensé faire un petit bout de corde sur lequel je serre la tête d'alouette pour qu'elle devienne un noued mais n'y a t'il pas de risque que la corde glisse ou casse ?
Il n'existe pas un petit "objet" fiable sur lequel on peut serrer une tête d'alouette ? :?

Merci !

Tu peux mettre des boules d’arrêt mais la tout dépend du diamètre de la bride de raccordement
Image
Image

ou tu fais 1 noeud direct en passant 2 a 3 fois dans la tête avant de finir celui ci
Image
Modifié en dernier par bobmaro le jeu. 23 août 2012 16:19, modifié 2 fois.

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » jeu. 23 août 2012 11:40

:wink: 2 réponses
-tu peux faire deux petites boucle d'environ 3cms avec des noeuds de plein poing.
Défaut :ça peux faire accrocher les lignes entre elles lors d'un redecollage par ex.
-la solution "petit objet" s'appelle ELC Flysurfer :easy line connector.
Demande a un possesseur de Flysurfer (quasi toute aile avant 2012) de te montrer ce que c'est, il y en a de rab livré avec et certains n'aiment pas ça ou ne s'en servent pas alors que ça évite les accrochages de lignes(à l'inverse des soi-disant nouveaux anneaux 2012). Pour ne pas les perdre il suffit de les graisser à la graisse d'archerie par ex(la graisse sur les lignes facilite aussi grandement les rotations de barres et la sécu).
Par la meme occase vu que t'as du beau matos essayes de comparer les plages de vents 14LW et S3-15 tu seras surpris surtout en plage haute (la plage basse ne se discute plus).

prunkdump
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar prunkdump » jeu. 23 août 2012 11:50

Merci pour les idées !

Faire un petit bout avec un noeud a chaque extremité va quand même un peut trop rallonger les avants... même si je peux compenser avec les noeuds sur la barre. Puis il faut avoir confiance en mes noeuds bloquants :D

Bobmaro, quand tu dis "faire un noeud sur les bridages", tu veux dire nouer carrément la tête d'alouette ou prendre un petit bout de corde pour le nouer à la base de la tête d'alouette de façon a former la boule ?

La dernière idée me plait bien mais quel noeud faire pour être sur de ne pas abimer la tête d'alouette lorsque c'est en tension ? et peut on couper la corde a raz du noeud sans risquer qu'il se défasse ?

Je pensait autrement prendre un bout de corde et faire deux noeuds très rapprochés. Serrer la tête d'alouette entre les deux noeuds de façon à former un "gros noeud". Puis fixer l'autre tête d'alouette sur la tête d'alouette déjà serrée.

J'ai peur en fait que mes noeud soient trop "abrasifs" ou peut "fiables" ....

Qu'en pensez vous ?

prunkdump
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar prunkdump » jeu. 23 août 2012 12:20

Ha ! Les réponses ont été éditées le temps que je rédige mon message !

Voilà, merci bobmaro ! Ta dernière solution (photo) a l'air simple et efficace ! A ton avis pas de risque d'abimer la préligne une fois en tension ? (c'est sur les avants) Peut tu me dire quel noueud faut il faire idéalement et quel marge il fait laisser en coupant chaque bout pour ne pas risquer qu'il se defasse ?

Oui Rodgary le ELC de flysurfer a effectivement l'air idéal ! Sauf que naturellement moi sans la doc flysurfer j'aurais fixé la seconde tête d'alouette au dessus du ELC comme si c'était un noeud.

Je me serais bien fabriqué une ELC avec un noeud qui serait creusé au milieu .... Mais je ne suis pas très compétent :D

(edit: oui rodgary, je me serais bien acheté un FS speed, ou une ozone edge mieux réputées. Mais là sans vouloir relancer la polémique, les deux ailes et la barre m'ont coûté 1100 euros ... )

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » jeu. 23 août 2012 16:31

Tu vois clairement sur la photo , le nœud , ne serre que de blocage ( pour ne pas que ça glisse ) comme sur les lignes en générale , la tète d’alouette , se serrera sur le bridage . le noeud de finition ne sert que pour que ce rajout ne parte pas.

Evite de faire de très gros nœud , surtout sur tes bridages AV , comme on la dit , les nœuds rajoutés peuvent être source a des problème au redécollage .
Perso , je referais les brides propres , j'aime pas le bricolage a ce niveau !!!
Image

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » jeu. 23 août 2012 16:33

prunkdump a écrit :Ha ! Les réponses ont été éditées le temps que je rédige mon message !

Voilà, merci bobmaro ! Ta dernière solution (photo) a l'air simple et efficace ! A ton avis pas de risque d'abimer la préligne une fois en tension ? (c'est sur les avants) Peut tu me dire quel noueud faut il faire idéalement et quel marge il fait laisser en coupant chaque bout pour ne pas risquer qu'il se defasse ?

)

Sur la photo que je te montre , c'est sur 1 ligne , met toi si tu peux faire cela sur le bridage de l'aile c'est mieux car évidement tu n'a rien a démonter en changeant d'aile .

Ta bride de raccord est en quoi ? fait quel longueur ? AV ou AR ? 1 photo serait plus explicite .

Pour le nœud , perso j'essaie plusieurs , le tout c'est que cette partie ne se détache pas , mais le nœud ne sera jamais en traction , toute cette partie est juste un rajout d’arrêt .

Le mieux est d'adapter 1 aile a ta barre en retouchant les bridages de raccordement , mais de ne pas toucher les lignes de la barre .

prunkdump
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar prunkdump » jeu. 23 août 2012 20:25

Merci pour les conseils !

J'ai regardé plus attentivement les brides de raccordement de l'aile. Je n'ai pas besoin de changer les arrières car ce sont des noeuds qui seront de toute façon compatible avec les lignes zeeko. Pour les avants, le raccordement se fait par un bout, assez gros, de 7cm avec une tête d'alouette de chaque côté :

o---o

Une des tête se raccorde au reste du bridage, l'autre sert au raccordement des lignes. Donc en fait il faudrait juste que je fabrique une bout de même longueur avec un noeud à la place d'une tête d'alouette :

o---a

(désolé je n'ai rien pour faire des photos)

Après si la méthode qui consiste a faire juste un noeud sur la tête d'alouette est fiable, c'est sur que c'est plus simple car pour faire le bout précédent proprement il faut quand même que je fasse une épissure...

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » jeu. 23 août 2012 21:33

prunkdump a écrit :Merci pour les conseils !

J'ai regardé plus attentivement les brides de raccordement de l'aile. Je n'ai pas besoin de changer les arrières car ce sont des noeuds qui seront de toute façon compatible avec les lignes zeeko. Pour les avants, le raccordement se fait par un bout, assez gros, de 7cm avec une tête d'alouette de chaque côté :

o---o

Une des tête se raccorde au reste du bridage, l'autre sert au raccordement des lignes. Donc en fait il faudrait juste que je fabrique une bout de même longueur avec un noeud à la place d'une tête d'alouette :

o---a

(désolé je n'ai rien pour faire des photos)

Après si la méthode qui consiste a faire juste un noeud sur la tête d'alouette est fiable, c'est sur que c'est plus simple car pour faire le bout précédent proprement il faut quand même que je fasse une épissure...

Ça doit être ce gendre de la tresse Dyn de 3mm

sur la photo on voit la tresse , tu fais passer comme ça
Image

après tu serre ça donne ça , 1 nœud fait par la tresse
Image

ensuite tu fini par des nœuds , tu cherche ce qui tiendra le mieux
Image

et au final ,ceux-ci
Image

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »